Catégories
Santé Publique

Passeport vaccinal et voyage : état des lieux d’un futur laissez-passer

La pandémie de la Covid-19 dépasse le cadre purement sanitaire. En effet, cette endémie comporte également un fort caractère social et politique.

Récemment, de nombreux pays de l’Union Européenne (UE), et de par le monde, ont évoqué la mise en place d’un « passeport vaccinal » (ou passeport sanitaire) qui permettraient à tout voyageur vacciné d’obtenir leur visa ou leur droit d’entrée, ainsi qu’une certaine forme de liberté en se déplaçant sur un territoire étranger.

Bien que s’inscrivant dans une volonté de « retour à la normale », certains États semblent être en désaccord.

Que ce soit pour la mise en place d’un simple sceau sur un passeport, d’un certificat européen standardisé, d’un certificat de vaccination, d’un passeport vaccinal électronique, ou encore d’un « passeport vert » (« Green Pass », un document officiel en place en Israël et confirmant qu’une personne a reçu une deuxième dose ou qu’elle est rétablie), ou d’un « pass sanitaire » (sujet soulevé par le président Emmanuel Macron), les idées foisonnent mais l’harmonie n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les effets négatifs des voyages d'affaires sur la santé + 5 astuces pour les réduire

Sauf-conduit qui peut !

Les passeports ne servent jamais qu’à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.

Jules Verne. Le Tour du monde en 80 jours. 1872.

Quelles que soient les formes (certificat de résultat négatif au test, suivi des vaccinations, etc.) et les méthodes de liberté ou de restrictions, le passeport vaccinal fait du bruit partout dans le monde.

Cependant, entre les « pour » et les « contre », ce sujet inflammable fait naître des initiatives et de nouvelles règles du jeu pour voyager. Inspiré par son ancêtre plus discret, le fameux Carnet jaune, ou Carnet de vaccination international, le « passeport COVID » devient de plus en plus une réalité.

Effectivement, certains pays précurseurs comme la Suède, le Danemark, l’Israël, l’Australie, l’Islande, l’Estonie ou l’archipel des Seychelles, ont déjà adopté plusieurs principes d’éligibilité et de formes de certification (sceau sur le passeport, certificat vaccinal numérique, etc.).

Ainsi, le passeport vaccinal – toutes formes confondues – risque de devenir, dans un futur plus ou moins proche, un « Saint Graal » pour voyager en liberté ou avec moins de restrictions dans certains pays.

Les raisons économiques

La volonté économique derrière le passeport vaccinal

Les principales raisons avancées par les nations favorables à la mise en place d’un passeport vaccinal reposent sur des raisons économiques, principalement touristiques.

Hors Europe, Les Seychelles dont le tourisme représente plus de la moitié du PIB (Produit Intérieur Brut), ont adopté cette méthode dès le début de l’année 2021.

Ainsi, tout visiteur – avec un « motif touristique » – est dispensé d’un isolement de 14 jours (la fameuse quatorzaine) s’il peut apporter la preuve de sa vaccination contre la Covid-19.

Le vaccin doit avoir été administré totalement, c’est-à-dire les deux doses, et dans un délai d’au moins deux semaines précédant le départ. Les personnes non vaccinées dans le temps imparti devront séjourner au moins dix jours dans un hôtel, sans possibilités d’en sortir et dans la plupart des cas avec au moins un contrôle journalier (appel téléphonique, e-mail, etc.) par les autorités compétentes de chaque pays.

Pour l’heure, au sein de l’Union Européenne, par exemple la Grèce est favorable à l’idée dans le but d’une réouverture des frontières aux voyageurs, mais aussi des commerces, car actuellement le pays est toujours sous la contrainte d’un confinement généralisé.

De la sorte, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a proposé à la Commission Européenne que toute personne vaccinée contre la Covid-19 devrait pouvoir circuler librement au sein de l’Union européenne (UE). Il a déjà conclu un accord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quant à un laissez-passer sans limitation des citoyens d’Israël vers la Grèce sur présentation de la preuve d’une vaccination ; un accord similaire serait en pourparlers avec Chypre.

