Manger des noix réduit de 17% le risque de maladie cardiovasculaire

Manger des noix réduit de 17% le risque de maladie cardiovasculaire

Manger des noix dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut être bon pour votre cœur.

Les noix contiennent des acides gras insaturés et d’autres nutriments. Et elles constituent un excellent encas peu coûteux, facile à stocker et à mettre dans votre sac.

L’un des inconvénients des noix est qu’elles sont riches en calories. Il est donc important de limiter les portions.

Mais choisir des noix au lieu d’une collation moins saine peut simplement vous aider à suivre un régime alimentaire sain pour le cœur.

Est-ce que manger des noix peut aider votre santé cardiaque ?

Est-ce que manger des noix peut aider votre santé cardiaque ?


De nombreuses recherches suggèrent que les noix peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque et réduire les risques de décès prématuré d’une maladie cardiaque et d’autres causes, mais les preuves ne sont pas encore concluantes.

A moins que vous ne soyez allergique aux noix, le fait de manger des noix ne présente pas de réel danger.

Vous pouvez donc inclure des noix dans votre alimentation saine pour le cœur.

Les noix peuvent contribuer à la santé de votre cœur en réduisant les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou appelé mauvais cholestérol.

Les LDL jouent un rôle majeur dans le développement de la plaque qui s’accumule sur les vaisseaux sanguins.

De plus, manger plus de noix a été associé à des niveaux inférieurs d’inflammation liés aux maladies cardiaques, peut également réduire le risque de développer des caillots sanguins pouvant provoquer une crise cardiaque fatale, et améliorer la santé de la muqueuse des artères.

La plupart des noix contiennent des substances bénéfiques pour le cœur et sont donc conseillées dans un régime alimentaire sain.

Les bienfaits des noix pour réduire la pression artérielle

La consommation de noix réduit le risque de crise cardiaque et d’AVC


Manger des noix au moins deux fois par semaine est associé à un risque de décès par maladie cardiovasculaire réduit de 17%.

C’est ce que rapporte une étude présentée au Congrès de l’European Society of Cardiology 2019 le 31 août 2019.

Les noix sont une bonne source de graisses insaturées et contiennent peu de graisses saturées.

Elles contiennent également des protéines, des minéraux, des vitamines, des fibres, des phytostérols et des polyphénols qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

Des études européennes et américaines ont mis en évidence une relation étroite avec la protection cardiovasculaire, mais les preuves ont besoin d’être étayées.

Cette étude a examiné le lien entre la consommation de noix et le risque de maladie cardiovasculaire et de décès dans la population iranienne.

Plus de cinq mille adultes âgés de 35 ans et plus sans antécédents de maladie cardiovasculaire ont été sélectionnés au hasard dans les zones urbaines et rurales des comtés d’Ispahan, d’Arak et de Najafabad.

Les bienfaits des noix sur le microbiome intestinal et la santé

La consommation de noix, y compris les amandes, les pistaches, les noisettes et les graines a été évaluée en 2001 à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire.

Les participants ou les membres de leur famille ont été interrogés tous les deux ans jusqu’en 2013 pour détecter la survenue d’événements cardiovasculaires et le décès.

Les résultats spécifiques étudiés comprenaient notamment la maladie coronarienne, l’accident vasculaire cérébral (AVC), et le décès par maladie cardiovasculaire.

Au cours d’un suivi de 12 ans, les chercheurs ont recensé 751 événements cardiovasculaires, dont 594 maladies coronariennes et 157 AVC, 179 décès cardiovasculaires et 458 décès toutes causes confondues.

Les vertus des noix entières au quotidien pour la pression artérielle

La consommation de noix au moins deux fois par semaine était associée à un risque de mortalité cardiovasculaire 17% plus faible que la consommation de noix une fois toutes les deux semaines.

Le lien constaté était solide même après ajustement pour les facteurs pouvant influencer la relation tels que l’âge, le sexe, l’éducation, le tabagisme et l’activité physique.

