Quels sont les avantages de prendre une douche froide ?

Quels sont les avantages de prendre une douche froide ?

Depuis des siècles, on retrouve l’utilisation de l’eau froide comme thérapie afin de revigorer et améliorer le bien-être général.

Certaines personnes préfèrent les douches chaudes aux douches froides.

Cependant, l’utilisation d’eau froide pour votre douche quotidienne peut être bénéfique pour la santé physique et mentale.

Plusieurs études apportent les preuves scientifiques soutenant les bienfaits des douches froides pour une variété d’avantages physiques et mentaux.

Par ailleurs, notons que tout le monde ne devrait pas prendre de douche froide.

Une exposition brusque à l’eau froide provoque une restriction de vos vaisseaux sanguins, vous oblige à prendre une profonde respiration, une augmentation potentielle de votre rythme cardiaque et de votre pression artérielle, ce qui pourrait potentiellement causer un stress au cœur.

Prendre une douche froide est donc déconseillé pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque, de fièvre (hyperthermie), d’une grippe ou d’un rhume, de troubles du système immunitaire.

De plus, si vous vivez dans un climat froid où l’exposition à l’eau froide peut entraîner une hypothermie, il n’est pas conseillé de prendre une douche trop froide.

Cette pratique n’est pas non plus conseillée dans un climat trop chaud ou pendant une période de canicule.

Les bains chauds et les douches stimulent le système de thermorégulation du corps

Les douches froides ne vont pas forcément changer votre vie. Mais changer votre routine peut vous rendre plus conscient de votre corps, de vos habitudes et de votre style de vie en général.

Cette approche holistique de votre santé physique, mentale et émotionnelle peut affecter votre vie entière, y compris certains taux des dosages hormonaux ou le niveau d’énergie.

Aussi, les douches froides ne vous feront probablement pas de mal, même si cette pratique est intense les premières fois.

Les avantages pourraient vous surprendre.

Commencez lentement, écoutez votre corps et ajustez-vous en conséquence.

Retrouvez ci-dessous certains des avantages potentiels de prendre des douches froides si vous souhaitez inclure cette habitude dans votre routine quotidienne.

4 bienfaits de la douche froide


1. Effets physiologiques immédiats


Prendre une douche froide peut rendre une personne plus alerte, principalement en raison de ses effets sur le corps.

Selon les recherches disponibles sur l’immersion dans l’eau froide, les douches froides ont de nombreux effets physiologiques sur le corps.

Notamment, une augmentation du rythme cardiaque, une tension artérielle plus élevée, et une fréquence respiratoire élevée.

L’eau froide augmente également le métabolisme du corps car il doit travailler plus fort pour maintenir une température stable.

La durée d’une douche froide d’environ 5 à 10 minutes a un effet stimulant immédiat du métabolisme et procure un sentiment de dynamisation et de vigilance accrue, ce qui peut inciter une personne à être plus active physiquement.

2. Renforcement du système immunitaire


Une étude publiée en 2016 a révélé que les personnes prenant des douches froides sont 29% moins susceptibles d’être malade.

Le but de cette étude était de déterminer l’effet cumulatif d’une douche de routine (du chaud au froid) sur la maladie, la qualité de vie et la productivité au travail.

L’étude a recruté 3 018 personnes âgées de 18 à 65 ans qui ont pris une douche chaude puis ont utilisé des applications d’eau froide pendant 30, 60 et 90 secondes, en fonction de leur groupe de recherche, pendant 30 jours consécutifs suivis de 60 jours de douche froide à leur propre discrétion pour les groupes d’intervention.

Un groupe de recherche a pris des douches chaudes comme d’habitude et n’a pas utilisé d’eau froide du tout.

Le résultat principal était les jours de maladie et l’absence de maladie liée au travail. Les résultats secondaires étaient la qualité de vie, la productivité du travail, l’anxiété, la sensation thermique et les réactions indésirables.