Circuler librement dans l'UE

L’État chypriote, en accord avec le plan établi par son ministre des transports Yiannis Karousos, permettra à partir du 1er mars 2021 la libre entrée sur son territoire des personnes ayant été vaccinées contre le coronavirus.

L’Islande, favorable à l’idée d’un passeport vaccinal depuis fin Janvier, autorisera à partir du 1er mai les voyageurs à séjourner dans le pays sans restriction au moyen d’un certificat de vaccination.

Les États du Nord comme la Suède et le Danemark veulent quant à eux développer un passeport vaccinal numérique qui permettra non seulement de pouvoir entrer sur leur territoire mais également d’effectuer certaines activités aujourd’hui suspendues.

L’objectif de ces deux pays s’inscrit là aussi dans une volonté de rétablir une économie stable par le tourisme. Ainsi avec la mise en place d’un « passeport Corona » il sera possible d’effectuer des activités sportives, culturelles ou de se rendre au restaurant.

D’autres pays semblent être séduits par l’idée comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’archipel de Malte sans avoir adopté de mesure concrète pour le moment.

Discrimination de santé

Passeport immunitaire et prudence sanitaire


Tout comme les États qui y sont favorables, les nations défavorables à la mise en place d’un passeport vaccinal se rejoignent dans leur raisonnement, le débat est prématuré et ce pour plusieurs raisons.

Le fait de potentiellement réduire les déplacements entre les différents pays de l’Union Européenne à certaines personnes uniquement fait apparaître une certaine notion de discrimination quant à ceux qui n’ont pas pu ou voulu recevoir le vaccin.

De plus, il existe pour le moment un manque de données concernant la contagiosité des individus vaccinés et il se pourrait qu’il existe des variations interindividuelles dans les réponses vaccinales du fait des différences dans l’immunité, le microbiome et la génétique de chacun. Pour cette raison notamment, la France, l’Allemagne, la Hollande ou la Belgique ne souhaite pas renoncer aux tests de dépistage par le biais de la PCRPolymerase Chain Reaction »).

Jusqu’à maintenant, une faible partie de la population européenne a pu se voir inoculer le vaccin, notamment pour des causes de retard de production des entreprises pharmaceutiques. La priorité des pays réticents à la mise en place d’un laissez-passer reste donc portée sur la réalisation des campagnes de vaccinations afin d’endiguer le virus de la manière la plus efficace possible.

En tant que citoyen français, il est possible de donner son avis sur la question sur le site internet du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Cette institution a été saisie par le Premier ministre afin d’aider à la mise en place des campagnes de vaccination face à la Covid-19.

L'adaptation des entreprises aériennes

Passeport vaccinal électronique : l’adaptation des compagnies aériennes


Dans une optique d’aide aux différents gouvernements à la réouverture des frontières, l’Association Internationale du Transport Aérien (AITA) souhaite mettre en place le « Travel Pass » ; un passeport numérique informant les passagers des tests, vaccins ou autres mesures nécessaires pour voyager d’un pays à l’autre.

Avec cette plateforme, chaque personne pourra prouver le résultat de son test PCR ou la réalisation de sa vaccination.

Les voyageurs auront aussi la possibilité de transmettre leurs informations de santé aux aéroports, ce qui amène néanmoins à s’interroger sur le respect du secret médical, bien que l’AITA affirme ne pas conserver ces données après leur partage.

L’avis du Conseil de l’Europe sur le certificat de vaccination


Pour l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, l’idée d’un « certificat de vaccination » semble plausible.

Néanmoins, du fait de l’incertitude de la contagiosité des personnes vaccinées, l’utilisation d’une telle méthode devra se faire uniquement dans le but de surveiller l’efficacité du vaccin, les effets secondaires potentiels et les effets indésirables. Une coopération internationale doit être mise en place pour assurer la Détection des Manifestations Postvaccinales Indésirables (MAPI). 

