Les huiles essentielles bio pour les tout-petits

De l’usage des huiles essentielles bio pour les tout-petits

Les bienfaits des huiles essentielles (de préférence bio) sont reconnus. Elles font régulièrement l’objet d’études pour connaître les possibilités d’application dans le cadre d’une utilisation préventive et dans certains traitements de médecine intégrative, médecine naturelle et alternative.

Par exemple, des études démontrent que l’huile essentielle d’orange peut aider à atténuer le syndrome de stress post-traumatique, ou que l’huile essentielle de lavande a un effet antifongique puissant.

Avec la tendance du bio, du végétarisme, et d’un retour aux sources en matière de bien-être, nombreuses personnes utilisent des huiles essentielles dans leur quotidien. Cependant, ce ne sont pas des potions magiques sans effet.

Il est nécessaire de prendre des précautions et encore plus lorsqu’il s’agit d’une utilisation pour les enfants et les bébés.

L’utilisation d’huiles essentielles pour les enfants de moins de 6 ans est généralement déconseillée sans avis médical.

Quelles huiles essentielles pour votre bébé ?

Huiles essentielles bio pour les enfants


Diffusées dans la chambre ou incorporées dans des huiles végétales pour des massages, les huiles essentielles bio peuvent être une alternative naturelle pour améliorer le bien-être et renforcer les défenses immunitaires.

Les huiles essentielles bio font partie des produits naturels reconnus pour leurs bienfaits sur notre bien-être et notre santé. Elles nécessitent des précautions d’usage à suivre impérativement à la lettre.

En plus des conseils de professionnels (naturopathe et aromathérapeute) et de l’avis d’un professionnel de santé, voici quelques pistes sur l’utilisation, les indications, et les propriétés des huiles essentielles pour les tout-petits après l’âge de 3 mois.

Certaines huiles essentielles bio sont connues pour être très douces et fortement actives sur les immunités, même chez de très petits enfants, que ce soit pour lutter contre des petites infections, faciliter l’endormissement ou pour les petits bobos.

Huiles essentielles bio pour les enfants

Précautions d’utilisation des huiles essentielles


  • Se référer aux fiches techniques de chaque huile essentielle
  • Respecter les conseils d’utilisations spécifiques à chaque huile essentielle
  • N’appliquer jamais d’huile essentielle pure directement sur les muqueuses, dans les yeux, le nez ou les oreilles
  • Vérifier une éventuelle allergie de votre enfant avant l’utilisation d’une nouvelle huile essentielle ou d’un mélange de plusieurs huiles
  • Aucune exposition au soleil dans les 12h suivant l’application d’huiles essentielles dites photosensibilisantes (qui a une réaction anormale à la lumière solaire)
  • Les huiles essentielles ne sont autorisées pour un usage oral qu’à partir de 3 ans
  • Pour un usage des huiles essentielles pour les bébés après l’âge de 3 mois, la voie cutanée et la diffusion atmosphérique seront les seules possibilités
  • En cas de doutes quelconques, demander conseil à un professionnel de santé et un spécialiste en aromathérapie
compléter vos connaissances en aromathérapie

Quelles huiles essentielles pour votre bébé ?


Huiles essentielles contre les petites infections des voies respiratoires


A diffuser avec un diffuseur d’huiles essentielles dans les pièces principales et la chambre de votre enfant.

  • Tea-tree (arbre à thé)
  • Ravintsara
  • Niaouli
  • Eucalyptus radié

Huiles essentielles pour calmer, relaxer et faciliter le sommeil par un massage


Pour réaliser des massages avec un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles bio (6 gouttes d’huile végétale et 2 gouttes d’huile essentielle).

  • Camomille romaine
  • Mandarine
  • Marjolaine

Huiles essentielles pour les petites blessures de la peau


Pour une application cutanée avec un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles bio (6 gouttes d’huile végétale et 2 gouttes d’huile essentielle).

  • Lavande aspic : contre les piqûres d’insectes, les petites brûlures
  • Bois de rose : contre les irritations
Huiles essentielles bio

Pour approfondir vos recherches et compléter vos connaissances en aromathérapie



Un avis médical est recommandé avant l’utilisation des huiles essentielles, notamment en cas d’épilepsie et d’asthme. Il est préconisé de faire un test allergique. En cas de doute, posez vos questions à un conseiller en naturopathie et consultez votre médecin traitant.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources externes