Mallotus furetianus : découverte d’une plante tropicale à fort potentiel anti-obésité

Une plante tropicale originaire de Chine, utilisée en médecine traditionnelle chinoise, révèle un potentiel pour combattre l’obésité. Des scientifiques découvrent que le Mallotus furetianus, originaire de l’île de Hainan (province insulaire la plus au sud de la Chine), a des propriétés anti-obésité.

En effet, dans une étude publiée en août 2023 dans la revue scientifique Food Science & Nutrition [1], des chercheurs ont évalué les effets anti-obésité de l’extrait de Mallotus furetianus (de la famille des Euphorbiaceae), en utilisant des souris obèses comme modèles. Les résultats ont montré que la consommation de cet extrait entraînait une réduction significative du poids corporel et du tissu adipeux chez les souris obèses.

De plus, la stéatose hépatique (accumulation anormale d’un type de corps gras, les triglycérides, à l’intérieur des cellules hépatiques) a été réduite, et une diminution de la taille des adipocytes dans le tissu adipeux a été observée.

Une investigation plus approfondie a révélé que l’expression de plusieurs facteurs de transcription impliqués dans la différenciation en adipocytes [2] était inhibée, ce qui freinait la synthèse des graisses.

L’obésité constitue un facteur de risque majeur pour diverses maladies liées au mode de vie telles que le diabète et l’hypertension, et sa prévalence s’accroît dans le monde entier. Par conséquent, des solutions innovantes sont indispensables pour lutter contre ce problème.

Mallotus furetianus

L’extrait de Mallotus furetianus et ses propriétés anti-obésité

Une équipe de recherche multi-institutionnelle dirigée par le professeur agrégé Akiko Kojima de la Graduate School of Human Life and Ecology de l’Université métropolitaine d’Osaka (Japon) [3] a réalisé des avancées significatives dans la lutte contre l’obésité.

Le groupe de chercheurs avait précédemment réalisé une étude sur les effets de l’extrait de Mallotus furetianus (MFE), une plante tropicale originaire de l’île de Hainan, en Chine, sur la prévention de la stéatose hépatique [4], mais les effets anti-obésité du MFE et ses mécanismes n’avaient pas encore été élucidés.

En utilisant des souris modèles d’obésité, les chercheurs ont entrepris de vérifier les effets anti-obésité de l’extrait de Mallotus furetianus, et les résultats ont été remarquables.

Le traitement au MFE a significativement réduit l’augmentation du poids corporel et du poids du tissu adipeux, tout en provoquant des changements morphologiques dans le foie et le tissu adipeux des souris obèses.

Une investigation plus approfondie a révélé que la synthèse des graisses était inhibée grâce à la suppression de l’expression de plusieurs facteurs de transcription impliqués dans la différenciation des adipocytes.

Enfin, les chercheurs précisent qu’ils s’emploient à découvrir des ingrédients alimentaires dotés de propriétés anti-obésité, en partant de l’hypothèse que leur incorporation dans notre alimentation quotidienne pourrait contribuer à améliorer la santé et la longévité des individus.

Ainsi, ces résultats non seulement établissent un lien entre l’extrait de Mallotus furetianus et ses propriétés anti-obésité, mais mettent également en évidence son potentiel en tant que nouvel ingrédient alimentaire ayant des propriétés anti-obésité.

Qu’est-ce que la Mallotus furetianus ?

Mallotus furetianus est une plante tropicale de la famille des Euphorbiaceae.

Il s’agit d’une plante herbacée indigène de l’île de Hainan en Chine. Ses feuilles, communément appelées « Shan Ku Cha » [5], sont utilisées comme boisson aromatique populaire contre l’indigestion.

À des fins médicinales, cette plante est utilisée en prévention dans la médecine traditionnelle (pharmacopée chinoise) notamment pour le traitement de la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire).

© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé

Sources

  1. Touko Nakano, Yutaro Sasaki, Toshio Norikura, Yusuke Hosokawa, Mayu Kasano, Isao Matsui‐Yuasa, Xuedan Huang, Yoshinori Kobayashi, Akiko Kojima‐Yuasa. The suppression of the differentiation of adipocytes with Mallotus furetianus is regulated through the posttranslational modifications of C/EBPβ. Food Science & Nutrition, 2023; DOI: 10.1002/fsn3.3551, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/fsn3.3551
  2. Gérard Ailhaud (Professeur de biochimie. Directeur de laboratoire au CNRS). Multiplication et différenciation des cellules adipeuses. Revue MS médecine/sciences 1987; 3: 380-6.
  3. School of Human Life and Ecology. Graduate School of Human Life and Ecology. Sugimoto Campus, Osaka (Japan). https://www.omu.ac.jp/life/en/
  4. Lin D, Ding Y, Cheng Y, Chen Y, Tang Y, Wu X, Cheng Y. Efficacy and Mechanism of Mallotus furetianus Müll. Arg. Extract on Nonalcoholic Fatty Liver Disease. Evid Based Complement Alternat Med. 2022 Apr 28;2022:4897463. doi: 10.1155/2022/4897463. PMID: 35529918; PMCID: PMC9071860. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9071860/
  5. Kun WEI,Wei LI,Kazuo KOIKE,Lijuan LIU,Xiaowen FU,Lianbo LIN,Yingjie CHEN,and Tamotsu NIKAIDO. Two New Galloylglucosides from the Leaves of Mallotus furetianus. Chem. Pharm. Bull. 52(6) 776—779 (2004)Vol. 52, No. 6. https://www.jstage.jst.go.jp/article/cpb/52/6/52_6_776/_pdf