Pourquoi s'entraîner avant le petit-déjeuner augmente les bienfaits de l'exercice ?

Pourquoi s’entraîner avant le petit-déjeuner augmente les bienfaits de l’exercice ?

Quel que soit l’âge, les bienfaits de l’exercice physique sur la santé sont nombreux.

En effet, des études montrent que l’exercice physique régulier améliore notamment la mémoire, la concentration, l’humeur, ou le maintien d’un poids santé.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs révèlent que pour augmenter les bienfaits de l’exercice, il est conseillé de s’entraîner avant le petit-déjeuner.

Selon eux, s’exercer avant le petit-déjeuner brûle plus de graisse, améliore la réponse du corps à l’insuline et réduit le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

La leptine et la glycémie chutent lorsque les gens suivent un régime

Un meilleur contrôle de la glycémie


Selon une étude publiée le 19 octobre 2019 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, des scientifiques ont découvert qu’en modifiant le moment où l’on mange et que l’on fait de l’exercice, les gens peuvent mieux contrôler leur glycémie.

L’étude a duré 6 semaines et portait sur 30 hommes classés comme personnes obèses ou en surpoids.

Le but était de comparer les résultats de deux groupes d’intervention qui déjeunait avant ou après un exercice, et d’un groupe témoin qui n’a apporté aucun changement de style de vie.

Quel meilleur moment pour faire du sport ?

D’après les résultats, les participants qui prenaient leur petit-déjeuner après leur exercice physique ont brûlé le double de la quantité de graisse par rapport au groupe qui a exercé après le petit-déjeuner.

Aussi, ils ont constaté que la consommation accrue de graisse est principalement due à la baisse des niveaux d’insuline pendant l’exercice quand les gens ont jeûné toute la nuit.

Ceci signifie qu’ils peuvent utiliser davantage de graisse provenant de leur tissu adipeux et de la graisse dans leurs muscles comme carburant.

Une étude qui ouvre de nouvelles voies


Pour vérifier la validité des principes, l’étude initiale ne portait que sur les hommes, mais les prochaines études chercheront à traduire ces résultats pour différents groupes (femmes, personnes âgées, etc.).

« Bien que cela n’ait entraîné aucune différence en matière de perte de poids sur six semaines, cela a eu des effets profonds et positifs sur leur santé », expliquent les auteurs.

« Leur corps était mieux à même de réagir à l’insuline, en maîtrisant la glycémie et en réduisant potentiellement le risque de diabète et maladie cardiaque ».

S’appuyant sur les nouvelles preuves montrant que le moment choisi pour les repas par rapport à l’exercice peut influer sur l’efficacité de l’exercice, l’équipe à l’origine de cette étude a voulu se concentrer sur l’impact sur les réserves de graisse dans les muscles des personnes qui travaillaient avant ou après les repas et sur les effets que cela a eus sur la réponse d’insuline à l’alimentation.

Les résultats suggèrent que modifier le moment où vous mangez par rapport au moment où vous faites de l’exercice peut entraîner des changements profonds et positifs pour votre santé globale.

De plus, ils ont constaté que les hommes de l’étude qui faisaient de l’exercice avant le petit-déjeuner brûlaient deux fois plus de graisse que ceux du groupe qui faisait de l’exercice.

Il est important de noter que cela n’a eu aucun effet sur la perte de poids, mais que cela a considérablement amélioré leur état de santé général.

Le groupe qui a exercé ses activités avant le petit-déjeuner a augmenté sa capacité de réponse à l’insuline, ce qui est d’autant plus remarquable que les deux groupes ont perdu autant de poids et ont gagné en forme. La seule différence était le moment choisi pour manger.

Une preuve supplémentaire que l'exercice physique est indispensable

Au cours de l’essai, les scientifiques ont constaté que les muscles du groupe qui exerçaient avant le petit-déjeuner étaient plus sensibles à l’insuline que ceux du groupe qui exerçaient après le petit-déjeuner, malgré des séances d’entraînement identiques et une alimentation équilibrée.

Les muscles de ceux qui ont fait de l’exercice avant le petit-déjeuner ont également présenté une augmentation plus importante des protéines clés, en particulier celles impliquées dans le transport du glucose de la circulation sanguine vers les muscles.

Enfin, ce travail suggère que les exercices effectués à jeun peuvent augmenter les bénéfices pour la santé de l’exercice pour les individus, sans modifier l’intensité, la durée ou la perception de leurs efforts.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


R M Edinburgh, H E Bradley, N-F Abdullah, S L Robinson, O J Chrzanowski-Smith, J -P Walhin, S Joanisse, K N Manolopoulos, A Philp, A Hengist, A Chabowski, F M Brodsky, F Koumanov, J A Betts, D Thompson, G A Wallis, J T Gonzalez. Lipid metabolism links nutrient-exercise timing to insulin sensitivity in men classified as overweight or obese. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 19 Octobre 2019; DOI: 10.1210/clinem/dgz104, https://academic.oup.com/jcem/advance-article/doi/10.1210/clinem/dgz104/5599745

Photos © mr lee ; Stage 7 Photography ; Anupam Mahapatra ; Jacob Postuma

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.