Matcha : la mode du thé vert en poudre

5 raisons de consommer du thé matcha + 1 recette crème matcha

5 raisons de consommer de la poudre de matcha


5 raisons de consommer du matcha

La matcha c’est quoi ?


Pourdre de thé vert matchaLe Matcha est originaire du Japon. Poudre très fine de thé vert frais moulu, broyée traditionnellement entre deux pierres, le thé vert matcha du Japon connaît une certaine popularité auprès des curieux de bien-être, de super-aliments et d’alimentation traditionnelle asiatique.

Même si ce thé vert  en poudre est plutôt populaire auprès des initiés ou amoureux du Japon, le matcha devient un allié de taille dans les conseils alimentaires et culinaires populaires en occident.

Un ingrédient polyvalent


On le retrouve soit pour colorer des préparations culinaires ou leur donner cette saveur si particulière que développe les arômes de cette poudre de thé vert japonais.

Matcha bienfaits
Bol de matcha (抹茶) à déguster, avec un dango © Jimmy Braun

On l’utilise aujourd’hui dans de nombreuses recettes, autant dans des smoothies, des glaces, des cakes, et toutes les préparations qui peuvent accueillir cet ingrédient.

Même Starbucks surfe sur la vague. Leur café concept le propose dans différentes recettes. Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas du format traditionnel du matcha. Il est donc fortement conseillé de déguster le matcha sous sa vraie forme avant de goûter aux « inventions capitalistes sucrées » comme le Matcha latte.

Le commerce du matcha étant largement démocratisé, on trouve malheureusement des poudres de matcha produites hors du Japon et souvent de qualité médiocre.

Le prix du matcha en France est assez élevé. On comprend facilement la possibilité de tomber dans le panneau d’une offre alléchante. Prenez le temps de bien comparer avant de vous procurer un thé vert.

Cependant, afin de préserver les bienfaits du thé vert matcha et déguster un vrai matcha, il est conseillé de débuter avec une poudre de matcha provenant du Japon (et si possible une poudre de matcha bio, même si le concept du « bio » est assez différent de l’Europe).

Lorsque vous devrez choisir votre poudre de matcha, n’oubliez pas qu’il existe du matcha culinaire et du matcha à boire. Le matcha culinaire est donc réservé à la cuisine, et est moins couteux.

Comment préparer un bon thé vert matcha ?


Matcha
Thé vert matcha et chasen (fouet).

Le thé vert matcha est simple à préparer mais nécessite un peu de rigueur pour être certains de le déguster convenablement et profiter des nombreux bienfaits de ce thé vert en poudre. Il se conserve de préférence au frigidaire avant et après son ouverture.

En dehors de la cérémonie traditionnelle du thé au japon, le matcha peut se consommer comme un thé classique au quotidien, bien que son prix soit plus élevé.

Le thé matcha est battu dans un bol spécifique (mais un bol classique pourra faire l’affaire), avec un petit fouet en bambou (le « chasen« , en japonais : 茶筅).

Ce fouet est l’ustensile indispensable pour préparer votre poudre de matcha. L’objectif est d’obtenir une mousse onctueuse et aérée.

Pour la préparation de votre matcha, vous aurez besoin de :

  • 1 boîte de poudre de thé vert matcha bio : une « petite montagne » comme les japonais disent, d’environ 1-3g selon votre goût),
  • 1 bol japonais traditionnel pour le matcha ou un bol classique,
  • 1 fouet en bambou japonais, le fameux et indispensable « chasen« ,
  • 1 cuillère à matcha en bambou appelée « chasaku » (茶杓), mais une petite cuillère peut faire l’affaire, même si le rituel sera moins fun.
  • 70mL à 90mL d’eau chaude à une température d’environ 70-80°C : choisir une eau de qualité si votre eau à la maison n’est correcte, et il est primordial de ne jamais verser l’eau bouillante directement sur le matcha pour préserver les bienfaits du thé vert matcha. Après avoir fait bouillir l’eau de façon classique ou avec une bouilloire, versez-là dans un autre bol afin de la laisser refroidir pendant 3-5 minutes.

Découvrez une méthode simple pour préparer votre matcha grâce à la vidéo ci-dessous.


