Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée contre les troubles de la déglutition

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée contre les troubles de la déglutition

La dysphagie correspond à une sensation d’obstacle ou de gêne lors du passage des aliments après leur déglutition. Sa forme la plus sévère, l’aphagie, rend impossible la déglutition.

Symptôme assez fréquent, les causes de ce trouble peuvent être variées, autant bénignes (pharyngite, angine, oesophagite,…) que malignes (adénocarcinome,…). « Les causes de dysphagie différent en fonction du type de dysphagie, soit oro-pharyngée soit oesophagienne. »

Sans s’affoler au premier problème de déglutition ressenti, ce trouble n’est pas à prendre à la légère. Selon l’intensité et la durée, ce trouble du transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage peut causer des complications.

Non seulement, la dyphagie peut contraindre à modifier le régime alimentaire, mais aussi avoir des conséquences graves comme la fausse route également appelée « fausse déglutition » qui peut amener à l’étouffement.

Selon des chercheurs, 63% des patients souffrant de troubles de l’œsophage qui entraînent des difficultés à avaler et d’une douleur thoracique non cardiaque ont déclaré se sentir beaucoup ou légèrement mieux, et 83% des patients présentant des troubles spastiques de l’œsophage (spasmes œsophagiens) ont déclaré se sentir mieux, grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée (nom latin, Mentha ×piperita).

La menthe poivrée est considérée comme un traitement attrayant, car elle entraîne peu d’effets secondaires et peut être prise au besoin par les patients.

L'huile essentielle de menthe poivrée alliée contre les troubles de la déglutition

L’huile essentielle de menthe poivrée alliée contre les troubles de la déglutition


Imaginez qu’en mangeant un délicieux repas dans votre restaurant préféré, votre joie est réduite totalement à néant à cause de la difficulté à avaler votre nourriture, suivie d’une douleur à la poitrine.

Si vous consultez un médecin à propos de ces symptômes et que rien ne prouve que la douleur thoracique est d’origine cardiaque, vous pourriez être diagnostiqué avec une sorte de trouble de l’œsophage.

Dans ce cas, la menthe poivrée peut aider à la difficulté à avaler et à la douleur thoracique non cardiaque ressentie par certains patients atteints de troubles de l’œsophage.

C’est ce que rapportent des chercheurs de l’Université médicale de Caroline du Sud (MUSC) dans une étude publiée le 15 février 2019 dans la revue Digestive Diseases & Sciences.

Sur les 38 patients inclus dans l’étude, 63% au total des patients ont signalé une nette amélioration des symptômes. Les patients ont été recrutés à la clinique des troubles oesophagiens du centre de traitement des maladies digestives MUSC Health.

Des effets thérapeutiques prouvés de la menthe poivrée

Des effets thérapeutiques prouvés de la menthe poivrée


L’huile essentielle de menthe poivrée est un agent reconnu dans le traitement du syndrome du côlon irritable (ou syndrome de l’intestin irritable, SII).

Les auteurs de cette nouvelle étude ont essayé d’examiner son effet sur les patients souffrant de problèmes de déglutition et de douleurs thoraciques sans cause apparente.

Les résultats suggèrent que la menthe poivrée peut aider à prévenir ces symptômes en relâchant le muscle lisse du bas de l’œsophage.

On sait que l’huile essentielle de menthe poivrée a des effets thérapeutiques dans de nombreux troubles en raison de ses propriétés relaxantes pour les muscles. Cependant, seules deux études antérieures ont étudié son rôle dans le tractus digestif supérieur.

Peppermint, Mentha piperita, Mentha x piperita

Cette récente étude a révélé que les patients qui prenaient des capsules d’huile essentielle de menthe poivrée avant de manger se sentaient mieux après les repas que ceux qui n’en prenaient pas.

Ceux qui ont à la fois une douleur thoracique non cardiaque et une difficulté à avaler non obstruée ont été les plus avantagés, soit 73% d’entre eux ont déclaré se sentir mieux.

Parmi les patients ne présentant qu’un seul des symptômes, ceux souffrant de douleur thoracique non cardiaque ont présenté une réponse plus positive de l’huile de menthe poivrée (63%) que ceux ayant de la difficulté à avaler (53%).

Les résultats étaient encore meilleurs chez les patients atteints de troubles spastiques de l’œsophage, dont 83% ont déclaré se sentir mieux ou légèrement mieux.

Bien que moins connus que les troubles oesophagiens tels que le reflux gastrique et l’acidité, les troubles spastiques de l’œsophage peuvent également perturber la vie du patient.

Dans ces affections, l’œsophage subit des spasmes douloureux pouvant nuire à l’alimentation. Comme les spasmes ne surviennent que de temps en temps, ces troubles sont difficiles à diagnostiquer et à traiter.

Menthe poivrée bio

« La norme actuelle de soins pour ces troubles implique l’essai de plusieurs médicaments, y compris les antidépresseurs tricycliques et les bloqueurs des canaux calciques, et l’espoir que cela fonctionne. »

« La menthe poivrée constitue une première ligne de défense attrayante pour les patients, qui présentent des symptômes intermittents, car ils peuvent la prendre librement au fur et à mesure de l’apparition des symptômes. »

Dans cette étude, les patients qui avaient eu des difficultés à avaler avaient pris deux gélules d’huile essentielle de menthe poivrée disponibles dans le commerce juste avant les repas.

Aussi, cette étude met en évidence les effets potentiels d’une stratégie de traitement consistant à commencer lentement à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée comme première tentative pour soulager les symptômes.

Mentha x piperita

Les auteurs avertissent tout de même les patients sur le fait qu’ils doivent d’abord être examinés par un médecin pour exclure les maladies cardiaques et qu’ils subissent une endoscopie afin d’éliminer toute obstruction avant de se voir proposer un traitement à base d’huile essentielle de menthe poivrée. L’endoscopie consiste à insérer un tube flexible muni d’une lumière et d’une caméra dans l’œsophage.

L’un des inconvénients de l’étude était de déterminer le dosage exact de menthe poivrée, car l’étude se base sur un seul type de gélule efficace disponible dans le commerce (avec une recette exclusive).

Bien que les résultats préliminaires de cette étude soient prometteurs, ils doivent être confirmés par un essai comparant les résultats chez les patients recevant une dose spécifique d’huile de menthe poivrée et ceux ne recevant qu’un placebo.

Enfin, « les patients chez qui on a diagnostiqué des troubles spastiques de l’œsophage et qui ne souffrent ni de maladie cardiaque ni d’obstruction peuvent essayer d’utiliser de la menthe poivrée pour voir si elle soulage leurs symptômes. Compte tenu du profil d’innocuité, du faible coût et de la disponibilité généralisée, l’utilisation empirique de l’huile de menthe poivrée ne présente aucun risque », ajoutent les auteurs.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Avril 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Mohamed H. G. Khalaf, Sejal Chowdhary, B. Joseph Elmunzer, Puja Sukhwani Elias, Donald Castell. Impact of Peppermint Therapy on Dysphagia and Non-cardiac Chest Pain: A Pilot Study. Digestive Diseases and Sciences, 2019; DOI: 10.1007/s10620-019-05523-8, https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10620-019-05523-8

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.