Le thé vert améliore la mémoire et combat l’obésité

La principale catéchine du thé vert améliore la mémoire et combat l’obésité

Parmi la liste des raisons pour lesquelles la consommation de thé vert renferme de nombreux bienfaits s’agrandit. Les résultats d’une étude publiée le 24 juillet 2017 dans la revue médicale The FASEB viennent augmenter cette liste des vertus du thé vert pour la santé.

En effet, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui est la principale catéchine (un polyphénol), que l’on trouve dans le thé vert serait capable d’améliorer et combattre l’altération de la mémoire, la résistance à l’insuline du cerveau et l’obésité.

Les bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert : une source inépuisable de vertus pour la santé


Le thé vert dévoile dans cette recherche une nouvelle voie pour une intervention thérapeutique potentielle pour la déficience de la mémoire, la neuro-inflammation et la résistance à l’insuline du cerveau induite par un régime riche en gras et à forte teneur en fructose.

L’obésité, causée par un déséquilibre énergétique entre l’apport calorique et la consommation, est devenue un fardeau mondial majeur pour la santé. L’obésité augmente le risque de résistance à l’insuline et le déclin cognitif lié à l’âge, accompagné d’une inflammation périphérique.

L’epigallocatechin-3-gallate (EGCG), le polyphénol principal du thé vert, possède des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et cardio-protectrices avérées. Cependant, peu de recherches antérieures ont mis l’accent sur son effet potentiel sur les troubles cognitifs.

L’objectif était d’étudier les effets protecteurs du traitement par l’EGCG sur la résistance à l’insuline et l’altération de la mémoire induite par un régime à haute teneur en gras et à forte teneur en fructose.

thé vert : la deuxième boisson la plus consommée au monde

Une étude qui renforce les connaissances sur la deuxième boisson la plus consommée au monde


Le thé vert est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, et il est cultivée dans au moins 30 pays. « L’habitude traditionnelle de boire du thé vert dans de nombreux pays d’Asie peut être une alternative plus acceptable à la médecine lorsqu’il s’agit de lutter contre l’obésité, la résistance à l’insuline et l’altération de la mémoire » expliquent les chercheurs.

Cette étude a été réalisé sur 3 groupes de souris : un alimenté par un régime alimentaire standard, un groupe nourrit avec un régime à haute teneur en graisse et en fructose (HFFD, high-fat/high-fructose diet), et un groupe nourri avec un régime HFFD et 2 grammes d’EGCG par litre d’eau potable.

Pendant 16 semaines, les chercheurs ont surveillé les souris que celles qui se nourrissaient avec un régime HFFD avaient un poids corporel final plus élevé que les souris témoins et un poids corporel final significativement plus élevé que les souris HFFD + EGCG.

Lors de l’exécution de différents tests de labyrinthe (labyrinthe de Morris), les chercheurs ont constaté que les souris dans le groupe HFFD ont pris plus de temps pour trouver la sortie par rapport aux souris du groupe témoin. Le groupe HFFD + EGCG a eu une latence d’évasion et une distance d’échappement nettement inférieure au groupe HFFD à chaque jour de test, « ce qui montre que l’EGCG pourrait améliorer l’atteinte de la mémoire induite par le HFFD » souligne les chercheurs.

Thé vert bio

L’EGCG contenu dans le thé vert serait donc efficace pour prévenir l’atteinte de la mémoire provoquée par le HFFD et la perte neuronale. Conformément à ces résultats, l’EGCG a atténué les dommages neuronaux induits par le HFFD. Il est à noter que l’EGCG a amélioré de manière significative la résistance à l’insuline et le trouble cognitif.

Enfin, selon les scientifiques, cette étude est la première à fournir des preuves convaincantes sur le fait que le composé nutritionnel EGCG a un fort potentiel pour améliorer et combattre  les troubles cognitifs (détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement) induits par un régime alimentaire à haute teneur en graisse et en sucre.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s