9 bienfaits de l'amande des noix de cajou

9 bienfaits de l’amande des noix de cajou

L’amande de la noix de cajou est riche en vitamines, en minéraux et en graisses saines.

Se consommant uniquement après avoir été cuite, au risque d’une intoxication causée par une toxine organique (l’urushiol), l’amande de la noix de cajou peut être mangée simplement ou utilisée pour en faire une boisson végétale souvent nommée « lait de noix de cajou » ou comme ingrédient d’une recette culinaire salée ou sucrée.

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Les fruits secs et les fruits à coque sont réputés pour être des alliés de notre santé.

En consommer régulièrement permettrait notamment d’améliorer les niveaux de micronutriments, de prévenir certaines maladies inflammatoires, et d’agir sur la santé intestinale.

La noix de cajou (anacarde) est le fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale).

Les propriétés nutritives spécifiques de la noix de cajou sont intéressantes.

La noix de cajou contient seulement 1% de sucres solubles, pas de cholestérol, une combinaison appropriée d’acides aminés, minéraux et vitamines, et 82% des graisses sous la forme d’acides gras insaturés.

De plus, la noix de cajou— appelée aussi anacarde — est un fruit polyvalent. La noix de cajou est à la base de préparations salées, épicées, sucrées, enrobées de chocolat ou de miel. Selon les pays, elle est disponible sous forme granulés, en poudre, en pâtes, et en beurre.

L’amande de noix de cajou peut aussi être un ingrédient de qualité pour obtenir des boissons végétales, des jus, des boissons alcoolisées, des produits médicinaux, et des préparations alimentaires tels que des yogourts, des glaces, de la biscuiterie et des produits de pâtisserie.

Découvrez ici les principaux bienfaits de la noix de cajou basés sur différentes études scientifiques.

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé
9 vertus des noix de cajou
L’amande de la noix de cajou est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines, lipides et acides gras mono-insaturés.

9 vertus des noix de cajou


1.

La noix de cajou est riche en nutriments


Consommée nature ou sous forme de boisson végétale (lait végétal), la noix de cajou contient des graisses saines, des protéines et une variété de vitamines et de minéraux.

La majeure partie des graisses de cette boisson hautement nutritive provient d’acides gras insaturés, qui stimulent la santé cardiaque et offrent d’autres avantages.

Les variétés achetées en magasin peuvent avoir des quantités de nutriments différentes.

Les boissons végétales à base de noix de cajou commercialisées sont généralement enrichies de vitamines et de minéraux et contiennent une plus grande quantité de certains nutriments, par rapport aux versions maison. Cependant, ces boissons végétales fournissent généralement moins de matières grasses et de protéines et n’incluent pas de fibres.

De plus, les variétés achetées en magasin peuvent contenir des huiles, des conservateurs et des sucres ajoutés.

Les laits de noix de cajou « fait maison » a une plus haute teneur en fibres.

Le lait végétal de noix de cajou contient du magnésium, un minéral essentiel à de nombreux processus corporels, notamment la fonction nerveuse, la santé cardiaque et la régulation de la pression artérielle.

Toutes les boissons végétales de cajou sont naturellement sans lactose et peuvent remplacer le lait de vache pour ceux qui ont du mal à digérer les produits laitiers.

La noix de cajou participe à une bonne santé cardiaque
La noix de cajou est facile à incorporer dans un régime alimentaire.

2.

La noix de cajou participe à une bonne santé cardiaque


Le lait de noix de cajou est riche en acides gras poly-insaturés et mono-insaturés. Sa consommation serait associée à un risque plus faible de maladie cardiaque.

Le lait de cajou contient également du potassium et du magnésium, deux nutriments susceptibles d’améliorer la santé cardiaque et de prévenir les maladies cardiaques.

Les boissons végétales de noix de cajou achetées en magasin ont tendance à contenir moins de graisses non saturées saines pour le cœur, ainsi que de potassium et de magnésium, par rapport aux variétés maison.

