Bienfaits des noix sur le microbiote intestinal

Les bienfaits des noix sur la santé intestinale

Des fruits secs, mais sans sulfites s’il vous plait !


Un fruit sec est généralement 100% naturel (en théorie). Cependant, il est important de consommer des produits issus d’une agriculture biologique ou la plus naturelle possible. Les fruits secs seraient parmi les aliments traités avec les plus grosses quantités de sulfites (E220, anhydride sulfureux) utilisés comme agent conservateur, et surtout pour préserver leur aspect esthétique après séchage. Il est donc nécessaire de bien connaitre la traçabilité de ce que vous consommez afin d’éviter des allergies et de polluer votre corps (et de ne pas oublier que même les produits bio sont parfois une pure arnaque en plus d’être des produits souvent très coûteux).

Réputés depuis plusieurs milliers d’années pour leurs nombreuses vertus, les fruits secs sont des super-aliments qui apportent à l’organisme un taux de protéines, de vitamines, de minéraux, ou d’oligo-éléments. Ces fruits secs, qui sont de riches antioxydants naturels, sont aussi très pratiques, puisque leur faible teneur en eau leur permet une longue conservation.

Comme bon nombre de personnes, j’ai adopté les fruits secs depuis longtemps, et il n’est pas rare que mon sac de la journée en contienne pour me soutenir en cas de petite faim ou de coup de fatigue. C’est de loin le meilleur grignotage qui puisse exister. Les fruits secs sont aussi des invités de marque au petit déjeuner ou dans les salades. Parmi les fruits secs, les noix sont très courantes et ce n’est pas plus mal car une étude vient d’annoncer que les noix peuvent favoriser la santé en modifiant les bactéries intestinales.

Le pouvoir des fruits secs : la noix

Manger des noix améliore la santé de notre flore intestinale


La liste des bienfaits des noix sur la santé est longue. Une recherche menée par un groupe de scientifiques à la Nouvelle-Orléans (État de Louisiane aux États-Unis) a constaté que les noix dans un régime alimentaire équilibré modifient les bactéries dans l’intestin, ce qui suggère et confirme que les noix peuvent contribuer à améliorer notre santé. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale en ligne The Journal of Nutritional Biochemistry le 9 juillet 2017.

Les noix sont souvent appelées « super-aliments » car elles sont riches en acides gras oméga-3, en acide alpha-linoléique et en fibres. Elles contiennent notamment l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants. »Maintenant, les noix confirment leurs bienfaits sur le microbiote intestinal« , indique l’étude. Le microbiote intestinal (flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Localisé dans l’intestin grêle et le côlon, il évolue avec l’âge et l’alimentation.

informations nutrionnelles de la noix

Microbiote intestinal et alimentation : les noix peuvent servir de prébiotique


Même si cette recherche est le fruit d’un travail en laboratoire, elle vient confirmer d’autres résultats antérieurs. En travaillant dans un modèle de rongeur, l’équipe de recherche a ajouté des noix à l’alimentation d’un groupe. Le régime de l’autre groupe ne contenait pas de noix.

Ils ont ensuite mesuré les types et le nombre de bactéries intestinales dans le côlon et ont comparé les résultats. Ils ont constaté qu’il y avait deux communautés distinctes de bactéries dans les groupes. Dans le groupe des noix, les nombres et les types de bactéries ont changé, tout comme la capacité fonctionnelle des bactéries. Les chercheurs ont signalé une augmentation significative des bactéries bénéfiques comme les lactobacilles (Lactobacillus, bactéries lactiques).

Les chercheurs ont constaté que les noix dans le régime alimentaire ont augmenté la diversité des bactéries dans l’intestin, et d’autres études non liées ont associé moins de diversité bactérienne avec l’obésité et d’autres maladies comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).

Les noix ont augmenté plusieurs types de bactéries, comme les lactobacillus, généralement associées à des probiotiques, suggérant ainsi que les noix peuvent servir de prébiotique. Les prébiotiques sont des substances alimentaires qui favorisent sélectivement le nombre et l’activité des bactéries bénéfiques.

Salade bio avec des noix
Salade de pâtes, saumon, basilic, laitue, mâche, oignons, ail et noix

La santé intestinale est un domaine de recherche émergeant, et les chercheurs constatent qu’une plus grande diversité bactérienne peut être associée à de meilleurs résultats pour la santé.

Enfin, les chercheurs concluent que la remise en forme des colonies de notre flore intestinale (microbiote intestinal) en ajoutant des noix au régime suggère un nouveau mécanisme physiologique pour améliorer la santé. Déjà associée à un risque réduit de maladie cardiovasculaire, une croissance tumorale plus lente et une amélioration de la santé du cerveau, la consommation de noix est donc un réel atout pour notre santé.

 

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2017


Sources

2 réflexions sur “Les bienfaits des noix sur la santé intestinale

  1. Bravo pour cet article. Je pense que peu de personne connaissaient ces bienfaits pour l’intestin. Je vais donc en manger plus. Est ce que cela a le même effet si on en mange pâte à tartiner bio sans conservateur ?

    1. Bonjour Tiry,
      A partir du moment où l’aliment brut est transformé ou dilué, les bienfaits le sont avec — jusqu’à quel point, je ne sais pas. Que ce soit dans une pâte à tartiner bio ou un autre produit alimentaire, les bienfaits des noix restent les mêmes si le produit est respecté, mais dans cet article on parle bien de manger des noix (bio), et pas un dérivé qui contient des noix ou des de noix transformées et mélangées.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s