Les bienfaits du sauna diminuent le risque d’hypertension jusqu’à 46% chez les adultes

Les bienfaits du sauna diminuent le risque d’hypertension jusqu’à 46%

D’origine finlandaise, le sauna est un lieu idéal pour contribuer au bien-être. A ne pas confondre avec le hammam — qui tire ses origines dans le bain maure et les thermes romains, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient — la chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense, alors que le hammam diffuse une chaleur humide.

Pièce aménagée ou petite cabane de bois, le sauna est un bain de chaleur sèche dont la température varie de 45°C à 100°C, selon le type de sauna : sauna sec, sauna humide ou sauna vapeur.

La pratique du sauna remonterait à plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, et plus spécifiquement en Finlande.

Le sauna est un élément qui constitue souvent la panoplie des lieux synonymes de bien-être et de relaxation.

Et effectivement, une étude publiée en septembre 2017 dans la revue scientifique American Journal of Hypertension vient confirmer les effets positifs de la pratique du sauna.

Auparavant, nous savions déjà que le sauna est bon pour la santé, mais le fait que cette pratique soit associée à un risque cardiovasculaire réduit, et les mécanismes qui sous-tendent cet effet bénéfique ne sont pas entièrement compris.

Des chercheurs ont voulu évaluer la relation entre le sauna et le risque d’hypertension incidente.

Aller au sauna régulièrement maintient une bonne pression artérielle

Aller au sauna régulièrement maintient une bonne pression artérielle


Aller au sauna fréquemment réduit le risque de tension artérielle élevée, selon une étude approfondie réalisée à l’Université de l’Est de la Finlande  (UFE).

Le risque de développer une pression artérielle élevée était près de 50% inférieur chez les hommes qui allaient au sauna 4 à 7 fois par semaine par rapport aux hommes qui allaient un sauna seulement une fois par semaine.

Précédemment, les mêmes chercheurs ont déjà montré que les bains de sauna fréquents réduisent le risque de mort subite par arrêt cardiaque, de mortalité cardiovasculaire et de toutes les causes.

La pression artérielle élevée est considérée comme l’un des facteurs de risque les plus importants des maladies cardiovasculaires.

Selon le groupe de recherche, les mécanismes de protection sous-jacents peuvent inclure les effets bénéfiques d’un sauna régulier sur la tension artérielle.

L’étude des bienfaits du sauna sur un suivi de 22 ans !
On trouve aujourd’hui des saunas partout dans le monde. © Photo thermea.ca/fr/

L’étude des bienfaits du sauna sur un suivi de 22 ans !


Cette étude du facteur de risque de la maladie cardiaque ischémique (maladie des artères coronaires) impliquait 1 621 hommes d’âge moyen vivant dans la partie orientale de la Finlande.

Les participants à l’étude n’avaient pas de pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg ou avec une hypertension diagnostiquée à la base de l’étude.

En fonction de leurs habitudes de « consommation » du sauna, les hommes étaient divisés en trois groupes, par fréquence de temps passé au sauna : ceux qui prennent un sauna une fois par semaine, 2 à 3 fois par semaine, ou 4 à 7 fois par semaine.

Au cours d’un suivi moyen de 22 ans, 15,5% des hommes ont développé une hypertension cliniquement définie.

Le risque d’hypertension a diminué de 24% chez les hommes avec une fréquence de sauna de 2 à 3 fois par semaine et de 46% parmi les hommes qui allaient un sauna 4-7 fois par semaine.

Pourquoi le sauna diminue-t-il la pression artérielle ?

Pourquoi le sauna diminue-t-il la pression artérielle ?


Le sauna peut diminuer la pression sanguine systémique par différents mécanismes biologiques.

Pendant le bain de sauna, la température du corps peut augmenter jusqu’à 2°C, ce qui provoque une vasodilatation des vaisseaux.

Aller au sauna régulièrement améliore la fonction endothéliale (dilatation des vaisseaux sanguins et du flux sanguin), c’est-à-dire la fonction de la couche interne des vaisseaux sanguins, qui a des effets bénéfiques sur la pression sanguine systémique.

La transpiration, à son tour, élimine le liquide du corps, ce qui contribue à la diminution des niveaux de pression sanguine.

En outre, le sauna peut également réduire la pression sanguine systémique en raison de la relaxation globale du corps et de l’esprit.

Enfin, une analyse récente de la même étude a également révélé que ceux qui vont au sauna souvent ont un risque plus faible de maladies pulmonaires.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez un sauna à côté de chez vous ou la possibilité de squatter celui d’un ami (gentil), ou d’en acheter un si vous avez cette chance !

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017


Sources externes