Design et aliments : art et sushi-maki

Sushi ou maki, les recettes japonaises et leur présentation sont particulièrement esthétiques. Imposées par le met en lui même, les règles pour réaliser des sushis ou des makis sont parfois poussées à leurs extrêmes.

Bien que traditionnellement les mamans japonaises se lâchent artistiquement sur la préparation des bentos de leurs bambins, une illustratrice-artiste japonaise doublée d’une maître maki, Takayo Kiyota ou Tama-chan, créée des œuvres d’art étonnantes.

Recette maki

Dans sa passion débordante et gourmande, tout y passe. Du « Like » de Facebook, à la carte du monde, en passant par des scènes de vie, l’artiste Tama-chan réalise avec ses makis des petites œuvres à dévorer des yeux et de la bouche, comme vous pourrez le constater dans le petit diaporama ci-dessous, ou sur le blog de Takayo Kiyota.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, si vous cherchez des restaurants qui proposeraient des créations de sushis-makis artistiques en France, ça ne doit pas courir les rues (mais ça ne saurait tarder, sachant que le sushi-drive semble être une tendance en plein essor). Le mieux en attendant est de les réaliser soit même ou les faire réaliser par un(e) ami(e) proche qui serait passé(e) maître en recette de maki maison. Et pour finir, un petit reportage sur un blog, d’une personne ayant suivi une master-classe de recette de maki artistique (en japonais).

Une réflexion sur “Design et aliments : art et sushi-maki

  1. merci pour ce voyage artistique et culinaire !
    les sushis et les makis deviennent effectivement très à la mode en France
    mais le mieux et de savoir les réaliser soi-même car au moins on est sûr de la qualité des ingrédients.

Les commentaires sont fermés.