Pourquoi trouve-t-on du thé vert matcha dans les cosmétiques

Pourquoi trouve-t-on du thé vert matcha dans les cosmétiques ?

C’est l’ingrédient star du moment dans les cuisines branchées et dans les supermarchés du bio-business. Le matcha, cette poudre de thé vert originaire du Japon devient très populaire en Europe et aux États-Unis. Les raisons d’en boire sont nombreuses comme pour le thé vert en feuilles.

Après un passage dans les cuisines des restaurants gastronomiques, des « vrais » restaurants japonais ou de celles des passionnés et japonophiles — comme Valentin de chez Kumiko Matcha, ou moi-même (il y a déjà presque 10 ans que je vous en parle sur ce blog et encore plus depuis que je réside au Japon) — le thé vert matcha vit actuellement un boom mondial.

On le voit partout, sur Instagram chez les passionnés de foodporn (comme avec le matcha latte art ou la récente boisson tendance « cheese tea« ), dans les articles de blogs nutrition et de recettes de « madame & monsieur tout le monde », à la carte des menus de restaurants sans prétention, dans les salons de thé de banlieue, ou chez les affreux pollueurs-vendeurs de malbouffe chimique onéreuse comme MacGROSnald’s ou StarBEURK.

Poudre de thé vert matcha

Matcha-mania à tous les étages


Le matcha passe un cap, en devenant comme certains de ses prédécesseurs, l’objet de convoitises. Résultat : un marché avec plus d’offres, beaucoup de cochonneries dont il faut faire le tri, et des produits de grande qualité et innovants (mais pas facile d’accès ou couteux).  Et enfin, les cosmétiques à base de matcha !

Comme le café, la spiruline, le cacao, le quinoa, le kale, la grenade ou la noix de coco, lorsque tout le monde s’est jeté dessus parce que des études leur donnaient des vertus incroyables pour notre santé et notre longévité.

Info ou intox pour certaines études, il s’agit aujourd’hui de faire le tri et de bien se renseigner si on débute dans la consommation d’un aliment aussi intéressant que le thé vert matcha.

Matcha : la mode du thé vert en poudre

Si vous suivez mon Blog Nutrition Santé, vous savez déjà ce que c’est le matcha : une fine poudre fabriquée à partir de feuilles entières de thé vert fraîchement cueillies, avec des tonnes d’avantages pour la santé lorsqu’il est consommé en tant qu’aliment et boisson.

Matcha : super-aliment et cosmétique

Et bien c’est fini, le matcha n’est pas seulement pour siroter tranquille un élixir de jouvence chez soi. Avec environ 20 fois les antioxydants trouvés dans les bleuets (dont l’eau florale à des propriétés anti-inflammatoires, et permet de soulager de nombreux petits maux), les avantages du matcha ne se limitent pas à l’utilisation interne.

Le matcha serait bon pour la peau et le teint. Ce n’est pas un hasard si les cosmétiques disponibles au Japon proposent depuis belle lurette des produits à base de thé vert et de thé vert matcha — avec une tendance pour le bio qui débute depuis peu de temps.

Savon au matcha
Savon au matcha

Matcha : superaliment retrouvé dans une gamme de produits dermatologiques


Nettoyants, masques, sérums ou crèmes, le matcha est de plus en plus populaire dans « le monde de la peau » en raison de sa capacité significative à protéger, calmer et purifier la peau. Doux mais puissant, le matcha est une source efficace de nutriments pour tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Cette merveilleuse poudre verte intense n’est pas seulement composée d’antioxydants. Le matcha contient de puissants composés polyphénoliques, des catéchines, et essentiellement de l’épigallocatéchine (EGCG). Cette catéchine principale du thé vert améliore la mémoire, combat l’obésité et combat le déclin cognitif comme le prouvent différentes études récentes.

5 bienfaits du matcha

Une étude publiée en 2003 dans la revue scientifique « The Journal of Chromatography A » a rapporté que la concentration d’EGCG dans le matcha est 137 fois supérieure à celle disponible dans le thé vert Chinois et au moins 3 fois supérieure à la plus grande valeur trouvée pour d’autres thés verts.

Cette information est importante, parce que l’EGCG lutte contre les dommages des radicaux libres, les agressions de l’environnement comme la pollution et les rayons UV, ce qui en fait une partie essentielle de votre routine beauté et bien-être pour une peau belle et saine.

gamme de produits dermatologiques à base de matcha bio
Masque beauté au thé Matcha & à la Camomille par PLANT

Le matcha devient l’allié de votre routine beauté


Le matcha possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui apaise la rougeur, les taches et l’irritation. Et ses capacités éclairantes et énergisantes aident à éveiller la peau terne et fatiguée.

Mais pourquoi le matcha est-il un agent nettoyant si puissant ? Parce qu’il est cultivé à l’ombre, il contient des niveaux significativement plus élevés de chlorophylle, ce qui aide à éliminer les toxines et à purger les pores.

Le matcha a également des propriétés astringentes des tanins, qui peuvent aider à doucement fermer et resserrer la peau. Les tanins réduisent également la surproduction de sébum.

En plus de ses réels bénéfices pour redonner un teint généreux, l’origine des effets du matcha peut également être liée à un changement des consciences dans les préférences des consommateurs, du moins en partie, responsables de cette augmentation des formules cosmétiques de matcha qui inondent le marché des produits cosmétiques tendance. Sans doute, au fur et à mesure que les gens continuent d’apprendre l’importance d’éviter les ingrédients toxiques, ils s’inspirent de l’idée d’ingrédients alimentaires dans les soins de la peau. Parce que nous savons que s’ils sont assez sécurisés pour être mangé ou bus, alors ils sont assez sécurisés pour être appliqué sur notre peau.

Enfin, si votre objectif est de stimuler l’éclat de votre peau ou d’avoir une approche plus naturelle des soins de la peau, il existe de nombreuses raisons pour utiliser ce protecteur naturel de beauté. Pour ajouter du vert à votre routine de beauté, vous trouverez facilement des produits que des experts recommandent pour vous aider à démarrer — et avant de les fabriquer vous-même !

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources externes
  • « Determination of catechins in matcha green tea by micellar electrokinetic chromatography. », J Chromatogr A. 2003 Sep 5;1011(1-2):173-80., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14518774
  • « An intervention study on the effect of matcha tea, in drink and snack bar formats, on mood and cognitive performance. », Food Res Int. 2017 Sep;99(Pt 1):72-83. doi: 10.1016/j.foodres.2017.05.002. Epub 2017, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28784536
  • « Evaluation of Epigallocatechin-3-gallate Modified Collagen Membrane and Concerns on Schwann Cells. », Biomed Res Int. 2017;2017:9641801. doi: 10.1155/2017/9641801. Epub 2017, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28894753
  • « Reduced Dental Plaque Formation in Dogs Drinking a Solution Containing Natural Antimicrobial Herbal Enzymes and Organic Matcha Green Tea. », Scientifica (Cairo). 2016;2016:2183623. Epub 2016, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27867678

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s