La mankai est un super-aliment prometteur pour la santé

La mankai est un super-aliment prometteur pour la santé

Vous connaissez la mankai ? Ce super-aliment, mis au point par la société israélienne Hinoman, est un aliment riche en protéines crée à partir d’une variété de lentilles d’eau non OGM.

La mankai est une lentille d’eau très intéressante pour l’alimentation du futur.

Non seulement, 1 hectare (ha) de lentilles d’eau est équivalent à 10 ha de soja, mais elle a un cycle de développement court et nécessitant peu d’eau, de lumière ou de nutriments.

Cette lentille d’eau, qui contient des vitamines, des minéraux, des oméga 3 et des fibres, n’est pas encore commercialisée mais fait l’objet d’une grande attention et de recherches.

En effet, la mankai serait une source de protéines végétales prometteuse bientôt présente dans nos assiettes.

Dans une étude publiée en juillet 2019 dans la revue Diabetes Care, des chercheurs ont comparé la consommation de shake de mankai à un shake de yogourt équivalent en glucides, protéines, lipides et calories.

Les bienfaits d’une lentille d’eau pour la santé


Après deux semaines de surveillance au moyen de capteurs de glucose, les participants d’une étude qui ont bu le shake au mankai ont présenté une bien meilleure réponse dans diverses mesures — comme des niveaux de pic de glucose plus bas, ou une évacuation plus rapide du glucose.

L’équipe de chercheurs a déterminé que le mankai, une nouvelle souche de lentille aquatique riche en protéines, présente un potentiel considérable en tant que super-aliment et permet de contrôler la glycémie après la consommation de glucides.

Le groupe de recherche a découvert dans plusieurs études précédentes que la lentille d’eau de mankai avait un potentiel de santé énorme en tant que super aliment et souhaite explorer les effets de ce qu’ils nomment le régime vert méditerranéen.

Une plante aquatique bientôt dans votre assiette

Une plante aquatique bientôt dans votre assiette


La plante aquatique de lentilles de mankai est cultivée en Israël et dans d’autres pays dans un environnement fermé et est extrêmement durable sur le plan environnemental.

Les avantages de la mankai sont qu’elle nécessite une fraction de la quantité d’eau pour produire chaque gramme de protéines par rapport au soja, au chou frisé (kale) ou aux épinards.

D’autre part, elle peut également être cultivée toute l’année en culture hydroponique.

Mankai vs Soja © Hinoman Ltd.
Mankai vs Soja

La lentille d’eau est consommée depuis des centaines d’années en Asie du Sud-Est, où elle est connue comme l’équivalent d’une viande végétale.

Protéines du Mankai

La teneur élevée en protéines correspond à plus de 45% de la matière sèche, ce qui en fait un vrai super-aliment.

Mankai vs Kale © Hinoman Ltd.
Mankai vs Kale

La mankai comprend le profil protéique complet des œufs, contenant les neuf acides aminés essentiels et les six acides aminés non essentiels.

Mankai vs Spiruline © Hinoman Ltd.
Mankai vs Spiruline

En outre, la mankai est atypique car elle offre ce que des plantes sont rarement capables de produire.

Très riche en polyphénols, principalement des acides phénoliques et des flavonoïdes y compris les catéchines (comme le thé vert matcha), la mankai contient des fibres alimentaires, des minéraux tels que le fer et le zinc, de la vitamine A, de la vitamine B et de la vitamine B12.

Enfin, l’absorption des acides aminés essentiels de mankai est similaire à l’équivalent en protéines du fromage à pâte molle et des plantes comme les légumineuses.

Ainsi, ceci renforce son rôle en tant que source de protéines de haute qualité et une source végétale unique de vitamine B12.

Cette dernière étude vient compléter d’autres recherches antérieures qui indiquent qu’un régime méditerranéen à base de mankai augmente les niveaux de fer et d’acide folique, malgré de faibles quantités de viande rouge.

Pour conclure, les chercheurs signalent que cette plante est facile à intégrer, sans goût et sans odeur, et que de futures applications en nutrition sont attendues, comme pour le traitement de l’anémie ferriprive, grâce au fer qu’elle contient.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Hila Zelicha, Alon Kaplan, Anat Yaskolka Meir, Gal Tsaban, Ehud Rinott, Ilan Shelef, Amir Tirosh, Dov Brikner, Efrat Pupkin, Lu Qi, Joachim Thiery, Michael Stumvoll, Nora Kloting, Martin von Bergen, Uta Ceglarek, Matthias Blüher, Meir J. Stampfer, Iris Shai. The Effect of Wolffia globosa Mankai, a Green Aquatic Plant, on Postprandial Glycemic Response: A Randomized Crossover Controlled Trial. Diabetes Care, 2019; 42 (7): 1162 DOI: 10.2337/dc18-2319

Illustrations © Hinoman Ltd. http://www.hinoman.com

2 réflexions sur “La mankai est un super-aliment prometteur pour la santé

  1. bonjour je cherche à acheter des lentilles d’eau Mankai pour les consommer. Idéalement sécher. Je ne trouve nul part ou m’en procurer.

    QC, Canada.

    Merci de m’aider !

    1. Merci pour votre commentaire. La lentille d’eau Mankai n’est pas encore disponible facilement pour l’instant.

      Ce produit alimentaire étant une innovation récente, le mieux est de contacter directement le fabricant (Hinoman Ltd.) afin de connaître les distributions qui existent selon votre pays.

Les commentaires sont fermés.