La protéine de soja est impliquée dans la réduction du cholestérol

La protéine de soja est impliquée dans la réduction du cholestérol

La protéine de soja est une protéine isolée du soja, fabriquée à partir de tourteau de soja (sous forme de farine ou granulés de couleur jaune à marron clair), décortiquée et dégraissée.

La protéine de soja est un produit déshydraté qui se garde longtemps et existe sous différentes formes (petits granulés, galettes, etc.).

Peu caloriques et exemptes de cholestérol, les protéines de soja ont donc un atout nutritionnel intéressant.

Le soja est une bonne protéine végétale
Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Le soja est une bonne protéine végétale

Facile à utiliser dans de nombreuses recettes de cuisine, la protéine de soja est bien connue des personnes qui suivent un régime alimentaire végane ou végétarien.

La protéine de soja a un équilibre parfait entre les différents acides aminés essentiels (que notre corps ne peut pas fabriquer) et une présence d’isoflavones.

En effet, tout comme la spiruline, les levures alimentaires, les cacahuètes, les pistaches, les noix de cajou, les graines de sésame, les germes de blé, les lentilles, ou les haricots rouges, le soja est une bonne source de protéines végétales qui contient un quantité non négligeable d’acides aminés essentiels.

Protéines de soja texturées

Ce type d’aliments permet de compléter facilement un régime alimentaire sain pour réduire par exemple sa consommation de viande.

La consommation de protéines de soja (de préférence non OGM) serait notamment impliquée dans la réduction des taux de lipides sanguins et des risques de maladies cardiovasculaires associés et permettrait de réduire le cholestérol.

Selon une méta-analyse publiée dans la revue The Journal of Nutrition le 22 avril 2019, des chercheurs révèlent la protéine de soja réduit légèrement le cholestérol LDL mais de façon significative (de 3% à 4%).

La protéine de soja et cholestérol

La protéine de soja et cholestérol


Des chercheurs ont entrepris de fournir une méta-analyse de 46 essais existants évaluant le soja et permettre de déterminer une meilleure évaluation des avantages du soja pour la santé.

Sur l’ensemble des essais, quarante-trois ont fourni suffisamment de données pour une méta-analyse.

Quarante et un essais ont examiné les effets de la protéine sur le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), souvent appelé « mauvais cholestérol », car une quantité élevée de cholestérol entraîne une accumulation de cholestérol dans les artères.

Graines de soja

Les quarante-trois études ont toutes fourni des données sur le cholestérol total, reflétant la quantité globale de cholestérol dans le sang, et les chercheurs ont découvert que les protéines de soja réduisaient le cholestérol LDL de trois à quatre pour cent chez l’adulte.

Enfin, les auteurs expliquent que « lorsque l’on ajoute remplace dans un régime alimentaire les viandes riches en graisses saturées et riches en cholestérol par des protéines végétales de soja, la réduction du cholestérol pourrait être plus importante. Les données existantes et cette nouvelle analyse suggèrent que les protéines de soja contribuent à la santé cardiaque. »

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Sonia Blanco Mejia, Mark Messina, Siying S Li, Effie Viguiliouk, Laura Chiavaroli, Tauseef A Khan, Korbua Srichaikul, Arash Mirrahimi, John L Sievenpiper, Penny Kris-Etherton, David J A Jenkins. A Meta-Analysis of 46 Studies Identified by the FDA Demonstrates that Soy Protein Decreases Circulating LDL and Total Cholesterol Concentrations in Adults. The Journal of Nutrition, 2019; DOI: 10.1093/jn/nxz020, https://academic.oup.com/jn/advance-article-abstract/doi/10.1093/jn/nxz020/5475972?redirectedFrom=fulltext

Protéines et isoflavones de soja, https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=isoflavones_ps

Le soja est-il dangereux pour la santé ? Dr.Bernard-Pellet, https://youtu.be/2vVITB9WlkU

Spiruline, Graines de Soja, Germes de Blé : les Meilleures Protéines Végétales – Le Grain de Sel , https://youtu.be/yHRRWW041nw

Cuisiner les protéines de soja texturées, https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/cuisiner-proteines-de-soja-texturees/

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.