Se sentir aimé quotidiennement améliore le bien-être psychologique

Se sentir aimé quotidiennement améliore le bien-être psychologique

La vie quotidienne présente de nombreuses expériences qui permettent aux gens de se sentir liés les uns aux autres et de se sentir aimés.

D’autre part, le fait d’être aimé au quotidien permet d’améliorer l’humeur et l’optimisme. Sans ce lien d’affection, que nous pouvons tisser simplement, nous nous privons d’un effet bénéfique sur la santé.

Lien entre l’amour et la santé physique et mentale


Pour approfondir ce sujet, des chercheurs ont mené deux études d’évaluation pour examiner les perceptions subjectives des personnes sur l’impact de ces expériences.

Ceci en déterminant dans quelle mesure elles se sentaient aimées à plusieurs moments choisis au hasard dans leur vie quotidienne.

Les résultats ont montré qu’il existait des différences individuelles considérables. Cependant, toutes les caractéristiques et les différences individuelles étaient systématiquement liées au bien-être psychologique et à la personnalité.

En effet, les auteurs remarquent que lorsque les niveaux de référence d’amour sont élevés, un plus grand bien-être psychologique, ainsi qu’une personnalité plus extravertie, sont présents.

Les résultats de ces recherches sont publiés dans la revue Personality and Individual Differences du 31 octobre 2019.

Les bienfaits du sentiment d’amour sur le bien-être psychologique


De brèves expériences d’amour et de connexion au quotidien augmentent considérablement notre niveau de bien-être psychologique.

Cela inclut un sentiment de détermination et d’optimisme plus élevé par rapport aux personnes qui en sont privées, ou moins confrontées au quotidien.

Les auteurs expliquent que les « sentiments d’amour », qui ont lieu tout au long de la journée, sont liés au bien-être psychologique. Aussi, que les résultats pourraient un jour conduire à des interventions visant à améliorer le bien-être.

Bienfaits de l'auto compassion

Pour ce faire, les chercheurs ont adopté une approche très large lorsqu’ils ont examiné l’amour.

Rappelons que tous les jours, le sentiment d’amour (d’affection) est conceptuellement plus vaste que l’amour romantique.

Effectivement, ce sont ces micro-moments dans notre vie où nous rencontrons quelqu’un en résonance.

Par exemple, si vous parlez à un voisin et qu’il se soucie de votre bien-être, « cela pourrait résonner en vous et en faire l’expérience d’un sentiment d’amour, et cela pourrait améliorer votre bien-être », expliquent les chercheurs.

Ressentir l’amour au quotidien permet de se concentrer sur les choses positives


Selon les auteurs, la base des expériences d’amour ressentie par les sujets a généralement augmenté tout au long de l’étude.

Comme un effet boule de neige, des expériences plus fortes d’amour ressenti sont associées à des améliorations du bien-être psychologique.

Par ailleurs, ce phénomène est quelque chose qui a été démontré dans la littérature sur la pleine conscience.

Les auteurs soulignent que, « quand on rappelle aux gens de se concentrer sur les choses positives, leur prise de conscience globale de ces choses positives commence à augmenter ».

« De même, en prêtant attention aux moments quotidiens de l’amour ressenti, nous pourrons peut-être aussi mieux prendre conscience des aspects positifs globaux de l’amour dans notre vie quotidienne ».

« Cet effet se répète dans les deux études, ce qui implique que le fait de la vie quotidienne peut être elle-même une intervention qui élève les niveaux d’amour ressenti sur une plus longue période ».

La voie pour de nouvelles interventions

La voie pour de nouvelles interventions


Bien que ces études ne montrent qu’une corrélation entre l’amour ressenti et le bien-être, « il serait nécessaire de poursuivre les recherches pour établir une relation de cause à effet », précisent les chercheurs.

Par conséquent, si un lien plus solide est établi, des interventions éventuelles pourraient être conçues.

Par exemple, l’envoi de rappels réguliers sur le smartphone d’une personne peut attirer l’attention sur le moment présent et l’amour ressenti. Cette prise de conscience peut améliorer le bien-être psychologique. D’ailleurs, des interventions similaires ont été conçues pour la pleine conscience et la gratitude.

La gratitude unifie intérieurement, protège notre santé

Pour réaliser cette étude, l’équipe s’est appuyée sur la technologie des smartphones pour recueillir les données des participants tout au long de leur vie quotidienne. Ce qui est assez aisé vu le nombre de personnes qui possèdent ce compagnon numérique.

Dans la première étude, les chercheurs ont recruté 52 personnes d’âges différents. La deuxième étude comprenait 160 étudiants de premier cycle.

Les participants ont reçu 6 invitations aléatoires par SMS tout au long de la journée sur une période de 4 semaines pour évaluer l’amour ressenti et le bien-être.

« L’envoi de ces messages au hasard tout au long de la journée était essentiel pour gérer les effets possibles du biais d’anticipation ».

« C’est important du point de vue de la recherche. Si les participants attendent un appel téléphonique ou un message à une certaine heure de la journée, ils ne réagissent plus à ce qui se passe dans leur vie quotidienne, mais s’attendent à une réponse rapide et à cette attente », soulignent les auteurs.

De la difficulté de mesurer des « quantités psychologiques »


Comment les données ont-elles été collectées ?

La collecte de ces « expériences quotidiennes » ont tendance à fluctuer au cours de l’étude, ce qui peut donner lieu à ce que les chercheurs ont appelé des données bruitées (ou imparfaites).

Ainsi, pour analyser cette grande quantité de données, les chercheurs ont utilisé des outils statistiques nuancés. Ils ont spécifiquement utilisé un modèle au nom barbare, basé sur l’équation différentielle stochastique (qui permet de modéliser des trajectoires aléatoires).

« Le but était d’éliminer le ‘bruit’ dans les données et d’identifier les processus se déroulant en dessous », déclarent les auteurs.

Généralement, cette méthode est particulièrement adaptée pour aider les scientifiques. Elle permet d’étudier des systèmes sociaux complexes qui impliquent souvent des relations générant des données extrêmement variables.

L'odeur de votre partenaire amoureux peut vous aider à réduire votre stress

Selon les chercheurs, cette méthode statistique pourrait être davantage utilisée à mesure que les spécialistes des sciences sociales commencent à collecter de grandes quantités de données réelles issues de capteurs sur des smartphones.

Alternative à la thérapie ou gadget, l’avenir des applications d’aide psychologique (contre le stress, l’anxiété, les phobies, ou les troubles du sommeil) est un sujet tendance.

Mais quels effets attendre de ce gendre d’aide personnalisée dans le futur ?

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Zita Oravecz, Jessica Dirsmith, Saeideh Heshmati, Joachim Vandekerckhove, Timothy R. Brick. Psychological well-being and personality traits are associated with experiencing love in everyday life. Personality and Individual Differences, Publication en ligne 31 octobre 2019 ; Volume 153: 109620 du 15 Janvier 2020; DOI: 10.1016/j.paid.2019.109620, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886919305525

Photos © Baylee Gramling ; Vincent Delegge ; Erika Giraud ; Anderson W Rangel ; Dario Valenzuela

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.