L’exercice combat le déclin cognitif et la démence
Rester moins longtemps assis, bouger plus, faire de l’exercice… Autant de conseils indispensables qu’il faut appliquer au quotidien pour rester en bonne santé.
Quel que soit l’âge d’une personne, l’activité physique est essentielle pour se prémunir contre les méfaits de la sédentarité et du vieillissement, comme le confirment plusieurs études dans le cadre de la pratique du yoga ou de la marche, qui semble bénéfique dans la prévention des troubles cognitifs et de la démence dans la vieillesse.
Comment l’exercice physique agit sur le métabolisme cérébral et le volume de matière grise ?
Des chercheurs allemands de l’Université Goethe de Francfort ont exploré pour la première fois de façon très précise comment l’exercice affecte le métabolisme cérébral.
Jusqu’ici, de nombreuses études ont montré que l’exercice physique semble bénéfique dans la prévention des troubles cognitifs et de la démence chez les personnes âgées. Afin de poursuivre l’état actuel des connaissances sur l’influence positive de l’activité physique sur le cerveau, les gérontologues et les médecins du sport de l’Université Goethe ont examiné les effets de l’exercice régulier sur le métabolisme cérébral et la mémoire de 60 participants âgés de 65 à 85 ans.
Leur conclusion : l’exercice physique régulier non seulement améliore la forme physique mais a également un impact positif sur le métabolisme cérébral.
Publiée le 18 juillet 2017 dans la revue médicale Translational Psychiatry, l’étude examine en profondeur toutes les données des participants provenant d’une étude globale nommée SMART (Sport et métabolisme chez les personnes âgées), en évaluant les paramètres liés au mouvement, l’aptitude cardiopulmonaire et la performance cognitive. En outre, la tomographie par résonance magnétique (MRT) et la spectroscopie de résonance magnétique (RMN) ont été utilisées pour mesurer le métabolisme cérébral et la structure du cerveau.
À la suite de cette série d’examens, les participants ont monté un vélo d’exercice trois fois par semaine sur une période de 12 semaines. Les sessions de formation de 30 minutes ont été adaptées individuellement au niveau de performance de chaque participant.
Les participants ont été examinés à nouveau après la fin du programme afin de documenter les effets de cette activité physique sur le métabolisme cérébral, la performance cognitive et la structure du cerveau. Les chercheurs ont également étudié dans quelle mesure l’exercice avait conduit à une amélioration de la forme physique des participants.
Les bienfaits de l’activité physique sur notre santé générale
Comme imaginé, l’activité physique a influencé le métabolisme cérébral : elle a empêché une augmentation de la choline. La choline est un nutriment essentiel rangé dans la classe des vitamines B, qui ralentirait la progression de la maladie d’Alzheimer. La concentration de ce métabolite augmente souvent en raison de la perte accrue de cellules nerveuses, ce qui se produit généralement dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
L’exercice physique a conduit à des concentrations stables de choline cérébrales dans le groupe d’entraînement, alors que les taux de choline ont augmenté dans le groupe témoin. La condition physique des participants s’est également améliorée, en montrant une augmentation de l’efficacité cardiaque après la période de formation.
Enfin, dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que l’exercice physique améliore non seulement la forme physique, mais aussi protège les cellules. Alors ne perdez plus une seconde pour bouger votre popotin et manger équilibré !
Pour aller plus loin, compléter votre propre connaissance de vous-même et vos réels besoins, n’hésitez pas à consulter les recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé de l’OMS selon votre âge.
© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2017
Sources
- « Effects of aerobic exercise on brain metabolism and grey matter volume in older adults: results of the randomised controlled SMART trial », Translational Psychiatry (2017) 7, e1172; doi:10.1038/tp.2017.135 18 Juillet 2017, https://www.nature.com/tp/journal/v7/n7/full/tp2017135a.html