Une nouvelle découverte pour ralentir le vieillissement

Nouvelle découverte pour ralentir le vieillissement

Le vieillissement est une thématique récurrente dans notre vie. La peur de vieillir, de la maladie et de mourir sont omniprésentes, avec plus ou moins de place dans notre quotidien d’adulte grandissant.

Vouloir rester jeune n’est pas qu’une préoccupation d’ego, mais aussi une angoisse qui découle de notre société individualiste.

La mémoire des bienfaits ne doit pas vieillir.Sénèque.

A défaut d’être jeunes, nombreux essayent de le paraître pour sauvegarder le plus longtemps possible la présence du désir et d’un intérêt dans le regard des autres.

Néanmoins, aucune échappatoire, tout le monde y passera.

Alors autant être cohérent avec soi-même et croquer la vie, en essayant tout ce qui peut être bénéfique pour améliorer notre humeur, notre santé et notre bonheur, sans hésiter de passer par la case des méthodes de développement personnel comme celle du « miracle morning » de l’auteur Hal Elrod, l’autodiscipline pour garder une bonne énergie, ou la pratique de la méditation.

Les recettes sont multiples, cependant, l’hygiène de vie, l’alimentation, l’activité physique, le type de mindset que nous développons, ont une incidence énorme sur notre vieillissement.

Parmi ces recettes, l’alimentation est une pierre angulaire.

Pour améliorer les nombreuses affections liées à l’âge, notamment la fragilité, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, des chercheurs ont découvert qu’un produit naturel réduit le niveau de cellules endommagées dans le corps, causées par le vieillissement : la fisétine.

Les résultats de l’étude ont été publié le 10 septembre 2018 dans la revue EBioMedicine.

Une substance qui prolonge la santé et la durée de vie

Une substance qui prolonge la santé et la durée de vie


La fisétine est un composé organique de la famille des flavonols, une sous-famille des flavonoïdes. Présents dans de nombreux aliments, les flavonoïdes sont des anti-oxydants connus pour de nombreux bienfaits.

La fisétine (ou fisétol) réduit le mécanisme de la sénescence — la lente dégradation causée par le vieillissement.

Des recherches antérieures ont montré qu’il était possible de réduire le fardeau des cellules endommagées, prolonger la durée de vie et améliorer la santé, même lorsque le traitement a été lancé en fin de vie.

Les chercheurs ont maintenant montré en laboratoire que le traitement des souris âgées avec la fisétine, présent dans de nombreux fruits et légumes, avait également des effets positifs importants sur la santé et la durée de vie.

La distractibilité accrue est un signe de vieillissement cognitif

Ralentir le mécanisme de la sénescence


En vieillissant, les gens accumulent des cellules endommagées. Lorsque les cellules atteignent un certain niveau de dommage, elles subissent elles-mêmes un processus de vieillissement appelé sénescence cellulaire.

Les cellules libèrent également des facteurs inflammatoires qui invitent le système immunitaire à nettoyer les cellules endommagées.

Le système immunitaire d’une personne plus jeune est en bonne santé et est capable de nettoyer les cellules endommagées. A mesure que les gens vieillissent, ils ne sont pas éliminés aussi efficacement. Ainsi, ils commencent à s’accumuler, provoquent une inflammation de faible intensité et libèrent des enzymes qui peuvent dégrader les tissus.

Les antioxydants dérivés du régime font l’objet de plus en plus d’études sur leurs effets bénéfiques pour la santé, notamment sur leur rôle dans la chimioprévention du cancer.

En général, les antioxydants botaniques ont fait l’objet de beaucoup d’attention, car ils peuvent être consommés plus longtemps sans aucun effet indésirable.

Lien entre consommation élevée de fruits et légumes et réduction du risque de cancer du sein

Les flavonoïdes constituent une classe largement répandue de pigments végétaux régulièrement consommés dans l’alimentation humaine en raison de leur abondance. Un de ces flavonoïdes, la fisétine, se trouve dans divers fruits et légumes, tels que la fraise, la pomme, le kaki, le raisin, l’oignon et le concombre.

Les chercheurs ont découvert que ce produit naturel, la fisétine, réduit le niveau de ces cellules endommagées dans le corps.

Ils ont trouvé cela en traitant les souris vers la fin de la vie avec ce composé et ont constaté une amélioration de leur santé et de leur durée de vie.

Ces résultats suggèrent que nous pouvons prolonger la période de santé, même vers la fin de la vie. Mais il reste encore de nombreuses questions à résoudre, notamment le bon dosage, par exemple.

5 variétés d'exercices physiques

Enfin, cette annonce n’arrive que maintenant car il restait toujours des limites importantes à déterminer comment un médicament agirait sur différents tissus, différentes cellules dans un corps vieillissant. Les chercheurs n’avaient aucun moyen d’identifier si un traitement attaquait réellement les cellules sénescentes, jusqu’à présent.

En plus de montrer que ce médicament fonctionne, il s’agit de la première étude montrant les effets de la fisétine sur des sous-ensembles spécifiques de ces cellules endommagées dans un tissu donné.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

 

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.