vitamine-c-cancer-etude-2014

La vitamine C donnerait un coup de pouce à la chimiothérapie

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Translational Medicine le 5 février 2014 indique que la Vitamine C à haute dose peut augmenter l’effet des anticancéreux – chimiothérapie – suite à une étude réalisée en laboratoire sur des souris et des patients.

Administrée par injection sur des souris, la Vitamine C pourrait être un traitement sûr, efficace et à faible coût, en particulier pour les cancers de l’ovaire, mais aussi d’autres cancers, expliquent les scientifiques américains auteurs de l’étude. Les chercheurs appellent maintenant à des essais cliniques gouvernementaux à grande échelle, même si les compagnies pharmaceutiques sont peu susceptibles de faire des essais, puisque les vitamines ne peuvent être brevetées.

La vitamine C aide la chimiothérapie La vitamine C a longtemps été utilisé comme une alternative thérapeutique pour le cancer. Dans les années soixante dix, le chimiste Linus Pauling (1901-1994) a indiqué que la vitamine C administrée par voie intraveineuse a été efficace dans le traitement du cancer.

Cependant, les essais cliniques à partir de la vitamine C par voie orale n’ont pas réussi à reproduire l’effet, et la recherche a été abandonnée. On sait maintenant que le corps humain excrète rapidement la vitamine C quand il est pris oralement. Les scientifiques de l’Université du Kansas, à la base de cette récente étude, disent que lorsque la vitamine C est administrée par injection, elle est absorbée dans le corps, et peut tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules « normales ».

Les chercheurs ont injecté de la vitamine C dans les cellules cancéreuses ovariennes humaines en laboratoire, dans des souris, et chez des patients atteints de cancer avancé de l’ovaire. Ils ont trouvé des cellules de cancer de l’ovaire qui ont été sensibles à un traitement de vitamine C, mais les cellules normales étaient « saines et sauves ».

Le traitement a agi en tandem avec des médicaments  — chimiothérapie — pour ralentir la croissance tumorale dans les études sur les souris. Pendant ce temps, un petit groupe de patients ont rapporté moins d’effets secondaires lorsqu’un traitement administré associait de la vitamine C aux côtés de la chimiothérapie. Il y a donc un intérêt croissant pour l’ utilisation de la vitamine C par les oncologues, mais un obstacle potentiel est que les compagnies pharmaceutiques sont peu susceptibles de financer les essais à partir de vitamine C en intraveineuse parce qu’il n’y a pas de possibilité de breveter des produits naturels.

En plus d’un déblocage au niveau des fonds pour investir ce potentiel, gageons que ce traitement du cancer puisse être évalué soigneusement avec des essais cliniques pour s’assurer qu’il est sécuritaire et efficace, et sauver les nombreux patients atteints de cancer qui souffrent dans le monde. Rappelons que « 8,2 millions de décès ont été causés par le cancer en 2012 » selon les chiffres de l’OMS.

Update 20 Février 2014 : Annoncé dans un article de Sciences et Avenir, intitulé « AVC : la carence en vitamine C serait un facteur de risque » : « Une récente étude révèle qu’une carence en vitamine C pourrait constituée un facteur de risque d’AVC. » ; « […]Au total, dans le groupe des patients avec hémorragie intracérébrale, 41 % avaient un taux normal de vitamine C, 45 % présentaient un déficit modéré et 14 % étaient fortement carencés. Au contraire, dans le groupe témoin des personnes saines, 74% des témoins avaient un taux normal, 26% un déficit modéré et aucun n’était carencé.« .

© BlogNutritionSanté.com / Jimmy Braun, Février 2014

Sources

  • « High-Dose Parenteral Ascorbate Enhanced Chemosensitivity of Ovarian Cancer and Reduced Toxicity of Chemotherapy« , Sci Transl Med 5 Février 2014 : Vol. 6, Issue 222, p. 222ra18 Sci. Transl. Med. DOI: 10.1126/scitranslmed.3007154, http://stm.sciencemag.org/content/6/222/222ra18

7 réflexions sur “La vitamine C donnerait un coup de pouce à la chimiothérapie

  1. En lisant votre article je me dis que les compagnies pharmaceutiques veulent des gens malades afin de continuer à vendre et donc à faire du bénéfice alors que cela devrait être tout le contraire et apporter du bien être aux gens malades. Si la vitamine C peut agir contre les cancers ou toutes autres formes de maladie on devrait s’y intéresser un peu plus et lancer des recherches plus poussées.

  2. On le sait depuis longtemps que la vitamine C est un puissant anti oxydants au point de lutter contre le cancer mais l’industrie pharmaceutique ne veut pas admettre que ..
    Et puis, c’est comme les médecins je les suspecte de nous sous alimenter en vitamines et minéraux. Les doses recommandées sont ridiculement basses !

  3. C’est dommage qu’il y ait tout un business là-derrière, mais ceux qui ont la main dessus ne le lâcheront pas aussi facilement et nous en ferions tout autant à leur place, soyons honnêtes avec nous-mêmes !
    Article très intéressant en tout cas, je n’avais jamais entendu parler de ce type de traitement.
    (Bon blog et toujours expliqué simplement, parfait !)

  4. Bonjour, votre article est superbement écrit, et rempli d’infos pertinentes !
    Plongée dans ce sujet en ce moment, j’ai trouvé un autre site intéressant : http://www.vaincre-les-cancers.com/
    En effet les remèdes alternatifs semblent bien plus efficaces que la chimiothérapie !

  5. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires d « Henri » et de « fitnessforme », Il n’intéresse pas les grands groupes pharmaceutiques de soigner les gens à faible coût et avec du naturel … le bénéfice à perdre est bien trop grands !

  6. COMMENTAIRE AUTO PROMOTIONNEL NON AFFILIé à CE BLOG — Note de modération 02/10/14

    Bon plan pour les sportifs/sportives !

    Pour ceux et celles compris entre 18 et 30 ans qui auraient un coup de mou post-vacances : Pharmacie Lafayette propose de tester gratuitement et à domicile un produit vitaminé ! Vous vous inscrivez sur le site, vous recevez le produit à votre domicile et vous donnez votre avis, aussi simple que ça !

    Pour les personnes intéressées, c’est ici que ça se passe : http://goo.gl/AQH7d5

    Partagez l’information !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s