7 étapes pour améliorer votre bonne humeur

7 étapes pour améliorer votre bonne humeur

L’humeur c’est quoi ?

« Disposition affective fondamentale, riche de toutes les instances émotionnelles et instinctives, qui donne à chacun de nos états d’âme une tonalité agréable ou désagréable, oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur ». Jean Delay, 1947, (médecin psychiatre français, 1907-1987).

Le secret du bonheur

Réguler l’humeur par l’activité physique et l’aptitude mentale


7 idées pour réguler l’humeur Les données scientifiques indiquent que l’exercice a un impact positif sur votre santé physique et mentale. A l’arrivée de l’Automne et de l’Hiver, après un Printemps et un Été à papillonner, il est temps de faire la première étape de la rentrée pour exercer votre humeur (fonction thymique) et vous prémunir d’une éventuelle dépression saisonnière.

Il existe de nombreuses preuves qui montrent que l’exercice peut être utilisé pour traiter et même prévenir les maladies mentales comme la dépression.

Tout le monde peut bénéficier de l’exercice de son humeur pour l’améliorer. Nous avons tous la place pour renforcer notre résilience et notre bien-être. L’exercice de notre humeur consiste à « travailler » à partir de notre propre niveau. La recherche montre que même de petites quantités d’exercice sont à la fois mentalement et physiquement bénéfiques.

La régulation de l’humeur est influencée de façon plus ou moins fluctuante et contingente par l’environnement, en fonction des dispositions de base. Le passé a montré que des anciennes théories des humeurs permettaient de guérir de nombreux maux (mélancolie,…).

Depuis plusieurs années, certains professionnels de santé constatent dans leur cabinet qu’une partie des consultations pour dépression qui se termine sans médicament ni thérapie prolongée aide de nombreux patients. Les conseils de nombreux praticiens pour préserver et développer la bonne humeur offrent des résultats probants et l’absence de certaines maladies.

L’idée que la bonne forme physique s’entretient, par des actes simples comme une alimentation équilibrée, est acquise par le plus grand nombre. Cependant, la même chose pour la forme psychologique et le développement personnel n’est pas encore assez présente. Il est nécessaire d’intégrer un mode de vie et de pensée, de créer une usine à bonne humeur intérieure. Et comme le mode d’emploi n’existe pas, il est important d’essayer des pistes prouvées et efficaces.

Réguler l’humeur par l’activité physique et l’aptitude mentale

Le thermostat biologique de l’homme est contrôlé par la psyché. Par exemple, dans les situations de stress, notre corps sécrète la noradrénaline, une hormone qui prépare notre corps à se défendre ou à fuir. Un ensemble de mécanismes se mettent en route : les battements de cœur et la respiration s’accélèrent, le taux de sucre dans le sang augmente.

Vivre trop fréquemment dans un état de stress aigu est néfaste pour la santé, et selon la durée d’autres hormones toxiques prennent le relais comme les corticoïdes. De façon opposée, la bonne humeur permet de baisser la tension, la glycémie, et améliore la résistance de nos immunités face aux infections. Avoir une bonne image de soi et une bonne humeur est un réel médicament, ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas accepter nos émotions négatives.

exercices pour réguler l’humeur et le bien-être

7 idées pour réguler l’humeur et le bien-être


1. Commencez à votre propre niveau


Commencez à votre propre niveauTout le monde commence bien quelque part ! Si vous êtes nouveau dans l’art de faire de l’exercice physique au quotidien, fixez avant tout des petits objectifs et développez votre objectif jusqu’à 30 minutes d’exercice par jour. C’est le minimum et ce sera le maximum pour commencer. Le but est d’atteindre son objectif sans être trop gourmand.

Si vous avez déjà une liste d’exercices que vous pratiquez sérieusement, vous pouvez ajouter quelque chose de nouveau comme la méditation. La méditation améliore la relaxation et la concentration.

Si vous faites les deux au quotidien, alors vous pouvez vous dispenser de lire cet article, mais n’hésitez pas à mettre un commentaire pour faire un retour de votre expérience et aider les lecteurs débutants qui souhaitent se motiver.


Nutrition sportive : manger avant ou après ?

2. Trouvez le moment qui vous convient


Trouvez le moment qui vous convientVous vous brossez les dents même si vous êtes de mauvaise humeur ? J’espère que la réponse est « oui » ! Dans ce cas, il n’y a aucune raison pour laquelle l’exercice physique doit être ignoré.

Et pas d’excuse ! Même lors d’une journée pluvieuse, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à l’intérieur – comme le yoga ou la méditation, complété par de la musique ou de la lecture, qui améliorent l’humeur et réduisent le stress sans nécessairement être un expert ou dépenser des fortunes dans des cours pour apprendre les bases.


Les bienfaits des approches corps-esprit

3. Choisissez les activités que vous appréciez


Choisissez les activités que vous appréciezL’exercice ne veut pas dire aller à la salle de gym et lever des poids. Que vous aimiez la marche, la natation, la méthode Pilates, le kite-surf, le ménage de la maison de fond en comble, ou la promenade du toutou adoré.

Même 10 minutes d’exercices physiques quotidiens se sont révélés avoir un impact positif sur votre santé mentale et physique. si vous cumulez plusieurs activités de 10 minutes, vous pourrez facilement atteindre le seuil visé de 30 minutes.


