Précautions d'usage des huiles essentielles

5 recettes de produits ménagers à base d’huiles essentielles bio

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est une chose assez simple et très intéressante lorsque l’on utilise le potentiel des huiles essentielles.

Les ingrédients naturels sont non seulement meilleurs pour l’environnement et la santé, mais également plus efficaces et économiques.

Nettoyer votre maison ou votre appartement ne nécessite pas toujours des produits chimiques synthétiques et corrosifs. Il existe de nombreuses alternatives et façons de nettoyer votre maison naturellement et en toute sécurité.

De ce fait, la solution d’acheter des huiles essentielles est donc dans le top des alternatives aux produits chimiques.

Fabriquez vos produits ménagers naturels

Avec seulement quelques ingrédients naturels, vous pouvez oublier définitivement les produits de nettoyage chimiques toxiques et profiter d’un nettoyage naturel en profondeur.

Voici quelques produits de nettoyage faits maison à base d’huiles essentielles simples à réaliser. Pour les réaliser, notez que vous devez prendre soin de ne pas utiliser les différents ingrédients directement sur la peau et les muqueuses, et à distance des personnes sensibles et des enfants. Selon votre sensibilité, vous pouvez mettre des gans de ménage si vous le souhaitez.

5 recettes de produits ménagers à base d'huiles essentielles bio

1. Gommage doux à l’huile essentielle de citron vert pour nettoyer la salle de bain et la cuisine


Ingrédients

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert bio
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille ou de savon de Marseille liquide
  • ½ tasse de bicarbonate de soude

Recette

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et utilisez-le immédiatement pour nettoyer les éviers, les plaques de cuisson, la baignoire ou la douche. Ce mélange s’utilise comme un produit classique, et nécessite un simple rinçage des surfaces nettoyées. Si vous avec un reste de votre préparation, vous pouvez le stocker facilement pendant plusieurs semaines dans un bocal en verre pour une utilisation ultérieure.

2. Spray nettoyant pour la douche à l’huile essentielle de menthe poivrée

2. Spray nettoyant pour la douche à l’huile essentielle de menthe poivrée


Ingrédients

  • ¾ d’une tasse d’eau
  • ¼ d’une tasse d’alcool modifié à 70° ou d’alcool blanc comme de la vodka
  • 1 flacon pulvérisateur en verre de 25 cl
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio

Recette

Combinez tous les ingrédients dans le flacon pulvérisateur en verre et agitez pour bien mélanger. Lorsque vous utilisez le nettoyant, secouez bien les ingrédients et vaporisez tous les jours sur les marches et dans la douche. Rincer à l’eau claire.

3. Nettoyant pour les toilettes à l’huile essentielle de tea tree

3. Nettoyant pour les toilettes à l’huile essentielle de tea tree


Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ de tasse de sel
  • 1 flacon pulvérisateur en verre de 25 cl
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio (huile essentielle de melaleuca alternifolia)
  • 1 récipient d’environ 30 cl avec un couvercle pour faire le mélange

Recette

Ajoutez le vinaigre dans un vaporisateur en verre et mettez-le de côté. Ajoutez le bicarbonate de soude, l’huile essentielle de tea tree et le sel dans un autre récipient puis mélangez les ingrédients. Lorsque vous nettoyez vos toilettes, vaporisez du vinaigre dans la cuvette des toilettes, puis saupoudrez-le avec le mélange (bicarbonate/huile/sel). Une petite réaction d’effervescence va se produire, ce qui signifie que le nettoyant fonctionne. Ajoutez du vinaigre si nécessaire et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Enfin, frottez avec une brosse de toilette et rincez lorsque vous avez terminé.

4. Spray dépoussiérant à l’huile essentielle de citron ou de sapin blanc

4. Spray dépoussiérant à l’huile essentielle de citron ou de sapin blanc


Ingrédients

  • 1 flacon pulvérisateur en verre de 25 cl
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron bio ou de sapin blanc bio
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • ¾ tasses d’eau distillée

Recette

Combinez tous les ingrédients dans le vaporisateur (sauf l’eau distillée). Remuez avec énergie les ingrédients pour les combiner efficacement. Vous pouvez ensuite ajouter l’eau distillée, et agiter encore un peu. Pour l’utiliser, secouez et vaporisez légèrement sur un chiffon en microfibre et utilisez-le pour essuyer la zone que vous souhaitez nettoyer.

5. Nettoyant pour meubles en bois à l’huile essentielle de citron

5. Nettoyant pour meubles en bois à l’huile essentielle de citron


Ingrédients

  • Pompe à lotion (flacon-pompe) en verre d’environ 30 cl
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron bio

Recette

Mélangez les ingrédients dans la bouteille (pompe à lotion) et agitez-les vigoureusement. Pour utiliser le nettoyant, déposez quelques pressions du mélange sur un chiffon propre en microfibre et utilisez-le pour nettoyer la surface de vos meubles. Vous pouvez utiliser ce nettoyant tous une ou deux fois par mois. Pour un nettoyage régulier et en profondeur, utilisez en premier le spray anti-poussière (recette n°4) puis ce mélange pour faire la finition ou un simple essuyage de la surface en bois avec un chiffon en microfibre humide.


Huiles essentielles pour une maison saine

Conclusion


Chaque jour, et malgré nous dans de nombreux cas, nous exposons nos proches et notre famille à des produits chimiques.

Les produits que nous utilisons pour laver nos vêtements, pour faire le ménage ou la vaisselle, les produits que nous utilisons pour nos animaux de compagnie et même les aliments transformés que nous consommons contiennent des produits chimiques.

L’utilisation des produits de nettoyage faits maison avec des huiles essentielles constitue un excellent moyen évident de réduire notre exposition aux produits chimiques corrosifs et d’adopter des produits naturels au quotidien.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Photos © Kelly Sikkema ; Daiga Ellaby ; Jaron Whelan

2 réflexions sur “5 recettes de produits ménagers à base d’huiles essentielles bio

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Afin de connaître les bases sur les huiles essentielles, je vous invite à consulter mon article « Comment utiliser les huiles essentielles ?« . Concernant les femmes enceintes ou qui allaitent, elles doivent faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’huiles essentielles, en utilisant des dilutions plus faibles et en évitant totalement certaines huiles. Par ailleurs, les produits ménagers classiques sont souvent bien plus dangereux que les produits faits maison comme ceux décrits dans cet article. Le mieux est d’utiliser les huiles essentielles avec des gans et d’éviter les inhalations et toutes expositions cutanées. Je vous invite à visionner deux vidéos à ce sujet https://youtu.be/Nfw4VZ57m4U et https://youtu.be/hhCn7IRGmig

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.