Les avocats frais augmentent le sentiment de satiété

L’avocat augmente le sentiment de satiété

L’avocat est présent sur de nombreuses tables. Du petit-déjeuner au dîner, l’avocat est un ingrédient clé de différentes recettes comme le guacamole, les salades, les tartines, ou les desserts.

Fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae originaire du Mexique, il existe plusieurs variétés d’avocats. Notons que l’impact environnemental de l’avocat n’est pas moindre, puisqu’il faut environ 1 000 L d’eau pour faire pousser 1 kg d’avocat, sans compter l’empreinte carbone pour cultiver et acheminer les avocats.

Avocat cru et nutrition

L’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines qui se consomme presque exclusivement cru.

Par ailleurs, les avocats, en substitution des glucides, peuvent supprimer la faim sans ajouter de calories et augmenter le sentiment de satiété.

En effet, une étude publiée dans la revue Nutrients le 25 avril 2019 suggère que les repas contenant de l’avocat frais au lieu des glucides raffinés peuvent supprimer de manière significative la faim et augmenter le sentiment de satiété des repas chez les adultes obèses ou en surpoids.

Les avocats augmentent le sentiment de satiété et permettent de mieux gérer l'appétit et les problèmes métaboliques
Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Les avocats permettent de mieux gérer l’appétit et les problèmes métaboliques


Alors que les taux d’obésité et de surpoids continuent à augmenter dans de nombreux pays, les conclusions de cette étude suggèrent que de simples changements alimentaires peuvent avoir un impact important sur la gestion de la faim et l’aide au contrôle métabolique.

Cette étude a évalué les effets physiologiques sous-jacents de l’inclusion d’avocats (variété Hass du Pérou) entiers et frais sur la faim, la plénitude et la satisfaction des sujets sur une période de six heures. Les chercheurs ont évalué ces effets chez 31 adultes en surpoids et obèses dans le cadre d’un essai clinique croisé randomisé.

Il a également été démontré que ces changements alimentaires limitaient les fluctuations d’insuline et de glycémie, réduisant davantage le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires en ajoutant des fibres saines à un régime alimentaire quotidien.

L'avocat participe à un régime alimentaire sain

L’avocat participe à un régime alimentaire sain


Pendant des années, les graisses ont été ciblées comme principale cause d’obésité, et les glucides sont désormais examinés de près pour leur rôle dans la régulation de l’appétit et le contrôle du poids.

Il n’y a pas de solution unique pour optimiser la composition des repas dans la gestion de l’appétit. Cependant, comprendre le lien entre la chimie alimentaire et ses effets physiologiques chez différentes populations peut révéler des opportunités pour améliorer le contrôle de l’appétit et réduire les taux d’obésité, en se rapprochant des recommandations diététiques personnalisées.

La recherche a révélé que les repas comprenant de l’avocat entraînaient non seulement une réduction significative de la faim et une augmentation de la satisfaction des participants, mais également qu’une hormone intestinale appelée PYY (hormone qui donne une sensation de satiété pendant plusieurs heures) était un important messager de la réponse physiologique.

Enfin, les auteurs soulignent que de remplacer les glucides dans un repas riche en glucides par une combinaison de fibres adipeuses dérivées d’avocat a augmenté le sentiment de satiété. Ainsi, ces résultats pourraient avoir des conséquences importantes sur la gestion de l’appétit et les problèmes métaboliques.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Lanjun Zhu, Yancui Huang, Indika Edirisinghe, Eunyoung Park, Britt Burton-Freeman. Using the Avocado to Test the Satiety Effects of a Fat-Fiber Combination in Place of Carbohydrate Energy in a Breakfast Meal in Overweight and Obese Men and Women: A Randomized Clinical Trial. Nutrients, 2019; 11 (5): 952 DOI: 10.3390/nu11050952, https://www.mdpi.com/2072-6643/11/5/952

Photos © Thought Catalog ; Kelly Sikkema ; Charles ; Abigail Lynn ; MindBodyStock ; Hermes Rivera

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.