A lire : 9 raisons de boire du thé vert


Poudre de matcha : super-aliment japonais disponible en France

Les bienfaits du matcha (poudre de thé vert)
Thé matcha et cuillère à matcha en bambou. © photo Kumiko Matcha

Utilisé pour la cérémonie du thé japonaise, le matcha peut devenir aussi un colorant alimentaire ou un arôme naturel. On l’incorpore dans des aliments tels que les soba (nouilles japonaises au sarrasin), le mochi (un dessert traditionnel fait à base de pâte de riz gluant concassé), ou dans la crème glacée au thé vert (devenue très courante au Japon, servie parfois comme une glace italienne) et aussi une variété de wagashi (ces pâtisseries japonaises si spéciales).

Plusieurs lieux au Japon permettent de savourer de délicieux matcha. Plusieurs régions japonaises sont réputées pour leur thé vert et leur poudre de matcha comme la région d’Uji (préfecture de Kyoto) ou de Nishio (située dans la préfecture d’Aichi), avec son Matcha de Nishio (appelé aussi Nishiocha).

Qu’il soit destiné pour la cuisine ou la cérémonie du thé, même au Japon c’est un produit de consommation qui peut atteindre parfois le prix d’un grand vin. On trouve globalement deux grandes variétés de matcha (standard et premium), dont l’une est plus utilisée dans les recettes de cuisine et l’autre comme boisson bienfaisante.

Pour s’en procurer au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoyo, Fukuoka,…), il faut compter environ 15€ à 30€ les 20-25 grammes pour un matcha à boire de qualité. En France, les fournisseurs de poudre de matcha surfent sur la vague de ce produit tendance, ce qui permet d’en trouver à un prix correct.

Kasutera au matchaOn peut trouver du matcha d’origine japonaise et chinoise, et certaines autres poudres de thé de différentes provenances prenant le nom de « matcha », mais uniquement sur le packaging (la qualité étant loin du produit originel).

Heureusement, plusieurs boutiques en ligne de confiance proposent de la poudre de thé matcha faciles à trouver sur Internet.

Les idées de recette de cuisine à base de poudre de thé vert matcha ne manquent pas.

Parfait pour colorer et parfumer une frangipane d’une traditionnelle galette des rois, colorer un lait chaud au miel de thym, pour mélanger à un milkshake vanille ou banane, ou dans des crêpes accompagnées de confiture d’orange et gingembre. Dans un flan, une glace maison ou une panacotta, le matcha est aussi une jolie rencontre gustative.


Matcha : une addiction saine ?


Matcha Yame, Fukuoka, Japon
« Matcha Yame », Fukuoka (Japon) de chez Ocha Hanamien © 2017 Jimmy Braun

Testé à plusieurs reprises, nature et dans mes plats, la poudre de matcha (poudre de thé vert) a été une vraie révélation, il emporte la palme parmi mes préférences pour surprendre, changer et déguster une saveur atypique.

  • 1 gramme de matcha contient 105 mg de teneur en catéchine totale, soit environ 61% d’EGCg.
  • La chlorophylle, le pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte, aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. Contrairement au thé vert classique, la poudre de matcha est complètement ingérée de la chlorophylle lorsqu’il est consommé, et à la différence des feuilles de thé infusées puis jetées. Le matcha est cultivé à l’ombre, et ce processus en augmente la teneur en chlorophylle dans les feuilles, le thé Matcha est donc un aliment riche en chlorophylle.
  • Les personnes sensibles qui réagissent en général aux côtés excitants du thé vert et du matcha doivent en consommer avec précaution (à des moments précis et de préférence à éviter en fin de journée ou le soir, pour éviter les insomnies ou palpitations cardiaques). Par précaution, le thé matcha n’est pas conseillé aux enfants en bas âge, sauf à très petites doses, comme dans les desserts ou sucreries.
  • Une étude récente démontre les effets d’extraits du thé vert matcha (GTE) qui, lors d’une prise régulière de plus de 10 semaines, augmenterait considérablement la performance physique et l’endurance en la stimulant jusqu’à 24%. Les résultats indiquent que le GTE et le thé vert Matcha, qui contient 10 fois le contenu nutritionnel d’un thé vert infusé, sont bénéfiques pour l’amélioration de la capacité de l’endurance et de l’oxydation des lipides. Une étude présentée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition affirme aussi que le thé vert matcha produit une augmentation significative de l’énergie chez les individus. Bien que certains des effets ont été initialement attribués à la teneur en caféine du thé vert, les chercheurs ont découvert cet effet du Matcha sur l’énergie et va au-delà de ce qui serait causé par la caféine. En fait, ils ont constaté que la consommation de thé vert matcha peut augmenter la thermogenèse de 8% -10% de la dépense énergétique quotidienne, et entre 35% et 43% de la dépense énergétique quotidienne. Aussi, aucun des sujets de recherche n’a signalé des effets indésirables, et aucune différence significative dans la fréquence cardiaque n’ont été remarqués.

