9 bienfaits santé de la tisane d'ortie

9 bienfaits santé de la tisane d’ortie

L’ortie (urtica dioica) est une plante à fleurs de la famille des urticacées utilisée depuis des millénaires autant par les herboristes, les éleveurs que les agriculteurs.

Faire une tisane d’ortie peut paraître étonnant pour certaines personnes. Pourtant l’ortie entière est une source de bienfaits pour la santé. Des semences, aux feuilles, en passant par les fleurs, les tiges, et les racines, toutes les parties de cette plante ont des vertus médicinales.

Cependant, les bienfaits dont traite cet article sont essentiellement axés sur les sommités florifères et parties aériennes de l’ortie. Elles sont notamment riches en : fer, calcium, silicium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc.

Les bienfaits santé de l'ortie

Ma rencontre avec l’ortie


La première fois que j’ai bu une tisane d’ortie je venais de fêter ma onzième année. Auparavant, je ne connaissais cette plante que par l’urticaire cholinergique (éruption cutanée) qu’elle provoquait lors de mes escapades en forêt, dans le jardin de ma grand-mère, ou encore quand j’entendais parler parfois de soupe d’ortie.

L’expérience gustative avec l’ortie en tant que boisson a été étrange, mais très positive. Achetées auprès d’une herboristerie traditionnelle que j’adore (une herboristerie suisse fondée en 1936 à Strasbourg, France), les sommités florifères d’ortie avaient pour but de m’aider à combattre la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui me frappait depuis quelques mois.

En effet, c’est lorsque j’ai eu un cancer du sang que l’ortie est entrée dans ma vie — ainsi que d’autres plantes médicinales et potions comme l’Élixir du Suédois, le jus de radis noir et la gelée royale. Depuis, j’y ai ajouté le thé vert japonais, le thé vert matcha, le curcuma et le cacao.

Ortie (urtica dioica)

Cette plante a participé à mon bien-être tout au long de ma rémission. Je dirais que l’ortie m’a essentiellement nettoyé le corps des produits chimiques que j’ingérais, tout en éveillant mes sens et mon palais pour retrouver l’appétit et le goût.

Lors d’un traitement contre le cancer dans les années 1980, la chimiothérapie détruisait tout sur son passage et les aliments avaient parfois tous le même goût. La tisane d’ortie a longtemps fait partie de mon quotidien, en complément d’autres plantes médicinales comme la lavande, le thym ou encore la prêle.

Qu'est-ce que la tisane d'ortie ?

Qu’est-ce que la tisane d’ortie ?


Breuvage puissant avec plein d’avantages pour la santé, la tisane d’ortie est typiquement fabriquée à partir des feuilles et des tiges de la plante, ou à partir des fleurs d’ortie. Cette tisane est utilisée comme remède naturel depuis la nuit des temps pour une gamme de maux, en passant par les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.

La tisane d’ortie s’achète de préférence en vrac et en herboristerie. Si vous avez un champ d’orties à côté de chez vous ou sur votre terrain, faites bien attention que les plantes ne soient pas polluées ou contaminées par un quelconque produit (pesticides, etc.).

Comment cueillir des orties ?

A travers les feuilles et la tige, il y a de minuscules poils creux (aiguilles urticantes) qui libèrent des histamines et d’autres produits chimiques. Ils produisent une sensation de brûlure et de piqûre lorsqu’ils entrent en contact avec la peau.

Pour cueillir les orties fraîches, il faudra donc mettre des gants et être certain qu’il s’agit de la bonne variété que vous recherchez. Personnellement, je consomme essentiellement de l’ortie blanche (Lamium album), qui est très présente en région Lorraine (France), dans le Territoire de Belfort, la Charente-Maritime, l’Hérault, l’Aude, la Lozère, l’Aveyron, les Côtes-du-Nord ou les Alpes-Maritimes.

Ensuite, faites les tremper et bouillir (tiges et feuilles), comme une sorte de blanchiment. De mon côté, j’ai toujours opté pour la solution de l’herboristerie, en achetant, à la fois les fleurs, et les feuilles et les tiges.

Le tarif des sommités florifères est assez élevé, mais la puissance est là. Tout dépend du traitement souhaité. Personnellement, je constitue un mélange avant infusion avec 1/3 de fleurs et 2/3 de feuilles-tiges.

9 bienfaits de la tisane d'ortie pour la santé

9 bienfaits de la tisane d’ortie


🍵 1. L’ortie apaise les allergies


Dans son état naturel, l’ortie stimule une réaction allergique lorsque ses poils fins touchent la peau. Mais lorsque l’ortie est préparée en tisane, elle peut aider à apaiser les allergies. La recherche montre que l’extrait de plante inhibe les réactions inflammatoires liées aux symptômes des allergies saisonnières.

