kale-supealiment-chou-vert-benefices-nutrition

Kale : chou frisé aux super pouvoirs ?

Régulièrement, des aliments miracles sortent de l’ombre et secouent les tendances gastronomiques. De ces aliments, avec des porte-paroles consommateurs ou scientifiques, qui promettent des vertus innombrables, le « Kale », crucifères de la famille des brassicacées (raifort, choux, navet, colza, cresson, etc.), aurait le vent en poupe (avec une progression de consommation à deux chiffres depuis 2007).

« Super légume » de la famille du chou vert – chou frisé, chou d’aigrette, chou frangé, ou chou lacinié – essentiellement connu outre-Atlantique chez nos cousins Américains – qui rappelons-le, souffrent d’un taux d’obésité important – le Kale fait la « Une » de nombreuses revues et émissions, comme dans l’excellent dossier de fiction « The Kale Diaries » publié dans le New Yorker.

Les bienfaits du Kale : légume chou vertQu’est-ce que le Kale ?

Aux côtés des pouvoirs (imaginés et révélés, voire inconnus) de certains aliments (légumes et fruits, plantes, etc.) comme la Grenade, les Baies de Goji, la Noni, le Gingembre, le Matcha, ou le Brocoli Beneforte®, le Kale joue la star sous le drapeau américain.

Variété de chou, très « frisé », constitué de branches, les américains raffolent de ce légume déjà exploité par des grandes marques comme Heinz dans une soupe par exemple. Hors territoire américain, le Kale (prononcé « kayle« ) mène une vie presque incognito, sauf dans les réseaux branchés « super-aliments » et les communautés « vegan » ou bio.

Les bienfaits du Kale
Les bienfaits du Kale

Le Kale serait une ancienne variété de légume, sorte de chou frisé qui regorgerait d’une quantité non négligeable de vitamine C et de calcium. Selon le média web Huffingtonpost.com « 60g de kale représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée pour chaque jour. En comparaison, dans une orange (131g) il n’y a « que » 113% de vitamine C. Le kale est aussi une excellente source de vitamine A. Quant au calcium, c’est bien simple, dans 100g de kale, il y a 150mg de calcium, contre 125mg dans un verre de lait. Difficile de faire mieux, au niveau nutritionnel, ce petit chou vert a tout bon. » [1]

Le Kale devient l’objet d’une forte adulation auprès des célébrités (et des agriculteurs) – comme Gwyneth Paltrow ou Ryan Seacrest  -, et se consomme en jus, en chips, en salade, en cocktails (comme le kalejito, ou mojito à base de kale) etc. Après le potager de Michèle Obama [2], qui a relancé les débats sur la santé alimentaire au pays du fast-food, le Kale est une nouvelle mascotte, dont un blog français créé par l’Américaine Kristen Beddard lui est même entièrement dédié : http://thekaleproject.com/

Pauvre en calories, vertus dépuratives, riche en vitamines A et K, le Kale est à l’étude dans certains laboratoires des institutions de santé américaines, qui « affirment » pour certains que ce « super-légume » serait apte à réduire les risques de dépression, les risques d’angoisse, ou encore bénéfique contre la maladie d’Alzheimer.

Que ce légume soit aussi puissant qu’on le dise ou non, ne négligez pas votre alimentation au quotidien, variez et mangez équilibré ! Si vous avez dégusté le Kale, n’hésitez pas à nous faire vos retours d’expériences gustatives et culinaires, et partager vos recettes.

Un légume bientôt dans vos assiettes et les rayons des magasins bio ou maraîchers locaux ?

PS : Si vous voyez plusieurs articles et reportages sur le Kale en ce moment, c’est normal ! Le 1er Octobre prochain se déroulera le National Kale Day !

© Jimmy Braun

Sources

– [1] http://www.huffingtonpost.com/2013/07/30/kale-facts-nutrition-info_n_3671210.html

– [2] http://www.liberation.fr/monde/2012/05/29/michele-obama-et-son-potager-a-la-maison-blanche_822221

http://commonhealth.wbur.org/2014/01/the-dark-side-of-kale-and-how-to-eat-around-it

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s