Recette de crème au thé vert Matcha

crème matcha

Pour réaliser cette première recette de crème au thé vert matcha (poudre de thé vert frais d’origine japonaise), il vous faudra :

  • Ingrédients : 1/2 l de lait bio (que vous pouvez couper d’un tiers avec du lait de soja par exemple, pour le rendre léger) ; 130 g de sucre  de canne roux en semoule ; 1 cuillerée à soupe de Maïzena ; 4 jaunes d’œufs bio ; 1 gousse de vanille bio ; 1 cuillerée à café graines de sésame ; 4 cuillerées à café de poudre de thé vert matcha culinaire.
  1. Mélangez la Maïzena® dans 1 dl de lait (ou lait de soja si vous êtes allergique), remuez et ajoutez le Matcha.
  2. Versez le reste de lait dans une casserole et porter lentement à ébullition avec la gousse de vanille.
  3. Ajoutez lentement la préparation avec la Maïzena® + Matcha, continuez à remuer lentement et ajoutez-y le sucre et les jaunes d’œufs.
  4. Retirez du feu une fois que le sucre est dissous.
  5. Préparez des ramequins, des verrines ou un moule, puis versez le liquide.
  6. Recouvrez le moule ou les récipients uniques et enfin laissez au frigidaire pendant 3H minimum pour bien faire prendre ce délicieux dessert.
  7. Avant de servir, décorez avec quelques graines de sésame (natures ou grillées), et avec par exemple une feuille de menthe et un ou deux fruits rouges sur chaque portion ou ramequin.
  8. Servez et dégustez ! Avec un jus de fruits frais, de l’eau, un champagne brut ou rosé, un verre frais d’Umeshu (vin liquoreux de prune royale du Japon) [A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.], ou bien simplement nature !

Sources

21 réflexions sur “5 raisons de consommer du thé matcha + 1 recette crème matcha

  1. La region d’Aichi est certes reputee pour son matcha, mais il ne faut quand meme pas oublier la plus connue, la region d’Uji, prefecture de Kyoto.

  2. Les œufs indiqués dans les ingrédients sont ils une erreur ou l’on a oublié de les rajouter au cours de la recette ?

  3. En effet, Uji est celle qui produit le meilleur thé d’après moi. En tout cas votre blog santé nutrition est très propre et donne envie de lire, bravo !

  4. Bonjour, vous avez rédigé un article très complet et très intéressant, et d’ailleurs j’y fais référence sur mon blog (cuisine diététique et gourmande) pour l’une de mes recette! Bonne journée.

    1. Bonjour ! Merci pour le commentaire ! Bravo pour votre blog que je viens d’aller visiter, c’est très intéressant et gourmand. Au plaisir d’échanger, collaborer et partager des idées recettes !
      A bientôt.

  5. Bonjour,

    et merci pour votre article très complet. Cela fait quelques mois maintenant que j’ai découvert le Thé Matcha, et j’avoue que c’est devenu une passion. C’est un super-aliment détox et ses bienfaits pour la santé sont innombrable.
    Et le plus de ce produit : comme c’est une poudre, il peut se consommer aussi bien en boisson chaude, que dans un smoothie ou un jus de fruits.
    J’ai testé la recette et tout le monde à trouvé ça délicieux… Je me suis permise de la mettre en ligne sur mon blog qui parle de Matcha et d’alimentation saine.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s