Les bienfaits des oranges contre la dégénérescence maculaire

Les bienfaits des oranges contre la dégénérescence maculaire

Fruit des orangers, l’orange est un agrume principalement réputé pour sa teneur en vitamine C.

Consommée majoritairement sous forme de jus, l’orange fait partie du top 5 des fruits les plus cultivés au monde. « Près de 50 millions de tonnes d’oranges sont produites chaque année dans le monde. C’est presque 1,600 kg d’oranges produits chaque seconde. Plus de 55 milliards de litres de jus d’orange sont bus chaque jour dans le monde dont environ la moitié en Europe avec l’Allemagne comme premier consommateur avec 21 litres par personne par an. Cela représente 1744 litres de jus d’orange bus chaque seconde. »

La DMLA est la troisième cause mondiale de déficience visuelle

Une étude publiée le 6 juillet 2018 dans The American Journal of Clinical Nutrition a montré que les personnes qui mangent régulièrement des oranges sont moins susceptibles de développer une dégénérescence maculaire (DMLA) que les personnes qui ne mangent pas d’oranges. « La DMLA est la troisième cause mondiale de déficience visuelle et représente 8,7% des causes de cécité. »

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs du Westmead Institute en Australie ont interrogé plus de 2 000 adultes australiens âgés de plus de 50 ans et les ont suivis sur une période de 15 ans.

Une orange par jour éloigne la dégénérescence maculaire

Une orange par jour éloigne la dégénérescence maculaire


La recherche a montré que les personnes qui mangeaient au moins une portion d’oranges chaque jour avaient plus de 60% de risque réduit de développer une dégénérescence maculaire tardive 15 ans plus tard.

Les données montrent que les flavonoïdes présents dans les oranges semblent aider à prévenir la maladie oculaire.

Les chercheurs ont constaté en particulier que les personnes qui mangent au moins une portion d’orange chaque jour ont un risque réduit de développer une dégénérescence maculaire par rapport aux personnes qui ne mangent jamais d’oranges. Cependant, même manger une orange une fois par semaine semble offrir des avantages significatifs.

Les vertus des flavonoïdes de l'orange

Les vertus des flavonoïdes de l’orange


Jusqu’à présent, la plupart des recherches ont porté sur les effets des nutriments communs tels que les vitamines C, E et A sur les yeux.

Cette recherche est différente car elle se concentre sur la relation entre les flavonoïdes et la dégénérescence maculaire. Les flavonoïdes sont des antioxydants puissants présents dans presque tous les fruits et légumes, et ils ont d’importants avantages anti-inflammatoires pour le système immunitaire.

Ils ont examiné les aliments courants qui contiennent des flavonoïdes tels que le thé, les pommes, le vin rouge et les oranges. Significativement, les données n’ont pas montré une relation entre d’autres sources de nourriture protégeant les yeux contre la maladie.

La relation entre les flavonoïdes et la dégénérescence maculaire

1 Australien sur 7 âgé de plus de 50 ans présente des signes de dégénérescence maculaire (DMLA). L’âge est le facteur de risque connu le plus fort et la maladie est plus susceptible de se produire après l’âge de 50 ans. Il n’y a actuellement aucun traitement pour la maladie.

La recherche a compilé des données provenant de The Blue Mountains Eye Study (BMES) basées sur la population qui a débuté en 1992. C’est l’une des plus importantes études épidémiologiques au monde. Elle mesure les facteurs liés à l’alimentation et au style de vie par rapport aux résultats sur la santé et à toute une gamme de maladies chroniques.

Enfin, cette recherche vise à comprendre pourquoi les maladies oculaires surviennent, ainsi que les conditions génétiques et environnementales qui peuvent menacer la vision. Pour conclure, l’étude ne dit pas si la consommation d’oranges bio est préférable pour la santé.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.