Les bienfaits de l'exercice physique sur la mémoire des personnes âgées

Les bienfaits de l’exercice physique sur la mémoire des personnes âgées

L’exercice physique pratiqué dans de bonnes conditions a de nombreuses vertus chez les humains quel que soit leur âge.

Chez les personnes âgées, la pratique de l’exercice physique est encore plus pertinente pour combattre la sédentarité.

Notamment, on sait que l’exercice physique chez les personnes âgées aide à combattre la dépression et qu’il est bénéfique dans la prévention de troubles cognitifs et de démence.

Une étude publiée le 25 avril 2019 dans la revue Journal of the International Neuropsychological Society montre que les exercices aigus peuvent influer sur les régions du cerveau importantes pour la mémoire.

L'exercice active les réseaux de neurones de mémoire chez les personnes âgées

L’exercice active les réseaux de neurones de mémoire chez les personnes âgées


Cette étude a été réalisé sur des personnes âgées en bonne santé et révèle qu’une seule séance d’exercice augmente l’activation des circuits cérébraux associés à la mémoire (y compris l’hippocampe), qui rétrécis avec l’âge et constitue la région du cerveau attaquée en premier dans la maladie d’Alzheimer.

Bien qu’il ait été démontré qu’un exercice régulier pouvait augmenter le volume de l’hippocampe, cette étude fournit de nouvelles informations selon lesquelles un exercice aigu peut influer sur cette région cérébrale importante.

L'exercice peut assouplir les réseaux de neurones cognitifs

L’exercice peut assouplir les réseaux de neurones cognitifs


L’équipe de recherche a mesuré l’activité cérébrale à l’aide d’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) de participants sains âgés de 55 à 85 ans.

Les chercheurs leur ont demandé d’effectuer une tâche de mémoire consistant à identifier des noms célèbres et des noms de personnes non célèbres.

Le souvenir de noms célèbres active un réseau de neurones lié à la mémoire sémantique, qui est connu pour se détériorer avec le temps en cas de perte de mémoire.

« En psychologie cognitive, la mémoire sémantique est le système mnésique par lequel l’individu stocke ses connaissances générales : connaissances actuelles sur le monde, définitions de concepts abstraits, etc. La mémoire sémantique est un type de mémoire déclarative. »

Exercice physique : prévention du déclin cognitif

Ce test a été réalisé 30 minutes après une séance d’exercice modérément intense, ce qui correspond à 70% de l’effort maximal.

Les participants ont réalisé cet exercice sur un vélo stationnaire (vélo d’appartement) et un autre jour après une période de repos.

L’activation cérébrale des participants tout en se rappelant correctement les noms était significativement plus grande dans quatre régions corticales cérébrales — le gyrus frontal moyen, le gyrus temporal inférieur, le gyrus temporal moyen et le gyrus fusiforme — après l’exercice au lieu d’après le repos. L’activation accrue de l’hippocampe a également été observée des deux côtés du cerveau.

Bienfaits de l'exercice physique contre la dépression chez les personnes âgées

Enfin, tout comme un muscle s’adapte à une utilisation répétée, une seule séance d’exercice physique peut assouplir les réseaux de neurones cognitifs de manière à favoriser les adaptations au fil du temps.

L’exercice permet d’accroître l’intégrité et la fonctionnalité du réseau et permettre un accès plus efficace aux souvenirs.

Pratiquer un exercice physique régulier tout au long de sa vie est donc un ingrédient majeur d’un style de vie sain pour rester en bonne santé, développer son bien-être, et se protéger contre les méfaits du vieillissement.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Junyeon Won, Alfonso J. Alfini, Lauren R. Weiss, Corey S. Michelson, Daniel D. Callow, Sushant M. Ranadive, Rodolphe J. Gentili, J. Carson Smith. Semantic Memory Activation After Acute Exercise in Healthy Older Adults. Journal of the International Neuropsychological Society, 25 avril 2019; 1 DOI: 10.1017/S1355617719000171, https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-the-international-neuropsychological-society/article/semantic-memory-activation-after-acute-exercise-in-healthy-older-adults/07DE0F919CEFBCE268A95474DFA1BC47

Photos © Serhat Beyazkaya ; Kaboompics ; Pixabay

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.