L'EGCG du thé vert pourrait prévenir les crises cardiaques

L’EGCG du thé vert pourrait prévenir les crises cardiaques

Le thé vert n’en finit pas de nous surprendre. Les effets de cette plante sur la santé sont nombreux et une pléthore d’études mettent en avant certaines molécules contenues dans le thé vert. En tête de file, on retrouve l’EGCG, qui est le flavanol (catéchine) le plus abondant dans le thé vert.

Dans la liste des effets de l’EGCG, ce composé pourrait prévenir les crises cardiaques, en brisant les plaques protéiques potentiellement dangereuses dans les vaisseaux sanguins.

Des scientifiques ont découvert que l’EGCG présent dans le thé vert, actuellement étudié pour sa capacité à réduire les plaques amyloïdes dans le cerveau dans la maladie d’Alzheimer, se décompose et dissout les plaques protéiques potentiellement dangereuses trouvées dans les vaisseaux sanguins.

Thé vert et prévention des crise cardiaques

Thé vert et prévention des crises cardiaques


Selon une étude publiée le 31 mai 2018 dans le Journal of Biological Chemistry, le thé vert pourrait être la clé de la prévention des décès dus aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) causés par l’athérosclérose.

Des scientifiques de l’Université de Lancaster et de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) ont découvert qu’un composé présent dans le thé vert, actuellement étudié pour sa capacité à réduire les plaques amyloïdes dans le cerveau dans la maladie d’Alzheimer, se décompose et dissout les protéines potentiellement dangereuses présentes dans les vaisseaux sanguins.

L’athérosclérose est l’accumulation de matières grasses dans nos artères qui peuvent réduire le flux sanguin vers le cœur et le cerveau. Dans les stades avancés de la maladie, une protéine appelée apolipoprotéine A-1 (apoA-1) peut former des dépôts amyloïdes, dont la structure est similaire à celle associée à la maladie d’Alzheimer. Ces dépôts s’accumulent dans les plaques athérosclérotiques. Ici, ils augmentent la taille des plaques, limitant davantage le flux sanguin, et peuvent également rendre les plaques moins stables, ce qui augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Les nanoparticules de feuilles de thé détruisent les cellules cancéreuses du poumon

Les pouvoirs de la principale catéchine du thé vert


Les chercheurs ont constaté que l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), le plus souvent associé au thé vert, se lie aux fibres amyloïdes de l’apoA-1. Cela convertit les fibres en molécules solubles plus petites qui sont moins susceptibles d’endommager les vaisseaux sanguins.

Actuellement, l’équipe travaille à trouver des moyens d’introduire des quantités efficaces d’EGCG dans la circulation sanguine sans qu’il soit nécessaire de boire de grandes quantités de thé vert potentiellement nocives. Cela pourrait impliquer une modification de la structure chimique de l’EGCG, facilitant son absorption par l’estomac et une plus grande résistance au métabolisme, ou le développement de nouvelles méthodes pour administrer la molécule aux plaques (par exemple par injection).

L’EGCG extrait du thé vert contre Alzheimer

Les avantages pour la santé du thé vert ont été largement encouragés et il est connu depuis un certain temps que l’EGCG peut modifier les structures des plaques amyloïdes associées à la maladie d’Alzheimer.

Ces résultats montrent que ce composé intrigant pourrait également être efficace contre les types de plaques qui peuvent provoquer des crises cardiaques et des AVC.

Pour conclure, l’étude précise que nous pourrions être en mesure de fabriquer de nouveaux médicaments pour traiter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2018

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.