La leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine …

Les acides aminés essentiels

thisistyre_9

Parmi les acides aminés, 8 d’entre eux sont dits essentiels, car l’homme ne peut pas les synthétiser. Ils doivent donc être impérativement fournis par l’alimentation.’ Les 8 acides aminés essentiels sont : la leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la valine.
Comme pour toute règle, il existe une exception, l’histidine. L’histidine est un acide aminé essentiel chez l’enfant et qui peut le devenir dans certaines pathologies de l’adulte. Les autres acides aminés ou acides aminés non essentiels peuvent être synthétisés par l’organisme à partir de ces 8 ou 9 acides aminés essentiels.

À quoi servent-ils ?
Ils ont un rôle de structure et de régulation. Les protéines sont les briques de l’organisme et sont constitutives :

  • Des tissus comme les muscles, la peau, les cheveux, les ongles
  • Des organes comme le foie, le pancréas, les reins
  • Des enzymes, des hormones

Les protéines participent également à la fourniture d’énergie pour l’organisme : 1g de protéines apporte 4 kcal mais ce n’est pas leur rôle principal. Les apports en protéine sont de 0,8 à 1,2g/kg/jour.

Une alimentation équilibrée devrait idéalement apporter 11 à 15 % des calories journalières sous la forme de protéines soit un apport de 60 à 80g selon les individus.Cet apport devrait comporter 50% de protéines d’origine végétale et 50% de protéines d’origine animale. Les protéines d’origine animales sont plus riches en acides aminés essentiels, il est donc important de consommer des protéines animales et végétales qui s’équilibrent entre elles.

Une réflexion sur “La leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine …

Les commentaires sont fermés.