Bienfaits de l'exercice physique contre la dépression chez les personnes âgées

Bienfaits de l’exercice physique contre la dépression chez les personnes âgées

Avoir une activité physique régulière est primordiale à tous les âges.

Conjointement à un régime alimentaire sain, une bonne hydratation, un sommeil suffisant et des relations sociales, les avantages de l’exercice sont bien connus.

Cependant, les kinésiologues de l’Université McMaster (Canada) ont découvert pour la première fois que l’activité physique pouvait aider à lutter contre la dépression chez les personnes âgées en stimulant l’humeur générée par les muscles.

Les résultats de cette étude sont publiés dans l’édition de l’American Journal of Physiology – Cell Physiology du 16 janvier 2019.

Exercice et dépression chez les personnes âgées
L’exercice a un impact positif sur l’humeur et les symptômes de la dépression.

Exercice et dépression chez les personnes âgées


En effet, des chercheurs révèlent que les mécanismes sous-jacents qui nous rassurent lorsque nous faisons de l’exercice persistent jusqu’à un âge avancé et mettent en évidence l’importance de rester actifs.

D’autre part, ces résultats viennent compléter une méta-analyse publiée en décembre 2018 dans la revue JAMA Internal Medicine, réalisée par le Gérontopôle de Toulouse (France), sur les bienfaits de l’exercice physique.

La méta-analyse a passé aux radars 46 études observant plus de 22 000 personnes âgées (moyenne de 73 ans), et montre en particulier que l’exercice physique prolongé réduit les risques de chutes chez les séniors.

L'exercice comme traitement ou stratégie préventive contre la dépression
Marcher dans la Nature, s’aérer et regarder l’horizon, sont des activités bénéfiques.

L’exercice comme traitement ou stratégie préventive contre la dépression


Auparavant une étude avait déjà démontré ces mécanismes chez de jeunes adultes en bonne santé.

Néanmoins, les chercheurs indiquent qu’ils ne savaient pas si la détérioration musculaire qui accompagne le vieillissement empêcherait les adultes plus âgés d’obtenir des bénéfices similaires à ceux induits par l’exercice.

D’après les auteurs, cela pourrait avoir des implications importantes concernant l’utilisation de l’exercice comme traitement ou stratégie préventive contre la dépression chez les personnes âgées.

Actuellement, on sait peu de choses sur la relation entre le muscle squelettique et la santé mentale ou sur l’impact de l’exercice sur cette relation.

L'exercice améliore l'humeur des séniors
La danse est l’un des exercices qui peut aider à améliorer l’humeur.

Par ailleurs, des recherches antérieures ont montré que l’activité physique peut aider à « activer » les gènes au sein du muscle squelettique, ce qui peut ensuite influencer les voies métaboliques clés qui favorisent en fin de compte les produits chimiques améliorant l’humeur, tels que la sérotonine, dans le cerveau.

« La perte musculaire est un problème courant chez les personnes âgées, ce qui peut restreindre cette voie et donc augmenter le risque de dépression », expliquent les auteurs.

Pour obtenir ces résultats, un groupe d’hommes en bonne santé, âgés de 65 ans et plus, a suivi un protocole d’entraînement fractionné de haute intensité (de l’anglais High Intensity Interval Training, HIIT) de 12 semaines sur un vélo stationnaire une fois par semaine, combiné avec des séances de musculation toutes les deux semaines.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et des modifications musculaires, et déterminé que trois mois d’exercice suffisaient à améliorer l’expression des gènes dans le muscle squelettique.

Exercice physique : prévention du déclin cognitif
L’exercice physique est préconisé dans la prévention du déclin cognitif.

Ainsi, les chercheurs précisent que même les personnes qui sont déjà en bonne santé métabolique (avec un bon poids, une pression artérielle et une glycémie équilibrées) doivent donner la priorité à une activité physique régulière pour maintenir ou améliorer leur santé mentale.

En conclusion, ils expliquent que « nous avons montré que de tels avantages pouvaient encore être atteints à un âge avancé et insistons davantage sur l’importance de maintenir un style de vie actif. »

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.