Bienfaits des fruits à coque
La noix de cajou est délicieuse nature ou mélangée avec d’autres fruits secs.

3.

La noix de cajou favorise la santé oculaire


La noix de cajou est riche en antioxydants, lutéine et zéaxanthine (pigment de la famille des caroténoïdes).

Ces composés peuvent prévenir les dommages cellulaires causés à vos yeux par des molécules instables appelées radicaux libres.

La consommation d’aliments riches en lutéine et en zéaxanthine peut réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie des yeux qui peut entraîner la cécité.

Des taux sanguins élevés de lutéine et de zéaxanthine sont également associés à une réduction du risque de cataracte lié à l’âge chez les personnes âgées.

Comme les noix de cajou sont une bonne source de lutéine et de zéaxanthine, l’ajout de lait de cajou à votre régime alimentaire peut aider à prévenir les problèmes oculaires.

La noix de cajou aide à la coagulation du sang
La noix de cajou est cultivée au Brésil, Nigeria, Inde, Vietnam, Indonésie, Côte d’Ivoire,….

4.

La noix de cajou aide à la coagulation du sang


La noix de cajou ou le lait de cajou sont riches en vitamine K. Cette vitamine est essentielle à la coagulation du sang.

La carence en vitamine K semble assez rare chez les adultes en bonne santé, mais les personnes atteintes de maladie intestinale inflammatoire (MICI) et d’autres problèmes de malabsorption risquent davantage d’être déficientes.

Consommer des aliments riches en vitamine K, tels que le lait de cajou, peut aider à maintenir des niveaux suffisants de cette protéine.

Cependant, une augmentation de l’apport alimentaire en vitamine K peut réduire l’efficacité des anticoagulants.

La noix de cajou aide au contrôle de la glycémie
La noix de cajou peut faire partie d’un régime alimentaire spécifique.

5.

La noix de cajou aide au contrôle de la glycémie


Boire du lait de cajou peut aider à contrôler la glycémie, en particulier chez les personnes diabétiques.

Les noix de cajou contiennent des composés qui peuvent favoriser un bon contrôle de la glycémie.

L’acide anacardique présent dans les noix de cajou stimulerait l’absorption du sucre dans le sang.

De plus, le lait de cajou ne contient pas de lactose et contient donc moins de glucides que les produits laitiers. Son utilisation à la place du lait de vache peut aider à contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques.

La noix de cajou contribue à l'élasticité de la peau
La noix de cajou est un ingrédient pour des recettes gourmandes et équilibrées.

6.

La noix de cajou contribue à l’élasticité de la peau


Les noix de cajou sont chargées de cuivre. Par conséquent, le lait végétal dérivé de ces noix en est également riche.

Le cuivre joue un rôle important dans la création de protéines cutanées et est important pour une santé optimale de la peau.

Ce minéral régule la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui contribuent à l’élasticité et à la résistance de la peau.

Maintenir des niveaux optimaux de collagène dans votre corps favorise la santé de la peau, tandis qu’un collagène inadéquat peut conduire au vieillissement de la peau.

La consommation d’aliments riches en cuivre peut augmenter la production naturelle de collagène de votre corps et donner à votre peau une apparence saine et jeune.

La noix de cajou stimule le système immunitaire
La noix de cajou peut s’utiliser de l’apéritif au dessert.

7.

La noix de cajou stimule le système immunitaire

Les noix de cajou et le lait végétal de noix de cajou sont chargés d’antioxydants et de zinc. Cela peut aider à renforcer l’immunité.

Des études montrent que les noix peuvent diminuer la réponse inflammatoire de votre corps et améliorer l’immunité, probablement parce qu’elles constituent une excellente source d’antioxydants et d’autres composés qui combattent l’inflammation et les maladies.

De plus, votre corps utilise le zinc pour créer des cellules immunitaires qui aident à combattre les maladies et les infections. Ce minéral peut également agir en tant qu’antioxydant pouvant arrêter les dommages cellulaires impliqués dans l’inflammation et les maladies.

