Comment retenir les bienfaits des légumes et des fruits grâce à leur couleur
Dévoilant une variété infinie de couleurs et de nuances, les légumes et les fruits sont essentiels pour la santé. A consommer à chaque moment de l’année, à chaque saison ses légumes et ses fruits, ils peuvent se consommer sous toutes les formes (cuissons, préparations, etc.).
Apports en vitamines, en fibres, contenant de l’eau, des minéraux et des oligoéléments, on les classe généralement en groupes selon leur richesse en glucides, en lipides et en protéines. Arc-en-ciel pour notre santé, il est possible de les classer par couleurs, en fonction des vertus santé apportées par chaque légume et fruit.
Bon à retenir pour égayer les plats et les papilles, tout préservant sa santé, voici un petit récapitulatif général des bienfaits des légumes et des fruits par familles de couleurs.
Légumes et fruits : les couleurs au service de la santé
♣ Le groupe des verts
Les légumes et fruits verts sembleraient aider à entretenir la vision et réduire les risques de cancer.
Fruits : notamment les avocats, les pommes, les raisins, le melon, les kiwis et les citrons verts.
Légumes : les artichauts, les asperges, le brocoli, les haricots verts, poivrons verts et légumes verts à feuilles comme les épinards. Pensez aussi à la partie verte des poireaux.
♣ Le groupe des oranges et jaunes
Les légumes et les fruits de couleur orange et jaune (profond) sont conseillés pour le système oculaire et le système immunitaire.
Fruits : les abricots, les cantaloups, les pamplemousses, les oranges, mangues, papayes, pêches et ananas.
Légumes : les carottes, le poivron jaune, le maïs jaune et les patates douces.
♣ Le groupe des violets et bleus
Cette couleur de fruits et légumes serait bénéfique en ayant des vertus anti-âge, principalement pour aider la mémoire, ainsi que sur la santé des voies urinaires et la réduction des risques de cancer.
Fruits : les mûres, myrtilles, les prunes et les raisins secs entrent dans cette catégorie de fruits.
Légumes : l’aubergine, le chou rouge et les pommes de terre à chair violette.
♣ Le groupe des rouges
Les rouges pour aider à maintenir un cœur en bonne santé, la vision et l’immunité, et comme beaucoup d’autres groupes, peut aider à réduire les risques de cancer.
Fruits : les cerises, les canneberges, les grenades, les pamplemousses roses et rouges, les raisins rouges et les pastèques.
Légumes : les betteraves, oignons rouges, poivrons rouges, pommes de terre rouges, de rhubarbe et de tomates rondes les légumes dans ce groupe.
♣ Le groupe des blancs, beiges et bruns
Légumes et fruits de couleur blanche, beige et brune apportent leurs bienfaits en favorisant une bonne santé cardio-vasculaire et en s’attaquant à réduire les risques de cancer.
Fruits : Bananes, poires brunes, les dattes et les pêches blanches sont les fruits de cette catégorie.
Légumes : le chou-fleur, les champignons (qui ne sont pas véritablement des légumes), les oignons, le poireau, le panais, les navets, les pommes de terre à chair blanche et le maïs blanc.
Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.
4 réflexions sur “Comment retenir les bienfaits des légumes et des fruits grâce à leur couleur”
Les commentaires sont fermés.