Manger plus de fruits et de légumes améliore le bien-être mental et physique

Manger plus de fruits et de légumes améliore le bien-être mental et physique

Les fruits et les légumes sont essentiels à tous les âges et peuvent se manger à tous les repas.

Riches en couleurs, en formes et en saveurs, ils offrent des possibilités de recettes innombrables.

A chaque saison les fruits et légumes sont un véritable festin dans l’assiette du petit-déjeuner au dîner.

Les légumes sont simples à cuisiner
Les fruits et les légumes égayent votre assiette et votre santé.

Même si rappeler sans cesse que les fruits et les légumes sont importants pour la santé peut sembler rébarbatif, il apparaît que nous devons encore insister.

En détaillant la composition de l’assiette standard tous âges confondus de « Madame ou Monsieur Tout-Le-Monde », il est essentiel d’insister.

De la sorte, amener les gens à manger encore plus de fruits et de légumes quotidiennement est une mission importante.

Consommez des légumes et fruits naturels ou bio
Consommez de préférence des légumes et fruits bio.

Pourquoi manger plus de fruits et de légumes ? Ceci dans le but de réduire la consommation d’aliments d’origine animale, de se préparer au régime du futur, et de profiter de leurs nombreux bienfaits pour la santé.

D’ailleurs, consommer plus de fruits et de légumes peut améliorer votre bien-être mental.

C’est ce que révèle une étude publiée en janvier 2019 dans la revue Social Science & Medicine.

Les bienfaits des fruits et des légumes sur le bien-être mental et physique
Les fruits et les légumes sont essentiels pour la santé.

Les bienfaits des fruits et des légumes sur le bien-être mental et physique


Des chercheurs ont analysé les données de plus de 40 000 personnes au Royaume-Uni et ont découvert que les changements dans la consommation de fruits et de légumes sont corrélés aux changements dans le bien-être mental.

Une caractéristique essentielle de ce travail est que l’étude a pu suivre les mêmes individus au fil du temps.

De plus, l’étude a contrôlé d’autres facteurs susceptibles d’influer sur le bien-être mental, tels que l’âge, le niveau d’instruction, le revenu, l’état matrimonial, le statut professionnel, le mode de vie et la santé, ainsi que la consommation d’autres aliments tels que le pain ou les produits laitiers.

Les légumes et les fruits sont le régime du futur
Il est facile de cuisiner des légumes au quotidien.

La recherche a montré une association positive entre la quantité de fruits et de légumes consommés et le bien-être mental déclaré par les personnes.

Plus précisément, les résultats indiquent que la consommation quotidienne d’une seule portion supplémentaire de fruits et de légumes pourrait avoir un effet équivalent sur le bien-être mental d’environ 8 jours de marche supplémentaires par mois (pendant au moins 10 minutes à la fois).

Ne passez pas à côté des vertus des fruits et des légumes
Allez au marché pour découvrir des variétés de saison et des producteurs.

Ne passez pas à côté des vertus des fruits et des légumes


Il est bien établi que la consommation de fruits et de légumes peut être bénéfique pour la santé physique. Encore faut-il qu’ils soient de bonne qualité, sans pesticides et cuisinés de façon à garder leurs vertus.

Récemment, de nouvelles études ont suggéré que de manger des fruits et légumes pourrait également bénéficier au bien-être psychologique.

Cette recherche s’appuie sur des travaux antérieurs réalisés en Nouvelle-Zélande et en Australie en vérifiant cette relation en utilisant un échantillon beaucoup plus grand au Royaume-Uni.

Mangez des légumes et fruits de saison
Les fruits et les légumes peuvent changer votre vie.

Le travail résultant de cette étude fait partie d’un projet plus large, entre différentes universités, appelé IKnowFood (« Integrating knowledge for food systems resilience » ; Intégrer les connaissances pour la résilience des systèmes alimentaires).

En plus d’examiner le comportement des consommateurs et leur bien-être, IKnowFood explore comment les agriculteurs britanniques et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale peuvent devenir plus résilients face aux incertitudes croissantes sur les marchés, la réglementation et l’environnement naturel.

Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour démontrer les causes et les effets, les résultats sont clairs.

Les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes signalent un niveau de bien-être mental et de satisfaction de la vie plus élevé que celles qui mangent moins.

Crus, cuits ou en bocaux, mangez des fruits et légumes !
Les fruits et les légumes permettent de nombreuses recettes.

Enfin, les auteurs expliquent qu’il semble y avoir toujours plus de preuves à propos des avantages psychologiques des fruits et des légumes.

Malgré cela, les données montrent que la grande majorité des gens consomment toujours moins que leur consommation quotidienne conseillée.

Encourager de meilleures habitudes alimentaires peut non seulement être bénéfique pour la santé physique à long terme, mais également améliorer le bien-être mental à court terme.

Alors n’hésitez plus ! Mangez des fruits et des légumes de saison en abondance. Ravitaillez-vous au marché, chez vos agriculteurs du coin, dans votre magasin bio préféré, ou encore cultivez votre propre jardin-potager et verger chez vous ou en jardin partagé.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.