Le zinc dans le lait de cajou peut aider à réduire l’inflammation dans votre corps et à améliorer l’immunité.

La noix de cajou est riche en fer
La noix de cajou contient notamment du fer, du cuivre, du zinc, du magnésium, du phosphore et du potassium.

8.

La noix de cajou est riche en fer

Lorsque notre corps ne reçoit pas suffisamment de fer, il ne peut pas produire une quantité suffisante de l’hémoglobine, une protéine qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène.

Cela entraîne une anémie et conduit à la fatigue, aux vertiges, à un essoufflement, à des mains ou des pieds froids et à d’autres symptômes.

Puisque le lait de cajou est riche en fer, il peut vous aider à maintenir des niveaux adéquats.

Cependant, votre corps absorbe mieux ce type de fer lorsqu’il est consommé avec une source de vitamine C.

Pour augmenter l’absorption de fer du lait de cajou, essayez de le mélanger dans un smoothie avec des fruits frais (comme des fraises, des pamplemousses ou des oranges) contenant de la vitamine C.

La noix de cajou contribue à un régime alimentaire sain
La noix de cajou est rarement mise en cause dans des cas d’allergies et de toxicité.

9.

La noix de cajou contribue à un régime alimentaire sain

Le lait de cajou est un complément polyvalent et sain à l’alimentation.

Comme le lait de noix de cajou ne contient pas de lactose, il convient à ceux qui évitent les produits laitiers. Il peut être utilisé à la place du lait de vache dans la plupart des recettes. Vous pouvez également l’ajouter aux sauces pour les rendre plus crémeuses ou même l’utiliser pour faire de la crème glacée.

De plus, le lait de cajou ayant une texture riche et crémeuse, il est délicieux dans les boissons à base de café, de chocolat chaud ou de thé vert matcha.

N’oubliez pas que même s’il peut remplacer le lait de vache, le lait végétal de cajou a un goût de noix et est plus sucré.

Si vous souhaitez ajouter du lait de cajou à votre alimentation, vous pouvez l’acheter dans la plupart des magasins bio, dans certaines grandes surfaces et sur Internet. Recherchez les variétés non sucrées qui ne contiennent pas d’ingrédients inutiles.

Les tarifs sont très variables, mais une boisson végétale à la noix de cajou est assez coûteuse.

L’idéal est d’en fabriquer vous-même et d’en consommer « prêt à boire » plus rarement. De plus, la version maison est plus concentrée et contient donc plus de nutriments que les variétés commerciales.

Comment faire du lait de cajou ?

Comment faire du lait de cajou ?


Faire une boisson végétale à base de noix de cajou est une chose incroyablement facile.

Vous pouvez trouver différentes recettes par exemple dans des livres de recettes végétariennes et sur Internet.

Pour vous donner une idée de base, voici une recette de « lait de noix de cajou ».

Recette de lait de cajou


Ingrédients

  • 200 grammes de noix de cajou non grillées, non salées, non sucrées.
  • 1 litre d’eau minérale ou filtrée.
  • 1 pincée de sel de mer ou sel rose de l’Himalaya.
  • 1 pincée de poudre de vanille.
  • 3 dattes séchées. Les dattes apportent un côté plus gourmand, et si votre boisson est destinée à une recette de dessert ou de chocolat chaud c’est parfait. Mais vous n’êtes pas obligé de mettre les dattes.

Préparation

  1. Faites tremper à l’abri de la lumière les noix de cajou dans de l’eau chaude ou à température ambiante entre 4 et 6 heures.
  2. Égouttez et rincez les noix de cajou, puis ajoutez-les à un mélangeur (blender) avec l’eau minérale.
  3. Ajoutez la pincée de sel, la pincée de vanille, et les trois dattes dénoyautées.
  4. Mélangez le tout à puissance maximale pendant 30 secondes à 1 minute ou jusqu’à ce que la consistance soit lisse et mousseuse.
  5. Conservez la boisson de préférence dans une bouteille ou un récipient en verre et au réfrigérateur.

