Le régime méditerranéen protège les personnes âgées contre la fragilité

Le régime méditerranéen protège les personnes âgées contre la fragilité

Bien que la réussite d’un régime alimentaire puisse dépendre de notre ADN, le régime méditerranéen semble être bénéfique pour un grand nombre d’humains. Selon des études antérieures, ce régime ralentit le vieillissement cérébral, et les enfants consommant un régime méditerranéen sont 15% moins susceptibles d’être obèses.

Dans une nouvelle analyse publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society du 11 janvier 2018, des chercheurs indiquent que le régime méditerranéen peut protéger les personnes âgées contre la fragilité causée par le vieillissement.

Cette analyse a épluché des études publiées sur le régime méditerranéen et les résultats montrent que de suivre ce type de régime alimentaire peut réduire le risque de fragilité chez les personnes âgées.

Les résultats suggèrent qu’un régime mettant l’accent principalement sur les aliments à base de plantes, tels que les fruits et légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix, peuvent aider à un vieillissement dans de meilleures conditions.

Les bienfaits de l'alimentation contre le vieillissement

Les bienfaits de l’alimentation contre le vieillissement


Les causes de la fragilité sont multiples et complexes. Reposant notamment sur des facteurs génétiques, physiques, psychologiques, biologiques, sociaux et environnementaux, l’alimentation joue un rôle important.

En effet, l’insuffisance d’un apport nutritionnel — la dénutrition  — adapté est l’une des causes majeures de fragilité chez les personnes âgées. La dénutrition a différentes causes comme la solitude, la dépression, le choc provoqué par la perte d’un proche, la maladie, ou après une hospitalisation.

Premier exercice d'entraînement cérébral positivement lié à la prévention de la démence identifié

La fragilité est fréquente chez les personnes âgées et sa prévalence augmente à mesure que la population vieillit. Les personnes âgées fragiles peuvent souvent se sentir faible en énergie et avoir une perte de poids et une faible force musculaire.

Elles sont plus susceptibles de souffrir de nombreux problèmes de santé, y compris les chutes, les fractures, l’invalidité, ou la démence. La fragilité est également associée à une qualité de vie inférieure.

La nutrition est censée jouer un rôle crucial dans le développement de la fragilité, et une équipe de chercheurs anglais (University College London, Royaume-Uni), a cherché à confirmer si un régime alimentaire sain pouvait diminuer le risque de fragilité.

Les vertus du régime méditerranéen pour les personnes âgées

Les vertus du régime méditerranéen pour les personnes âgées


Les chercheurs ont analysé les preuves de toutes les études publiées examinant les associations entre l’adhésion à un régime méditerranéen et le développement de la fragilité chez les personnes âgées. Leur analyse a inclus 5789 personnes dans quatre études réalisées en France, en Espagne, en Italie et en Chine.

Ils ont trouvé des preuves très cohérentes sur le fait que les personnes âgées qui suivent un régime méditerranéen avaient un risque plus faible de devenir frêle.

Les personnes qui ont le plus suivi un régime méditerranéen étaient de 50% moins susceptibles de devenir fragiles sur une période de près de quatre ans par rapport à ceux qui ont suivis un régime méditerranéen de façon sporadique.

Le régime méditerranéen peut aider les personnes âgées à maintenir la force musculaire

De plus, les chercheurs ont noté que le régime méditerranéen peut aider les personnes âgées à maintenir la force musculaire, l’activité, le poids et les niveaux d’énergie.

Cette étude soutient le nombre croissant de preuves sur les bénéfices potentiels pour la santé d’un régime méditerranéen, et plus précisément dans ce cas, pour aider les personnes âgées à rester en bonne santé en vieillissant.

Enfin, bien que les personnes âgées qui suivaient un régime méditerranéen aient un risque plus faible de devenir frêle, il n’est pas clair si d’autres caractéristiques des personnes qui ont suivi ce régime ont pu aider à les protéger.

Le régime crétois

Pour conclure, les études incluses dans cette méta-analyse n’ont pas prix en compte tous les facteurs pouvant être associés à rendre les résultats définitifs.

Toutes les études de cette analyse ne comportaient pas des indications précises sur les participants comme leur âge, leur sexe, leur classe sociale, leur consommation de tabac et d’alcool, leur niveau d’exercice physique et les antécédents de santé.

Ces facteurs n’ont pas été comparés, et les chercheurs soulignent que les premiers résultats confirment la nécessité de réaliser une grande étude pour savoir si l’augmentation d’une alimentation comme le régime méditerranéen peut réduire le risque de fragilité auprès du plus grand nombre.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.