Régime méditerranéen hypocalorique et exercices quotidiens maintiennent la perte de poids

Régime méditerranéen hypocalorique et exercices quotidiens maintiennent la perte de poids

Le régime méditerranéen est réputé pour être l’un des régimes alimentaires les plus sains.

Plusieurs études antérieures révèlent que le régime méditerranéen est notamment capable de réduire le risque d’AVC chez les femmes, de 41% l’une des causes de cécité, ou encore les risques de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ne cessent de multiplier leurs publications sur ce régime alimentaire et de nouveaux résultats montrent l’intérêt de ce régime couplé à une activité physique.

En effet, adopter un régime méditerranéen pauvre en calories et pratiquer une activité physique quotidienne a pour effet de réduire le poids corporel.

De plus, cette pratique diminue le risque cardiovasculaire chez les patients en surpoids et atteints du syndrome métabolique, en maintenant ces bénéfices après un an.

Bienfaits du régime méditerranéen hypocalorique et des exercices
Le régime méditerranéen a de nombreux pouvoirs.

Bienfaits du régime méditerranéen hypocalorique et des exercices


Les patients en surpoids ou obèses, en particulier ceux atteints du syndrome métabolique, doivent souvent perdre du poids en modifiant leur mode de vie.

Le but de ces recommandations est de réduire leur risque cardiovasculaire. Toutefois, il n’existe aucune preuve scientifique que cet effet bénéfique puisse être maintenu à long terme.

Bien que les régimes pauvres en lipides et en glucides se soient révélés efficaces pour perdre du poids et améliorer le risque cardiovasculaire, les avantages ont tendance à diminuer après un an.

Suivre un régime méditerranéen pauvre en calories et pratiquer une activité physique quotidienne a pour effet de réduire le poids corporel et le risque cardiovasculaire chez les patients en surpoids et atteints du syndrome métabolique, et de maintenir ces bénéfices après un an.

Exercice d'endurance et microbiote intestinal
Pratiquer un exercice quotidien est essentiel.

Réduire le poids corporel et le risque cardiovasculaire


Avec cette étude, les chercheurs de l’Unité de nutrition humaine de l’Université Rovira i Virgili (Catalogne, Espagne), en collaboration avec 23 autres groupes de recherche participant à l’étude PREDIMED-Plus, ont évalué les modifications du poids, l’accumulation de graisse et les différents facteurs de risque cardiovasculaires après un an chez 626 patients.

L’étude PREDIMED-Plus, coordonnée par Jordi Salas-Salvadó, est un essai clinique multicentrique d’une durée totale de 8 ans reposant sur une intervention nutritionnelle avec un régime hypocalorique méditerranéen, la promotion de l’activité physique et un soutien comportemental pour la prévention des maladies cardiovasculaires. L’étude a été menée dans de nombreuses régions différentes de l’Espagne, débutée en octobre 2013, et concerne 6 874 personnes.

régime méditerranéen hypocalorique
Le régime méditerranéen hypocalorique agit contre le surpoids.

Les résultats ont montré que les changements de mode de vie inclus dans l’étude sont efficaces pour maintenir une perte de poids cliniquement significative.

En effet, après 12 mois d’intervention, 33,7% des patients suivant un régime hypocalorique méditerranéen et des exercices quotidiens présentaient une perte de poids minimale de 5%.

Ces patients ont également montré des améliorations dans les paramètres liés au métabolisme du glucose et à certains marqueurs inflammatoires, contrairement aux patients n’ayant pas suivi le régime.

Le régime crétois
Le régime méditerranéen est simple et efficace.

De plus, pour les patients diabétiques ou à risque de diabète, les avantages de ces changements de mode de vie étaient particulièrement élevés en matière de contrôle de la glycémie.

Les chercheurs soulignent que, dans cette étude, la perte de poids la plus importante a été constatée après 12 mois, ce qui montre que la perte de poids a été maintenue au fil du temps.

Enfin, à la lumière de ces résultats, les chercheurs s’attendent à ce que le maintien de cette perte de poids en réponse au programme de style de vie PREDIMED-Plus puisse offrir les mêmes avantages, voire davantage, en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux ou mortalité due à ces causes).

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.