Les boissons au lait semblent plus sucrées en ajoutant de la vanille

Les boissons au lait semblent plus sucrées en ajoutant de la vanille

La vanille est une épice qui est connue dans le monde entier. Essentiellement associée aux desserts, la vanille est cependant un ingrédient excellent dans les recettes de plats salés et les cocktails.

Provenant du fruit de certaines orchidées tropicales, en particulier de l’espèce Vanilla planifolia, la gousse de vanille est produite dans différentes parties du monde comme au Mexique, sur l’île de Madagascar, l’île de Tahiti, l’île de la Réunion, ou l’île Bourbon.

Dans une étude réalisée à l’université de Pennsylvanie (États-Unis), des chercheurs révèlent que le fait d’ajouter de la vanille au lait sucré incite les personnes à penser que la boisson est plus sucrée, ce qui permet de réduire la quantité de sucre ajouté.

La vanille pour réduire l'apport en sucre

La vanille pour réduire l’apport en sucre


Réduire le sucre ajouté dans les produits alimentaires, tout comme réduire les matières grasses et le sel, est un objectif majeur de la science alimentaire et pour soutenir les politiques de santé publique.

L’idée que des odeurs convenables ou harmonieuses améliorent certains goûts n’est pas nouvelle.

L’utilisation des épices dans notre alimentation afin de mieux contrôler certains apports est idéale. Par exemple, un plat épicé permet de réduire l’envie de manger du sel.

Les chercheurs ont réalisé un test de goût à l’aveugle offrant de nouvelles informations sur l’amélioration du goût d’un arôme.

Les participants, qui ne savaient pas que la vanille avait été ajoutée au lait, ont indiqué de manière constante que les échantillons contenant de la vanille étaient nettement plus sucrés que ce que leur concentration en sucres ajoutés pouvait expliquer.

De la sorte, les réponses des sujets indiquent que l’ajout de vanille influence la perception de la teneur en sucre ajoutée dans le lait.

D’après les auteurs, ceci pourrait potentiellement réduire la quantité en sucre de 20 à 50%, puisque les personnes ne devraient pas être en mesure de percevoir la boisson comme moins sucrée.

La vanille est notre amie

La vanille est notre amie


Grâce à la vanille, nous maintenons la perception de la douceur en ayant cette odeur agréable, apprise et associée, en incitant essentiellement le cerveau à penser qu’il y a encore suffisamment de douceur (et donc de sucre) dans une boisson réduite en sucre.

Compte tenu des préoccupations généralisées dans le monde concernant la consommation de sucre et la santé, certains fabricants reformulent leurs produits pour répondre à la demande des consommateurs.

« La vanille semble une option viable pour réduire le sucre ajouté dans leurs produits et conserver la douceur recherchée par les consommateurs », soulignent les auteurs.

Pour réaliser l’étude des participants devaient noter les attributs individuels du lait tels que la douceur, l’intensité de l’odeur de vanille ou le goût du lait.

Au lieu de cela, les participants ont adopté une approche plus holistique et ont simplement sélectionné la meilleure correspondance pour le lait à la vanille parmi quatre choix de lait sucrés différemment.

Enfin, l’effort basé sur les recherches récentes utilisant les actions synergiques entre la vanille et le sucre pour réduire la teneur en sucre ajouté constitue un défi qui pourra fortement contribuer à réduire les ravages causés par le sucre.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Vanilla makes milk beverages seem sweeter, 20 juin 2019, https://news.psu.edu/story/578545/2019/06/20/research/vanilla-makes-milk-beverages-seem-sweeter

Photos © Magda Fou

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.