L'avis du Conseil de l'Europe

C’est pourquoi l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe travaille toujours sur le sujet dixit son président Charles Michel. Ce dernier semble être favorable à la mise en place d’un tel projet avec néanmoins une retenue ; il sera nécessaire de veiller à ne pas créer d’inégalités du fait des droits que pourraient obtenir les citoyens vaccinés par rapport aux autres.

La mise en place d’un passeport vaccinal au niveau international prête donc à débat et va animer les tribunes pour un certain temps. Des pays y adhèrent pour des causes essentiellement économiques, d’autres sont plus réticents pour des raisons sanitaires et égalitaires.

Dans la précipitation qu’engendre la pandémie depuis son début, une question peut être amenée à se poser. Devrons-nous tous à terme, se conformer à une unique « norme » de santé pour avoir la possibilité de voyager ?

© Février 2021 – Thomas GAUDIN – Blog Nutrition Santé

Modifié et complété par Jimmy BRAUN le 12 mars 2021.

Sources

  1. Ressources sur les Pass Sanitaires pour voyager librement dans le monde. https://passeport-vaccinal.com/
  2. « Coronavirus: Cabinet approves new rules for arrivals (updated) » – cyprus-mail.com/2020/12/03/coronavirus-cabinet-approves-new-rules-for-arrivals/
  3. « La Suède et le Danemark vont développer des «passeports» vaccinaux » – lefigaro.fr/conjoncture/la-suede-et-le-danemark-vont-developper-des-passeports-vaccinaux-20210204
  4. « Le vaccin, nouveau sésame pour voyager ? » – lefigaro.fr/voyages/conseils/le-vaccin-nouveau-sesame-pour-voyager-20210213
  5. « Covid-19 : les touristes vaccinés voyageront en Islande sans restrictions » – lefigaro.fr/voyages/covid-19-les-touristes-vaccines-voyageront-en-islande-sans-restrictions-20210212
  6. « Covid : Israël et la Grèce veulent relancer le tourisme grâce à un « passeport vaccinal » » – lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/covid-israel-et-la-grece-veulent-relancer-le-tourisme-grace-a-un-passeport-vaccinal-1288801
  7. France Diplomatie : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/seychelles/
  8. Initiative de l’AITA pour la création du Travel Pass – https://www.iata.org/en/programs/passenger/travel-pass/
  9. Résolution du Conseil de l’Europe « Vaccins contre la Covid-19: considérations éthiques, juridiques et pratiques » – version provisoire – fichier-pdf.fr/2021/01/29/resolution-2361/
  10. Résumé d’interview du Président du Conseil de l’Europe : Les Échos – lesechos.fr/monde/europe/charles-michel-preconise-un-certificat-europeen-de-vaccination-1283819
  11. « Covid-19 : quatre questions sur le « pass sanitaire » que souhaite mettre en place Emmanuel Macron. » franceinfo avec AFP. France Télévisions. Publié le 26/02/2021 18:02. francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-quatre-questions-sur-le-pass-sanitaire-que-souhaite-mettre-en-place-emmanuel-macron_4311891.html
  12. Covid-19 : passeport vaccinal, « pass sanitaire », « certificat vert »… L’article à lire pour comprendre le débat qui agite la France et l’Europe. Publié le 11/03/2021 07:00. Mis à jour le 11/03/2021 12:39. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-passeport-vaccinal-pass-sanitaire-certificat-vert-l-article-a-lire-pour-comprendre-le-debat-qui-agite-la-france-et-l-europe_4324853.html
  13. Photos © Gabby K ; Gustavo Fring ; CDC ; Anna Shvets ; Guillaume Périgois via pexels.com

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Par Thomas GAUDIN

Expert Nutrition - Rédacteur pour Blog Nutrition Santé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.