Selon les chercheurs, une douche de routine (du chaud au froid) a entraîné une réduction statistique du nombre de jours d’absence pour maladie auto-déclarés, mais pas de jours de maladie chez les adultes sans comorbidité grave.

Les chercheurs ont conclu que les douches froides pouvaient atténuer la gravité de la maladie et permettre aux participants de poursuivre plus facilement leurs activités quotidiennes.

Enfin, ils n’ont pas trouvé de différence entre les personnes qui ont pris une douche froide pendant 30, 60 ou 90 secondes. Cela les a amenés à conclure que l’eau froide déclenche le système immunitaire du corps, quelle que soit sa durée.

3. Amélioration de la récupération physique


Plusieurs études ont révélé que la thérapie par immersion et contraste en eau froide (utilisant d’abord de l’eau chaude, puis de l’eau froide) peut aider à améliorer la récupération et à réduire les sensations de fatigue.

Cette recherche pourrait aider les athlètes à utiliser des techniques de thérapie à l’eau froide pour réduire les sensations de fatigue liées à leurs performances physiques.

L’eau froide peut vous aider à récupérer plus rapidement après un entraînement, mais les effets peuvent être légers.

Selon un rapport publié en 2010, des chercheurs ont découvert qu’une immersion en eau froide pouvait aider à réduire la douleur après un exercice intense. Cela peut également permettre un retour plus rapide aux activités sportives.

Deux autres études, l’une en 2007 et l’autre en 2016, n’ont montré qu’un léger effet bénéfique de l’immersion dans l’eau froide sur le rétablissement après une douleur musculaire.

Ainsi, même si le bénéfice pour l’exposition à l’eau froide en cas de douleurs musculaires reste minime et demande des études approfondies, cette pratique peut participer au bien-être en complément d’autres bonnes habitudes.

4. Meilleure humeur


Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que les douches froides peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’humeur.

Les douches froides activent le système nerveux sympathique et augmentent la disponibilité de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et les endorphines.

Ainsi, les personnes peuvent être moins susceptibles de présenter des symptômes dépressifs après une douche froide.

La dépression est un trouble de l’humeur débilitant qui compte parmi les principales causes d’invalidité dans le monde.

Pour tester cette hypothèse, une approche de traitement de la dépression est proposée. Elle consiste en des douches froides adaptées (20°C pendant 2-3 minutes, précédées d’une adaptation progressive de 5 minutes pour rendre la procédure moins choquante), exécutées une ou deux fois par jour. La durée de traitement proposée est comprise entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

Les preuves suivantes semblent étayer l’hypothèse. On sait que l’exposition au froid active le système nerveux sympathique, augmente le taux sanguin de bêta-endorphine et de noradrénaline et augmente également la libération synaptique de noradrénaline dans le cerveau.

De plus, en raison de la densité élevée de récepteurs du froid dans la peau, une douche froide devrait envoyer une quantité écrasante d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui pourrait avoir un effet antidépressif.

Les auteurs indiquent que l’hydrothérapie par le froid peut soulager assez efficacement les symptômes dépressifs.

Enfin, bien que des études plus larges et plus rigoureuses soient nécessaires pour tester la validité de l’hypothèse, les chercheurs ont également constaté que le traitement avait un effet analgésique significatif et qu’il ne semblait pas avoir d’effets secondaires notables.

Comment prendre une douche froide ?

Comment prendre une douche froide ?


De nombreuses recherches sur les avantages des douches froides suggèrent qu’il n’est pas nécessaire que l’eau soit froide pendant toute la durée de la douche pour que la personne puisse en ressentir les effets positifs.

Une personne peut commencer par prendre une douche chaude, puis faire passer à l’eau froide progressivement pendant un bref instant, entre 30 secondes à 2 minutes.

Rappelons, que certaines personnes doivent faire preuve de prudence en prenant des douches froides.

Cela inclut les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles qui souffrent de graves problèmes cardiaques, telles que l’insuffisance cardiaque.

