Les bienfaits du thé pour stimuler la créativité et la concentration

Les bienfaits du thé pour stimuler la créativité et la concentration

Boire du thé, quelle que soit sa variété (thé noir, thé vert, thé vert matcha, Oolong, pu’er, etc.), apporte une multitude de bienfaits pour la santé.

De plus, chaque thé a sa spécificité gustative et sa couleur, ce qui renforce le plaisir de consommer une boisson harmonieuse et stimulante. D’ailleurs, une nouvelle étude chinoise, publiée en décembre 2017 dans la revue Food Quality and Preference, révèle que boire du thé stimule la créativité et la concentration.

En effet, boire une tasse de thé pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour stimuler votre créativité, si vous êtes en panne d’inspiration.

Le thé est un exhausteur d'humeur

Le thé est un exhausteur d’humeur


Des chercheurs chinois de l’Université de Pékin ont découvert que le fait de boire du thé peut provoquer une explosion de bonne humeur dans notre cerveau.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une expérience auprès de 50 étudiants. La moitié des étudiants ont reçu une tasse de thé noir à boire, tandis que l’autre moitié a reçu de l’eau. Ils ont ensuite été invités à compléter différents tests.

L’étude a testé l’hypothèse que la consommation de thé favorise la créativité avec une pensée divergente en adoptant deux tâches qui mesurent la créativité cognitive spatiale et la créativité innovante sémantique.

Thé et cognition

Thé et cognition


Le premier était un test cognitif qui leur demandait de créer une conception à partir de blocs de construction. L’autre était de trouver un nouveau nom cool pour un restaurant de rāmen (un plat traditionnel japonais réputé en Asie). Les résultats ont ensuite été jugés par les chercheurs à propos de la créativité et du design.

Dans le test de construction du bloc, les buveurs de thé ont marqué 6,54 points contre 6,03 points pour les buveurs d’eau. Alors que dans le test de recherche du nom pour un restaurant, les buveurs de thé ont marqué 4.11 contre 3.78.

Les chercheurs croient que cette augmentation de la créativité est la capacité du thé à créer une humeur positive et qui stimule des régions cognitives spécifiques du cerveau.

La capacité du thé à créer une humeur positive

Ce travail contribue à la compréhension de la fonction du thé sur la créativité et offre une nouvelle façon d’étudier la relation entre la consommation d’aliments et de boissons et l’amélioration de la cognition humaine.

Bien que le thé contienne de la caféine et de la théanine, qui sont tous deux associés à une vigilance et une vigilance accrues, les chercheurs ont fait remarquer qu’ils ne prennent généralement pas effet instantanément. La quantité d’ingrédients de thé absorbée par les participants à cette étude était relativement faible. En outre, la théanine facilite le traitement attentionnel prolongé à long terme plutôt que le traitement attentionnel instantané à court terme. Les chercheurs croient que la raison pour laquelle le thé a si bien fonctionné à court terme était le fait qu’il est un réel exhausteur d’humeur.

Rappelons, que la cognition est l’action mentale ou le processus d’acquisition des connaissances et la compréhension par la pensée, l’expérience et les sens. Elle comprend la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, le langage, la décision de faire, penser et raisonner. Parmi ceux-ci, les processus de perception et d’attention sont la cognition de niveau primaire, alors que les processus comme la mémoire, la pensée et le langage sont à un haut niveau cognition.

Boire du thé entraîne plus de sens critique

L’attention est l’un des processus cognitifs qui a été la plupart du temps étudié en relation avec le thé. L’attention est la concentration et la concentration de l’effort mental qui entraîne habituellement la conscience de certains aspects et de certains stimuli d’expériences mentales. Il a été constaté que l’attention peut être améliorée en buvant du thé et cette association a été attribuée à deux ingrédients biologiques, la caféine et la théanine. Par exemple, boire du thé entraîne plus de sens critique, et un indice global d’activité du système nerveux central plus performant que l’eau potable. La consommation de thé contenant de la L-théanine et de la caféine améliore la vitesse et la précision dans des tâches de changement d’attention et réduit la susceptibilité à la distraction.

D’autre part, l’attention est le processus cognitif qui joue un rôle important dans de nombreux autres processus cognitifs d’ordre supérieur en particulier dans la créativité, et le thé peut aider à améliorer ces processus.

Pour conclure, les chercheurs émettent également l’hypothèse que cette amélioration due au thé est causée grâce à un effet positif sur l’humeur qui intervient en très peu de temps après avoir bu du thé (15 à 20 minutes).

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Févier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.