Le secret de la motivation

4. N’oubliez pas de vous récompenser


N'oubliez pas de vous récompenserTout arrive à qui sait attende dit le proverbe. Et justement, tout ne se déroulera pas du jour au lendemain, assurez-vous d’utiliser ce mois votre temps pour faire de la première étape un moment propice à faire naître des bons réflexes et engager un processus pour être dans un meilleur état d’esprit.

Lorsque vous atteignez un jalon de quelque sorte, même s’il s’agit d’un détail à vos yeux, comme un supplément de 500m de marche quotidienne, dites-le à quelqu’un de proche et célébrer cet événement par le sourire. Bien que cela puisse paraître ridicule a premier abord, il s’agit avant tout de créer le maximum de moments ou vous allez stimuler votre humeur par un sentiment de satisfaction. « Rome de ne s’est pas faite en un jour » ! Chaque pierre posée permet de cimenter les bons réflexes pour rester de bonne humeur.


Octacosanol : remède contre l'insomnie

5. Faites une pause


Faites une pauseLa régularité paye. Chaque grain de sable permet d’élever un peu plus la montagne chaque jour. Mais si vous manquez une session de ce training « bonne humeur » durant une journée ou une semaine, ne soyez-pas trop dur. Vous pouvez revenir en arrière à partir de l’endroit où vous êtes parti, afin de vous recentrer sur les objectifs que vous avez fixés pour vous-même. Ce sera aussi l’occasion de comprendre pourquoi vous avez « démissionné » de vos objectifs et de trouver un moyen d’améliorer ce temps quotidien, d’anticiper les prochaines périodes qui seraient propices à vous éloigner de vos objectifs.


Prenez vos amis, votre famille ou votre bien-aimé(e) le temps d’une promenade

6. Prenez vos amis, votre famille ou votre bien-aimé(e) le temps d’une promenade


Prenez vos amis, votre famille ou votre bien-aimé(e) le temps d'une promenadeSi vous vivez avec une maladie mentale, du stress ou des tensions quelconques, il est parfois difficile de se socialiser, de continuer à garder le contact. Cependant, demander à un ami ou à un collègue de se joindre à vous dans une activité physique est une excellente façon de rester motivé et de partager beaucoup plus que l’activité en elle-même. Cela vous permet de partager une expérience avec quelqu’un tout en gardant vos objectifs à jour.


Prenez des notes, lisez et faites des cures numériques

7. Prenez des notes, lisez et faites des cures numériques


Prenez des notes, lisez et faites des cures numériquesAvec l’avènement du « tout numérique » ce n’est pas simple de résister aux écrans. Seulement, la consommation de supports numériques devient maladive et nous coupe de la réalité, de nos rêves et de notre esprit créatif. Pour rester positif, accepter de ne pas vous connecter en permanence avec votre smartphone ou votre tablette. Un grand nombre de personnes « tue » le temps dans les transports en commun, en voiture, ou même aux toilettes (bonjour l’hygiène). Revenez à la base, ne négligez pas d’éviter de créer une dépendance exagérée à des outils qui ne sont finalement pas indispensables, mais uniquement des outils — et qui doivent le rester.

Pour vous reconnecter à l’esprit positif et créatif, prenez le temps d’écrire quelques lignes sur du papier (vos rêves, vos projets, etc.) chaque jour et de lire quelques pages d’un livre (déjà lu ou non), avant de vous connecter à votre smartphone pour contrôler vos e-mails ou les like de votre dernier post sur Facebook. Pour cette étape, c’est comme l’activité physique, ne cherchez pas la quantité, mais simplement « faire » un peu, chaque jour et progresser.


Enfin, pour terminer, voici quelques paroles d’un acteur que j’apprécie particulièrement : Jim Carrey. Amateur de méditation transcendantale, ce personnage atypique développe depuis longtemps de belles réflexions autour de la vie et de l’amour qui peuvent être des leviers pour améliorer votre humeur.

« Toutes nos décisions sont basées soit sur la peur soit sur l’amour. De nombreuses personnes choisissent leur chemin par peur, déguisée en côté pratique. Nos désirs nous semblent hors de notre portée et nous avons peut de demander de l’aide à l’univers. Crois-moi, je suis la preuve que tu peux demander quoi que ce soit à l’univers. Mon père aurait pu être un grand acteur, mais il pensait que c’était impossible. Il a donc choisi la profession ‘sure’ de comptable. Et quand j’ai eu 12 ans, ils l’ont viré de ce travail ‘stable’. En choisissant des chemins simples, ‘approuvés’ par les autres, tu deviens invisible pour le monde. Ne te cache pas ! Fais-toi remarquer, car la vie ne t’arrive pas, elle arrive pour toi. Ton objectif est d’exprimer à l’univers tes désirs et travailler pour les réaliser. Ouvrir la porte dans sa tête à de nouvelles opportunités, et quand la porte de la réalité s’ouvrira tu n’auras plus qu’à y entrer. Tu auras deux chemins : l’amour et la peur. Choisis l’amour. » Jim Carrey https://twitter.com/jimcarrey

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources externes

Une réflexion sur “7 étapes pour améliorer votre bonne humeur

  1. Bonjour, tout à fait d’accord avec cet article. Bravo à vous.
    Comme le préconise tout les médecins il faut faire de l’exercice.
    Il faut aussi se trouver une activité à « soi », où l’on peut tout oublier.
    Et les exercices mentales sont trop souvent négligé, travaillez sur vous meme !!
    Encore bravo pour cet article.
    Romain

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s