Yoga et physiothérapie améliorent la qualité du sommeil

Yoga et physiothérapie améliorent la qualité du sommeil

Le yoga et la physiothérapie sont des approches utilisées dans le cadre du traitement de la douleur chronique du dos (lombalgie chronique), mais ces pratiques amélioreraient également la qualité du sommeil.

Le yoga et la physiothérapie sont des approches efficaces pour traiter les troubles du sommeil et les maux de dos concomitants tout en réduisant le besoin de médicaments.

C’est ce que rapporte une étude publiée le 30 octobre 2019 dans Journal of General Internal Medicine.

Bienfaits des méthodes holistiques

En effet, les recherches ont montré des améliorations significatives de la qualité du sommeil durant 52 semaines après 12 semaines de cours de yoga et d’exercices de physiothérapie, ce qui suggère un bénéfice à long terme de ces approches non médicamenteuses.

En outre, les participants présentant une amélioration précoce de la douleur après 6 semaines de traitement étaient trois fois et demie plus susceptibles de bénéficier d’une amélioration du sommeil après 12 semaines de traitement, soulignant ainsi que la douleur et le sommeil étaient étroitement liés.

L'importance du sommeil pour maintenir un bon fonctionnement cognitif

Traiter les troubles du sommeil avec des méthodes holistiques


Les troubles du sommeil et l’insomnie sont fréquents chez les personnes souffrant de lombalgie chronique.

Des recherches antérieures ont montré que 59% des personnes atteintes de lombalgie chronique avaient une mauvaise qualité de sommeil et que 53% avaient un diagnostic d’insomnie.

Problèmes de sommeil chez les adultes

Rappelons que les médicaments pour le sommeil et les maux de dos peuvent avoir de graves effets secondaires, et le risque de surdosage lié aux opioïdes et de décès augmente avec l’utilisation des médicaments pour dormir.

Par conséquent, « identifier des méthodes holistiques de traitement de ces affections pourrait contribuer à réduire le recours à ces médicaments, ainsi qu’à rendre les patients plus sûrs et plus à l’aise », soulignent les auteurs.

90% des personnes souffrant de lombalgie chronique souffrent d’un mauvais sommeil


Pour réaliser cette étude, l’essai contrôlé randomisé comprenait 320 adultes atteints de lombalgie chronique.

Au début de l’étude, les chercheurs ont constaté que plus de 90% des participants atteints souffraient d’un mauvais sommeil.

Les participants ont été assignés à l’un des trois traitements proposés pour : la physiothérapie ; le yoga hebdomadaire ; la lecture de matériel pédagogique.

Des recherches antérieures ont révélé que le yoga et les techniques de physiothérapie sont tout aussi efficaces pour réduire la douleur et améliorer la fonction physique, réduisant ainsi le besoin de médicaments contre la douleur.

Le yoga contre les troubles du sommeil et les douleurs lombaires chroniques

Dans cette étude, les résultats concernant l’amélioration du sommeil ont été comparés sur une période d’intervention de 12 semaines et après un an de suivi.

Enfin, la forte prévalence de problèmes de sommeil chez les adultes souffrant de douleurs lombaires chroniques peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être en général.

Ainsi, les auteurs concluent en précisant que « cela souligne la nécessité pour les professionnels de la santé de poser des questions quant à la qualité du sommeil des patients souffrant de douleurs lombaires chroniques ».

« Vu les risques sérieux associés à la combinaison de médicaments contre la douleur et le sommeil, des approches non médicamenteuses devraient être envisagées pour ces patients ».

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Eric J. Roseen, Hanna Gerlovin, Alexandra Femia, Jae Cho, Suzanne Bertisch, Susan Redline, Karen J. Sherman, Robert Saper. Yoga, Physical Therapy, and Back Pain Education for Sleep Quality in Low-Income Racially Diverse Adults with Chronic Low Back Pain: a Secondary Analysis of a Randomized Controlled Trial. Journal of General Internal Medicine, 30 Octobre 2019; DOI: 10.1007/s11606-019-05329-4

Photos © Mark Zamora ; Katee Lue ; bruce mars ; Annie Spratt ; Ekta Agarwal

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.