Les chercheurs soulignent que, « 30 grammes de noix non salées par jour sont l’une des caractéristiques d’un régime alimentaire sain, tout en notant que la densité énergétique des noix est élevée ».

Aussi, les noix fraîches crues sont les plus saines. Les noix doivent être fraîches car les graisses non saturées peuvent s’oxyder, ce qui les rend nuisibles. On repère des noix qui sont rances par leurs odeurs et leur goût amer ou acide.

La consommation de noix réduit le risque de crise cardiaque et d’AVC

Le type de noix que vous mangez importe-t-il ?


Rappelons que jusqu’à 80% d’une noix est grasse. Même si la plupart de ces graisses sont des graisses saines, elles représentent encore beaucoup de calories.

C’est pourquoi vous devriez manger des noix avec modération. Idéalement, vous devriez utiliser des noix pour remplacer les graisses saturées, telles que celles présentes dans la viande, les œufs et les produits laitiers.

Au lieu de manger des aliments contenant des graisses saturées malsaines, remplacez-les par une poignée de noix ou par une cuillère à soupe ou deux de purée de noix sans sucre et sans sel ajouté.

Notons que le simple fait de manger des noix et de ne pas réduire les graisses saturées présentes dans de nombreux produits laitiers et à base de viande ne fera pas de bien à votre cœur.

9 bienfaits de l'amande des noix de cajou

Le type de noix que vous choisissez de manger n’a probablement pas beaucoup d’importance.

La plupart des noix semblent généralement idéales, bien que certaines puissent avoir plus de nutriments sains pour le cœur que d’autres.

Les noix, les amandes, les noix de macadamia, les noisettes et les noix de pécan sont des noix qui semblent être bonne pour la santé cardiaque.

Les arachides — qui ne sont techniquement pas des noix, mais des légumineuses, comme les haricots — semblent être relativement aussi bonne pour la santé cardiaque.

N’oubliez pas que vous pourriez annuler les bienfaits pour la santé des noix si elles sont recouvertes de chocolat, de sucre ou de sel.

Résultats surprenants sur les vertus de l'huile de coton

Enfin, les huiles de noix sont également une bonne source de nutriments sains, mais elles ne contiennent pas les fibres contenues dans les noix entières.

L’huile de noix est la plus riche en oméga-3 et peut donc faire partie d’un régime alimentaire sain. Pensez à utiliser les huiles de noix dans la vinaigrette faite maison ou dans la cuisine.

Lorsque vous cuisinez avec des huiles de noix, rappelez-vous qu’elles réagissent différemment à la chaleur par rapport aux huiles végétales. L’huile de noix, si elle est surchauffée, peut devenir amère. Comme avec les noix, utilisez l’huile de noix avec modération, car elles contiennent beaucoup de gras et de calories.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Eating nuts linked with lower risk of fatal heart attack and stroke. Août 2019. https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/eating-nuts-linked-with-lower-risk-of-fatal-heart-attack-and-stroke

The abstract “Nut consumption, the risk of cardiovascular disease and all-cause mortality: Isfahan Cohort Study”; Controversies in dietary fat, 31 août 2019 ; Reykjavik – Village 2.

Piepoli MF, Hoes AW, Agewall S, et al. 2016 European Guidelines on cardiovascular disease prevention in clinical practice. Eur Heart J. 2016;37:2315–2381.

Luu HN, et al. Prospective evaluation of the association of nut/peanut consumption with total and cause-specific mortality. JAMA Internal Medicine. 2015;175:755.

Martin N, et al. Nut consumption for the primary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2016. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD011583.pub2/full

Go nuts (but just a little!). American Heart Association. 2016. http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/SimpleCookingwithHeart/Go-Nuts-But-just-a-little_UCM_430103_Article.jsp#.V7KBMaImGLU

Photos © Maksim Shutov ; Maddi Bazzocco ; Peter Feghali

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.