Le régime méditerranéen rend plus efficace les statines contre les maladies cardiovasculaires

Le régime méditerranéen rend plus efficaces les statines contre les maladies cardiovasculaires

Le régime méditerranéen a de nombreuses vertus.

Les bienfaits de ce régime alimentaire font l’objet de nombreuses études sérieuses et l’associent à des vertus puissantes comme un risque de décès plus faible chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Les statines sont prescrites pour les patients atteints de maladie cardiovasculaire, avec la recommandation d’adopter une alimentation saine.

La statine est un médicament inhibiteur de l’enzyme qui contrôle la synthèse du cholestérol, utilisé notamment pour traiter l’excès de cholestérol.

Selon les professionnels de la santé, les statines sont efficaces dans le traitement de l’hypercholestérolémie pour les préventions primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.

Du fait de l’importance de l’alimentation, des chercheurs ont évalué l’effet indépendant et l’effet combiné des statines et du régime méditerranéen sur le risque de mortalité chez les patients atteints de maladie cardiovasculaire (en utilisant des données réelles provenant d’une cohorte prospective basée sur la population).

Les conclusions montrent que le régime méditerranéen peut constituer une option optimale en combinaison avec les statines.

Le régime méditerranéen et les statines

Le régime méditerranéen et les statines


Pour celles et ceux qui ont déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, la combinaison de statines et de la diète méditerranéenne semble être le choix le plus efficace pour réduire le risque de mortalité, en particulier pour des causes cardiovasculaires.

C’est le résultat d’une étude italienne menée à l’I.R.C.C.S. Neuromed (Pozzilli, Italie), sur plus de 1 000 adultes, publiée le 24 novembre 2018 dans International Journal of Cardiology.

La combinaison favorable des statines et du régime méditerranéen

La combinaison favorable des statines et du régime méditerranéen


Le régime méditerranéen traditionnel est riche en fruits, en légumes, en légumineuses, en céréales, en huile d’olive, en vin avec modération, en poisson et avec un faible apport en viande et en produits laitiers

Les chercheurs ont constaté que les statines et le régime méditerranéen étaient ensemble plus efficaces, par rapport à l’un ou l’autre pris séparément, pour réduire le risque de mortalité cardiovasculaire.

Un régime méditerranéen aurait vraisemblablement facilité l’effet bénéfique des statines, qui dans cette étude étaient généralement utilisées à faibles doses.

Bienfaits du régime méditerranéen dans l'alimentation des femmes adultes

Les chercheurs ont également analysé les mécanismes sous-jacents potentiels de cette interaction positive, jusqu’ici mal explorée, entre la drogue et les habitudes alimentaires.

La combinaison favorable des statines et du régime méditerranéen a semblé agir, plutôt que sur les niveaux de cholestérol, par la réduction de l’inflammation infraclinique, une condition prédisposant à un risque plus élevé de maladie et de mortalité.

De la sorte, ce résultat est particulièrement intéressant puisqu’un niveau élevé d’inflammation infraclinique double généralement le risque de mortalité chez les patients déjà victimes d’une crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral par le passé.

Interactions possibles entre les aliments et les médicaments

Enfin, les chercheurs concluent que ces données suggèrent qu’il faut se concentrer davantage sur les interactions possibles entre les aliments et les médicaments, un aspect largement négligé dans la recherche épidémiologique.

Si ces données devaient être confirmées par d’autres études, de nouvelles possibilités thérapeutiques pourraient être conçues pour ceux qui ont déjà eu un événement cardiovasculaire, permettant ainsi une meilleure modulation de l’intervention pharmacologique en relation avec les habitudes de vie et une médecine personnalisée.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.