En effet, les changements soudains de la température corporelle et du rythme cardiaque peuvent submerger le corps et avoir un effet négatif.

Comment débuter son rituel de douche froide ?


Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de profiter de ce changement de mode de vie sans nuire à votre corps.

  1. Commencez lentement. Ne vous baignez pas tout de suite dans de l’eau glacée.
  2. Réglez progressivement la température dans la douche ou rendez chaque douche plus froide que la précédente.
  3. Commencez par de l’eau chaude, puis tiède, puis refroidissez, puis complètement froide.
  4. Arrosez vos mains, vos pieds et votre visage pour vous habituer à la température, au lieu de choquer votre corps tout entier avec le froid instantané.
  5. Ayez une serviette ou un endroit chaud prêt. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de pouvoir vous réchauffer immédiatement afin de ne pas frissonner, surtout pendant les saisons froides.

Si vous prenez une douche froide tous les jours à la même heure afin que votre corps s’adapte et devienne plus susceptible de réagir à une exposition constante au froid, vous ne remarquerez probablement pas de changements immédiats.

Pour ma part, j’ai ressenti les bienfaits d’une douche froide au bout d’une dizaine de jours de pratique. Chaque jour je constate surtout un effet positif sur l’humeur et la vitalité, ce qui en fait un élément fondamental pour ma routine quotidienne.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Bleakley CM, Davison GW. What is the biochemical and physiological rationale for using cold-water immersion in sports recovery? A systematic review. British Journal of Sports Medicine 2010 ; 44:179-187. https://bjsm.bmj.com/content/44/3/179

The Effect of Cold Showering on Health and Work: A Randomized Controlled Trial. PLoS One. 2016; 11(9): e0161749. doi: 10.1371/journal.pone.0161749

Adapted cold shower as a potential treatment for depression. Medical Hypotheses. Volume 70, Issue 5, 2008. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030698770700566X

Cory L. Butts, Brendon P. McDermott, Brian J. Buening, Jeffrey A. Bonacci, Matthew S. Ganio, J. D. Adams, Matthew A. Tucker, and Stavros A. Kavouras. Physiologic and Perceptual Responses to Cold-Shower Cooling After Exercise-Induced Hyperthermia. Journal of Athletic Training 2016 51:3, 252-257. https://www.natajournals.org/doi/full/10.4085/1062-6050-51.4.01

Mooventhan A, Nivethitha L. Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body. N Am J Med Sci. 2014;6(5):199–209. doi:10.4103/1947-2714.132935

Matthijs Kox, Lucas T. van Eijk, Jelle Zwaag, Joanne van den Wildenberg, Fred C. G. J. Sweep, Johannes G. van der Hoeven, Peter Pickkers. Sympathetic nervous system limits immune response. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2014, 111 (20) 7379-7384; DOI: 10.1073/pnas.1322174111

Buijze GA, Sierevelt IN, van der Heijden BCJM, Dijkgraaf MG, Frings-Dresen MHW (2018) Correction: The Effect of Cold Showering on Health and Work: A Randomized Controlled Trial. PLOS ONE 13(8): e0201978. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0201978

Photos © John Fornander ; Laura Marques ; The Creative Exchange ; Morgan Harris ; christian buehner ; Sachith Hettigodage

2 réflexions sur “Quels sont les avantages de prendre une douche froide ?

  1. Très intéressant ! Mais le pas psychologique d’une douche froide reste dur à franchir, malgré les avantages !

    1. Merci pour le commentaire lykkelifestylefr !

      Le pas psychologique est peut être (justement) le point clef pour réussir à passer le cap de la douche froide quotidienne.

      C’est un acte simple (en apparence?), surtout si nous nous rappelons que l’eau chaude en libre service à la maison n’est pas le quotidien de tout le monde sur cette planète, ni celui de certaines générations passées, pas si lointaines.

      L’idée est aussi que cela que ne convient peut être pas à tout le monde ?

      Vous pratiquez ou essayez ?

      PS : sympa votre blog ! 😉

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.