Bienfaits du cacao

Les bienfaits du cacao : super antioxydant

Cacao : riche en antioxydantsNouvelle définition des vertus du cacao


Une nouvelle étude d’outre-Atlantique révèle les nombreuses vertus antioxydantes des graines de cacao. Le chocolat serait capable de booster notre santé.

L’étude dévoile que le chocolat noir et le cacao (faits à partir d’un extrait des graines du fruit du cacaoyer) ont une plus grande capacité anti-oxydante que les jus de fruits, selon une publication dans le Journal Chemistry Central (07/02/2011). Les chercheurs ont comparé les produits du cacao en poudre et le cacao avec les jus et les poudres à base de fruits communément considérés comme des « Super Fruits ».

Baie de goji, curcuma, spiruline, maca… Les listes de « Super Aliments » et de « Super Fruits » s’agrandissent régulièrement. Ces distinctions sont souvent basées sur la capacité antioxydante et le contenu des composés naturels ; tels que les polyphénols dans les fruits entiers ou en jus des fruits qui peuvent être liés à des vertus santé potentielles. Sans prendre toutes les allégations santé de ces super-aliments pour argent comptant, il n’est pas étonnant de trouver le cacao dans la liste des aliments majeurs pour le bien-être. Les gourmands et addicts au chocolat ne diront pas le contraire !


>> Téléchargez une recette de gâteau au chocolat (fondant au chocolat sans gluten) <<


Les vertus santé du cacaoLe chocolat noir pour la vie en rose


Les graines de cacao constitueraient donc une valeur nutritive au-delà de ceux provenant de leur composition en macronutriments et semblent répondre à la définition « populaires » d’un superfruit.

Les produits à base de chocolat ont également plus de flavanols et des polyphénols sains pour le cœur selon l’étude. Les bonnes nouvelles ne s’appliquent pas au mélange de chocolat chaud, qui serait traité et modifié selon les recettes.

« Lorsque vous cherchez une collation sucrée, un carré de chocolat noir pourrait, en effet, être l’un de vos meilleurs choix pour la santé », a déclaré Suzanne Steinbaum, cardiologue à l’hôpital Lenox Hill de Manhattan (NYC, USA). Elle n’a pas été surprise par les résultats, en notant que les anti-oxydants maintiennent les artères en pleine forme et aident à prévenir les maladies cardiaques. L’étude menée par la compagnie Hershey a comparativement fait ses recherches à propos de la poudre de cacao et des produits avec des poudres à base de fruits et de jus de fruits.

Le cacao est arrivé en tête sur l’échelle « anti-oxydant« , devant les bleuets, les canneberges (airelles) et  la poudre de grenade. Les différences entre le jus de grenade et le chocolat noir ne sont pas significatives d’après ce que les chercheurs ont constaté. Mais le chocolat noir forge de toutes pièces une belle différence avec les autres jus dans le test d’anti-oxydant.

vertus antioxydantes cacao
« Les graines de cacao devraient être considérées comme un super fruit » et les produits dérivés d’extraits naturels de graines de cacao, comme la poudre de cacao naturel et le chocolat noir, comme « super aliments », affirment les chercheurs.

Le chocolat noir a longtemps été vanté pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour l’abaissement de la pression artérielle. Mais les fans de chocolat au lait, méfiez-vous ! Les avantages et vertus santé du cacao ne s’étendent pas nécessairement à cet aliment souvent donné aux enfants pour leur douceur gustative. Par ailleurs, n’hésitez à consulter les différents ouvrages et visiter les expositions sur le chocolat (Musée du chocolat, etc.), et à consommer de préférence un chocolat bio ou à défaut le plus naturel possible.

PS.: Pour Pâques ou Noël, pensez plutôt à du chocolat noir avec des éclats de fèves de cacao ou à la noix de coco !

© Jimmy Braun –  Blog Nutrition Santé


Sources 
  • via Journal Chemistry Central « Cacao seeds are a « Super Fruit »: A comparative analysis of various fruit powders and products », Stephen J Crozier, Amy G Preston, Jeffrey W Hurst, Mark J Payne, Julie Mann, Larry Hainly,Debra L Miller; Chemistry Central Journal 2011, 5:5  doi:10.1186/1752-153X-5-5  http://journal.chemistrycentral.com/content/5/1/5

4 réflexions sur “Les bienfaits du cacao : super antioxydant

  1. je suis de la guadeloupe,et depuis tantot je transforme le cacao brut pour ma consommatio personnel.je vous assure qu’il ni a pas photo.bon appétit.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s