Le régime méditerranéen améliore les capacités cognitives

Le régime méditerranéen est bon pour la mémoire

La santé de votre cerveau est dans votre assiette !

Manger les aliments conseillés et inclus dans les deux régimes sains que sont le régime méditerranéen ou le régime MIND (une variante du régime méditerranéen) sont liés à un risque plus faible de troubles de la mémoire chez les personnes âgées, selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Geriatrics Society.

La santé de votre cerveau est dans votre assiette

Le régime méditerranéen améliore les capacités cognitives

Le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, céréales complètes, haricots, pommes de terre, noix, huiles d’olives et poissons. Les aliments transformés, les aliments frits et rapides, les grignotines, la viande rouge, la volaille et les produits laitiers entiers sont rarement consommés dans le régime méditerranéen.

Le régime MIND est une version du régime méditerranéen, développé par Martha Clare Morris, une épidémiologiste nutritionnelle. Ce régime comprend 15 types d’aliments. Dix sont considérés comme « bon pour la santé mentale » : légumes à feuilles vertes, autres légumes, noix, baies, haricots, céréales complètes, fruits de mer, volailles, huile d’olive et vin. Cinq sont considérés comme malsains : la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage, les pâtisseries, les bonbons, les aliments frits et les snacks.

La santé de votre cerveau est dans votre assiette !

L’étude a examiné des données auprès de 5 907 personnes âgées qui ont participé à l’étude. Les participants ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont ensuite mesuré les capacités cognitives des participants – principalement sur leur capacité de mémorisation et d’attention.

Les chercheurs ont comparé les régimes des participants à leur performance au travers de tests cognitifs. Ils ont constaté que les personnes âgées qui mangeaient des régimes de style méditerranéen et MIND ont répondu beaucoup mieux aux tests sur la fonction cognitive que ceux qui ont mangé des régimes moins sains. Les personnes âgées qui mangeaient un régime de type méditerranéen avaient 35% moins de risques de marquer un score médiocre sur les tests cognitifs. Même ceux qui mangeaient un régime de style « régime méditerranéen » modéré avaient 15% moins de risque de passer négativement des tests cognitifs. Les chercheurs ont noté des résultats similaires pour les personnes qui ont mangé des régimes de style MIND.

Enfin, cette étude vient confirmer des études antérieures, et suggère que le fait d’avoir une alimentation basée sur le régime méditerranéen (ou MIND) est lié à une meilleure fonction cognitive globale chez les personnes âgées. Ce type de régime est donc à conseiller dès le plus jeune âge, notamment pour tous les bienfaits connus et avérés qu’il procure. Comme le signalait une étude publiée en 2014, les enfants consommant un régime méditerranéen sont 15% moins susceptibles d’être obèses. De plus, les personnes âgées qui ont suivi ces régimes sains ont eu des risques plus faibles d’avoir une déficience cognitive plus tard dans la vie, indiquent les chercheurs.

 

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2017


Sources

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s