Les bienfaits des acides gras mono-insaturés d'origine végétale contre le risque de décès par maladie cardiaque

Les bienfaits des acides gras mono-insaturés d’origine végétale contre le risque de décès par maladie cardiaque

Les acides gras mono-insaturés provenant de plantes et non d’animaux peuvent réduire le risque de décès par maladie cardiaque et d’autres causes. Notons que l’acide oléique représente la quasi-totalité des acides gras mono-insaturés dans l’alimentation. C’est en partie ce qui confère autant de bienfaits au régime méditerranéen, où l’huile d’olive y est abondante.

Pour profiter des bienfaits des acides gras mono-insaturés (AGMI) dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, on peut retrouver les AGMI dans plusieurs aliments simples à inclure dans son alimentation — notamment, dans les fruits à coque (noix de macadamia, noisettes, amandes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, pistaches), l’huile d’olive, l’huile de carthame, l’huile de canola, ou l’avocat.

Acides gras mono-insaturés d'origine végétale : alliés de la santé cardiovasculaire

Acides gras mono-insaturés d’origine végétale : alliés de la santé cardiovasculaire


Selon une recherche préliminaire, présentée à l’occasion de la conférence de l’American Heart Association en mars 2018, les régimes riches en acides gras mono-insaturés (AGMI) provenant des plantes sont associés à un risque moindre de mourir d’une maladie cardiaque ou d’autres causes comparativement aux régimes riches en graisses monoinsaturées d’origine animale, qui étaient liés à un risque plus élevé de décès par maladies cardiaques ou autres.

Bien que les atouts des acides gras mono-insaturés (AGMI) soient promus par des études antérieures, ce dernier article de premier plan fait le point sur les dernières avancées en matière de sciences cardiovasculaires par des chercheurs et des cliniciens du monde entier.

Les résultats de la recherche actuelle soulignent l’importance de la source et de la quantité d’acides gras mono-insaturés (AGMI) dans l’alimentation. Clairement, nous devrions manger plus d’acides gras monoinsaturés d’origine végétale et moins d’acides gras mono-insaturés d’origine animale.

Les acides gras mono-insaturés (AGMI) sont généralement liquides à température ambiante et se solidifient lorsqu’elles sont réfrigérées. Les sources de graisses mono-insaturées à base de plantes comprennent l’olive et d’autres huiles végétales, les avocats et de nombreuses noix et graines. Les sources d’acides gras mono-insaturés (AGMI) à base d’animaux comprennent les produits laitiers entiers, les œufs, la volaille, la viande rouge et le poisson.

Comment un régime hypocalorique peut inverser le diabète de type 2 ?

Une évaluation basée sur les données provenant de plus de 90 000 personnes


Afin d’évaluer l’impact de la consommation d’acides gras mono-insaturés (AGMI) sur la mortalité par maladie cardiovasculaire et d’autres causes, les chercheurs ont utilisé les données provenant de 63 412 femmes de l’étude Nurses’ Health Study (sur la santé des infirmières) et de 29 966 hommes de l’étude Health Professionals Follow-Up Study (un suivi des professionnels de la santé).

Les deux études ont utilisé des questionnaires détaillés sur la fréquence des aliments administrés tous les 4 ans pour évaluer la composition de l’alimentation des participants. Par ailleurs, ce type d’étude d’observation peut identifier une tendance chez les participants mais ne peut prouver la cause et l’effet.

Au cours d’une période moyenne de suivi d’une durée de 22 ans, il y a eu 20 672 décès parmi les participants, dont 4 588 d’une maladie cardiaque.

En analysant les données collectées sur le régime alimentaire des participants, les chercheurs ont trouvé divers résultats très intéressants qui confirment les bienfaits des acides gras mono-insaturés (AGMI) provenant des plantes.

Bienfaits de l'huile d'olive bio

4 points-clefs sur les bienfaits des AGMI provenant des plantes


  1. Les participants ayant une consommation plus élevée d’acides gras mono-insaturés provenant de plantes ont eu un risque de mort moindre de 16% de toute cause par rapport à ceux ayant des apports inférieurs.
  2. Les participants ayant un apport plus élevé en acides gras mono-insaturés provenant d’animaux avaient 21% plus de risques de décès quelle qu’en soit la cause.
  3. Remplacer les graisses saturées, les glucides raffinés (comme les sucres simples) ou les acides gras trans avec un nombre égal de calories (2% à 5% du total) des acides gras mono-insaturés des plantes pourraient réduire le risque de décès par maladie cardiaque et de décès toutes causes confondues entre 10% et 15%.
  4. Le remplacement des acides gras mono-insaturés d’origine animale par une quantité égale de calories (5% du total) d’acides gras mono-insaturés provenant des plantes pourrait réduire le risque de décès et de décès dus à une maladie cardiaque entre 24% et 26%.

Les bienfaits des acides gras mono-insaturés d'origine végétale contre le risque de décès par maladie cardiaque

Enfin, dans l’étude, les risques ont été ajustés pour tenir compte de plusieurs facteurs connus qui pourraient influencer le risque de décès : l’origine ethnique, le statut tabagique, la consommation d’alcool, la consommation de fruits et de légumes, la quantité de calories totale, les antécédents familiaux de maladies chroniques, l’activité physique, l’indice de masse corporelle (IMC), et les facteurs de risque de maladie cardiaque lorsque les participants se sont inscrits.

Pour conclure, ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car l’étude se fonde sur l’auto-évaluation par les participants de ce qu’ils mangent et parce que les participants consommant des quantités plus élevées d’aliments à base de plantes peuvent être plus soucieux de leur santé en général.

Quoi qu’il en soit, ces nouvelles affirmations scientifiques viennent soutenir l’intérêt d’une alimentation saine, équilibrée, en privilégiant un maximum de végétaux.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mars 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.