Souvent utilisé comme remède naturel contre le rhume des foins, une étude rapporte que 48% des personnes allergiques estimaient que les orties étaient plus efficaces que les médicaments contre les allergies pour réduire les symptômes. [1]

🍵 2. L’ortie traite les douleurs musculaires et articulaires


En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles, les orties sont utilisées depuis des siècles pour traiter les douleurs musculaires et les articulaires. Une étude indique que les personnes atteintes d’arthrite aiguë utilisaient des orties en combinaison avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Cette combinaison a augmenté l’efficacité du médicament pour soulager la douleur arthritique. D’autres recherches révèlent que la plante soulage les symptômes de l’arthrose et réduit le besoin des patients en médicaments contre la douleur. [2]

🍵 3. L’ortie renforce les os


La tisane d’ortie fournit de hautes concentrations de calcium, de magnésium et de fer. La plante contient également des vitamines D et K, qui aident les os à utiliser le calcium pour protéger la densité osseuse. Le magnésium est stocké dans les os, soutient la solidité des os et aide à l’absorption du calcium. Généralement, la faible teneur en magnésium est liée à l’ostéoporose, une maladie chronique des os faibles et fragiles. La carence en fer est également associée à une perte osseuse. [3]

🍵 4. L’ortie stimule la santé cardiaque et prévient l’anémie


Les orties sont chargées de vitamines et de minéraux considérés comme de puissants protecteurs cardiaques. La plante est une source riche en vitamine A et en vitamine C, en bêta-carotène et d’autres caroténoïdes. En raison de sa teneur élevée en vitamine C et en fer — qui aident le corps à stimuler la production de globules rouges — elle peut aider à prévenir l’anémie.

Les orties contiennent également les flavonoïdes quercétine et kaempférol.  Ils peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Grâce à cette source puissante de fer et de potassium, elle peut aider à détendre les vaisseaux sanguins et aider à une circulation saine. [4]

🍵 5. L’ortie apaise les irritations cutanées


L’ortie a des propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, anti-microbiennes et antidouleur de la plante. Grâce à une longue et efficace histoire de traitement des irritations de la peau, elle est conseillée dans les cas d’eczéma et d’acné. L’ortie semble réduire les rougeurs et les gonflements, apaiser les démangeaisons, accélérer la guérison et aider à la cicatrisation. Pour profiter de ces avantages pour la peau, la tisane peut être consommée normalement et appliquée en cataplasme directement sur la peau. [5]

🍵 6. L’ortie améliore la santé des voies urinaires, des reins, et de la prostate


Les orties sont diurétiques et peuvent favoriser une miction saine. Elle peut s’utiliser comme remède naturel contre les infections des voies urinaires et pour prévenir les calculs rénaux. L’ortie réduit l’accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins, ce qui contribue à la formation du type le plus commun de calculs rénaux.

L’ortie est idéale pour certains signes d’infection urinaire, puisque des extraits de la plante sont utilisés pour traiter les symptômes urinaires de la prostate élargie, y compris dans le cas d’un besoin fréquent d’uriner et de la difficulté à vider la vessie. [6]

🍵 7. L’ortie renforce la fonction immunitaire


L’ortie contient plusieurs composés immuno-stimulants, y compris les flavonoïdes, les caroténoïdes et les vitamines A et C. Ces antioxydants naturels aident à protéger les cellules immunitaires contre les dommages qui peuvent affaiblir la fonction immunitaire. La recherche montre que l’extrait d’ortie renforce la réponse immunitaire, ce qui encourage l’activité des cellules immunitaires.

Des scientifiques ont découvert que cette plante stimule les lymphocytes T du système immunitaire, ce qui aide à combattre les infections et autres pathogènes dans le corps. [7]

🍵 8. L’ortie régule la digestion


L’ortie est bonne pour votre santé digestive. Une inflammation excessive peut interférer avec une digestion saine et favoriser la croissance de bactéries nocives dans votre tractus gastro-intestinal. La consommation régulière de cette tisane, avec ses puissants pouvoirs anti-inflammatoires, peut vous aider à réguler la digestion, aidant à réduire la constipation, la diarrhée et les maux d’estomac.

En gardant votre intestin approvisionné avec le bon équilibre de bactéries et d’autres microbes (microbiome). L’ortie permet de maintenir un intestin sain et vous aider à vieillir plus lentement et en meilleure santé. [8]

🍵 9. L’ortie prend soin du cuir chevelu


L’ortie est un tonifiant capillaire. L’infusion de feuilles d’orties (dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes) sera très bénéfique lors du dernier rinçage du shampoing. Massez votre cuir chevelu avec la tisane d’ortie. Elle permet de favoriser la repousse ou de limiter la chute des cheveux. [9]

Urtica dioica L.

⚠️ Précautions d’usage et contre-indications de l’ortie


L’ortie peut interagir avec plusieurs médicaments en vente libre et sur ordonnance, y compris les diurétiques, les médicaments pour l’hypertension artérielle, les médicaments contre le diabète, les anticoagulants et le lithium.

De la sorte, avant de commencer à utiliser un nouveau supplément ou un remède naturel tel que l’ortie, si vous avez un doute, il est de rigueur de vérifier avec votre médecin traitant ou votre pharmacien-herboriste si vous pouvez en consommer régulièrement.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018

 

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Soutenir BLOG NUTRITION SANTE

Soutenez-nous en faisant un don !

€5,00

Offrez-moi un thé vert matcha ! 😉 Merci !

Soutenez Blog Nutrition Santé par un petit don.

€1,50

Payez-moi un café ! 😉 Merci !

Soutenez Blog Nutrition Santé par un petit don.

€1,00

 


Sources externes

Une réflexion sur “9 bienfaits santé de la tisane d’ortie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.