Nota bene

Vous pouvez ajouter des dates, du miel ou du sirop d’érable ou d’agave pour adoucir, si vous le souhaitez. Parmi les additions possibles et interchangeables selon vos goûts et vos envies, citons le sel de mer, la poudre de cacao, la cannelle, l’extrait de vanille, la spiruline, la poudre de maca, de l’eau de fleur d’oranger.

Vous pouvez conserver cette boisson dans un bocal en verre ou un récipient au réfrigérateur pendant trois à quatre jours. Secouer le avant de l’utiliser pour lui redonner chaque fois une consistance onctueuse.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


« Health Benefits of Nut Consumption », Nutrients 2010, 2(7), 652-682; https://doi.org/10.3390/nu2070652

« The effects of high-dose and low-dose tryptophan depletion on mood and cognitive functions of remitted depressed patients. », J Psychopharmacol. 2005 May;19(3):267-75., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15888512

« Hydro-ethanolic extract of cashew tree (Anacardium occidentale) nut and its principal compound, anacardic acid, stimulate glucose uptake in C2C12 muscle cells. », Mol Nutr Food Res. 2010 Dec;54(12):1753-62. doi: 10.1002/mnfr.201000045., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20603833

« Saturated Fats Compared With Unsaturated Fats and Sources of Carbohydrates in Relation to Risk of Coronary Heart Disease: A Prospective Cohort Study. », J Am Coll Cardiol. 2015 Oct 6;66(14):1538-1548. doi: 10.1016/j.jacc.2015.07.055.

« Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses », BMJ. 2013; 346: f1378. Published online 2013 Apr 4. doi: 10.1136/bmj.f1378, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4816263/

« Dietary Magnesium and Cardiovascular Disease: A Review with Emphasis in Epidemiological Studies », Nutrients. 2018 Feb; 10(2): 168. Published online 2018 Feb 1. doi: 10.3390/nu10020168, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5852744/

« Dietary sources of lutein and zeaxanthin carotenoids and their role in eye health. », Nutrients. 2013 Apr 9;5(4):1169-85. doi: 10.3390/nu5041169., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23571649

« Association of serum lutein and zeaxanthin with quantitative measures of retinal vascular parameters. », PLoS One. 2018 Sep 27;13(9):e0203868. doi: 10.1371/journal.pone.0203868. eCollection 2018., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30260964

« Plasma lutein and zeaxanthin and the risk of age-related nuclear cataract among the elderly Finnish population. », Br J Nutr. 2012 Jul 14;108(1):148-54. doi: 10.1017/S0007114511005332. Epub 2011 Oct 18., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22005336

« Nutritional composition of raw fresh cashew (Anacardium occidentale L.) kernels from different origin. », Food Sci Nutr. 2015 Oct 6;4(2):329-38. doi: 10.1002/fsn3.294. eCollection 2016 Mar., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27004123

« Vitamin K: an old vitamin in a new perspective », Dermatoendocrinol. 2014 Jan-Dec; 6(1): e968490. Published online 2015 Jan 21. doi: 10.4161/19381972.2014.968490, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4580041/

« Vitamin K », https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminK-HealthProfessional/

« Health benefits of nuts: potential role of antioxidants. », Br J Nutr. 2006 Nov;96 Suppl 2:S52-60., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17125534

« The Relationship between Zinc Status and Inflammatory Marker Levels in Rural Korean Adults Aged 40 and Older. », PLoS One. 2015 Jun 16;10(6):e0130016. doi: 10.1371/journal.pone.0130016. eCollection 2015., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26080030

« Review on iron and its importance for human health », J Res Med Sci. 2014 Feb; 19(2): 164–174., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3999603/

« Le marché international de la noix de cajou et les pays africains : évolutions et perspectives », http://www.hubrural.org/IMG/pdf/anacarde-marche-mondial-cci.pdf

Photos © Jenn Kosar ; Shaun Low ; Ojashri Basnyat ; Lily Banse

Une réflexion sur “9 bienfaits de l’amande des noix de cajou

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.