Le lait de soja est la meilleure boisson végétale d'un point de vue nutritionnel

Le lait de soja est la meilleure boisson végétale d’un point de vue nutritionnel

Entre les allergies provoquées par le lait de vache et les scandales de la filière laitière depuis plusieurs années, le développement des boissons alternatives au lait d’origine animale a le vent en poupe. Inspiré de certaines boissons traditionnelles, comme le lait de soja, le nombre de laits végétaux disponibles à la vente est devenu très important.

Dans cette effervescence de nouvelles boissons végétales, certains fabricants se frottent les mains et remplissent leurs caisses avec des boissons végétales qui ne sont pas toutes bonnes pour la santé. En effet, même sans diaboliser l’ensemble de ces boissons végétales, certaines boissons peuvent créer des carences.

Quel est le meilleur lait végétal ?

🥛 Quel est le meilleur lait végétal ?


D’un point de vue nutritionnel, le lait de soja est le meilleur lait à base de plantes. Plus proche du lait de vache dans la gamme de nutriments qu’il offre, le lait de soja serait la meilleure alternative selon une nouvelle étude publiée en janvier 2018 dans le Journal of Food Science and Technology.

Cette nouvelle étude examine les quatre types de boissons lactées les plus consommés dans le monde : le lait d’amande, le lait de soja, le lait de riz et le lait de coco. Elle compare leurs valeurs nutritionnelles avec celles du lait de vache. Après le lait de vache, qui est toujours le plus nutritif malgré les dangers dénoncés, le lait de soja en ressort gagnant.

Lait d'amande, lait de soja, lait de riz ou lait de coco ?

Lait d’amande, lait de soja, lait de riz ou lait de coco ?


Quelle est la qualité de votre lait d’amande ? Il peut avoir bon goût et ne pas vous causer de réactions désagréables comme celles causées par le lait de vache. Mais bien que les boissons lactées à base de plantes de ce type soient sur le marché depuis quelques décennies et sont annoncées comme étant saines, et saines pour les personnes intolérantes au lactose, peu de recherches ont été faites pour comparer les avantages et les inconvénients des diverses sortes de lait à base de plantes.

Une nouvelle étude de l’Université McGill (Canada) examine les quatre types de boissons lactées les plus consommés dans le monde: le lait d’amande, le lait de soja, le lait de riz et le lait de coco, et compare leurs valeurs nutritionnelles avec celles du lait de vache. Après le lait de vache, qui est toujours le plus nutritif, le lait de soja en ressort gagnant.

Les chercheurs ont comparé les versions non sucrées des différents laits végétaux, en se basant sur une portion de 240 ml.

Quel lait végétal est bon pour la santé ?
© mcgill.ca

4 laits végétaux passés à la loupe


Qualités nutritionnelles des laits végétaux

🔴 Lait de soja


Le lait de soja a le profil nutritionnel le plus équilibré.

Le lait de soja est largement consommé pour ses bienfaits pour la santé, qui sont liés aux propriétés anti-cancérigènes des phytonutriments présents dans le lait appelés isoflavones. Cette boisson est un substitut pour le lait de vache depuis 4 décennies. Cependant, les préoccupations principales sont la saveur de ce haricot oléagineux et la présence d’anti-nutriments (substances qui réduisent l’apport en nutriments et la digestion).

🔴 Lait de riz


Le lait de riz à un goût sucré et un apport nutritionnel relativement faible.

Sans lactose, le lait de riz peut agir comme une alternative pour les patients souffrant de problèmes d’allergie causés par le soja et les amandes. Les préoccupations, en dehors du nombre élevé d’hydrates de carbone, sont que la consommation de lait de riz sans soins appropriés peut entraîner la malnutrition, en particulier chez les nourrissons.

🔴 Lait de noix de coco


Le lait de noix de coco ne contient pas de protéines et peu de calories, mais la plupart d’entre elles proviennent de la graisse.

Largement consommé en Asie et en Amérique du Sud, le lait de noix de coco peut aider à réduire les taux de lipoprotéines de basse densité nocives (mauvais cholestérol) associées aux maladies cardiovasculaires. Les valeurs nutritionnelles sont réduites si ce lait est stocké pendant plus de 2 mois.

🔴 Lait d’amande


Le lait d’amande doit être complété par d’autres sources d’aliments pour fournir des nutriments essentiels.

Les amandes ont une teneur élevée en acides gras monoinsaturés (AGMI) qui sont considérés comme utiles dans la perte de poids et la gestion du poids. Les AGMI aident également à réduire les lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol).

Avantages et inconvénients du lait de vache

🐄 Avantages et inconvénients du lait de vache


Le lait de vache est souvent considéré comme un aliment sain et complet, fournissant tous les principaux nutriments comme les graisses, les glucides et les protéines.

Il peut aider les humains en leur fournissant un large éventail de protéines de défense de l’hôte, car on trouve divers effets bénéfiques antimicrobiens dans les laits humains et bovins. Par exemple, une étude montre que dans le cas des nourrissons, la consommation de lait de vache a considérablement réduit le risque de fièvre et d’infections respiratoires.

Mais la présence de divers agents pathogènes tels que Salmonella spp et Escherichia coli O157: H7 dans le lait a été associée à des épidémies dans le monde entier.

Qualités nutritionnelles des laits végétaux

🐮 Allergie au lait de vache et intolérance au lactose


L’allergie au lactose est l’une des allergies les plus courantes chez les nourrissons et les enfants (environ 2,2-3,5% des enfants, soit un pourcentage plus élevé que ceux qui sont touchés par les allergies aux arachides et aux noix).

Jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans, 35% de ces enfants ne sont plus allergiques au lait, et ce pourcentage peut atteindre 80% à l’âge de 16 ans. L’intolérance au lactose, due à l’absence ou à la déficience de l’enzyme lactase dans le tube digestif, affecte entre 15 et 75% de tous les adultes, selon la race, les habitudes alimentaires et la santé intestinale.

Enfin, certaines études ont suggéré que 80% des personnes d’origine africaine et 100% des personnes d’origine asiatique et autochtone américaine sont intolérantes au lactose.

Pour conclure, les chercheurs ajoutent que plus de travail devra être fait pour comprendre les effets de diverses méthodes de traitement conventionnelles et nouvelles sur le profil nutritionnel, la saveur et la texture de ces laits alternatifs au lait de vache.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018


Sources externes

Une réflexion sur “Le lait de soja est la meilleure boisson végétale d’un point de vue nutritionnel

  1. Je ne suis pas ce que l’on appelle une grande consommatrice de produits végétaux, mais j’aime bien me tenir informée. Je souhaite aussi changer ma façon de m’alimenter et je pense que je vais trouver pas mal d’informations intéressantes sur ce blog qui m’aideront à atteindre mon but. Merci pour cet article très instructif.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s