Bienfaits de l'ASMR : les avantages physiologiques des picotements cérébraux

Bienfaits de l’ASMR : les avantages physiologiques des picotements cérébraux

L’ASMR, qui vient de l’anglais « Autonomous sensory meridian response » (réponse sensorielle méridienne autonome), peut se traduire par un effet de picotements cérébraux.

Sorte d’état d’hypnose ou de somnolence auditive devenue très tendance sur les réseaux sociaux, l’ASMR se définit par un sentiment profond de détente susciter par certains sons.

Avec plusieurs millions de vidéos sur l’ASMR disponibles notamment sur Youtube, il devient nécessaire de nous éclairer sur cette discipline.

Destinée à se détendre, pour réduire le stress ou encore mieux dormir, l’ASMR ne bénéficie pas à ce jour d’une littérature scientifique suffisante pour affirmer certaines des allégations qui sont propagées.

Une chose est sûre, la musique et les sons qui nous entourent ont des effets sur notre comportement et notre état de bien-être.

Par ailleurs, nous ne sommes pas qu’une petite poignée à ressentir les bienfaits et les frissons provoqués par des sons et des musiques, et l’intérêt de l’ASMR en tant que relaxation par le son prend tout son sens.

Si un un lien existe bien avec les thérapies sonores ou la musicothérapie, ces dernières bénéficient de plusieurs recherches qui prouvent leurs effets comme soin de support dans la prise en charge de pathologies plus ou moins graves comme la maladie d’Alzheimer ou la dépression.

Première étude scientifique sur l'orgasme cérébral provoqué par l'ASMR
Orgasme cérébral à la portée des oreilles.

Première étude scientifique sur l’orgasme cérébral provoqué par l’ASMR


Selon une étude publiée le 20 juin 2018 dans la revue PLOS ONE, la réponse sensorielle méridienne autonome (ASMR) peut être bénéfique pour la santé physique et mentale.

L’ASMR se révèle par des « picotements cérébraux » relaxants ressentis par certaines personnes en réponse à des déclencheurs spécifiques, tels que les chuchotements, les tapotements, les mouvements lents de la main, les clapotis, les froissements, les pétillements, les frôlements ou encore les silences.

Des chercheurs de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) ont découvert des effets bénéfiques de l’ASMR en comparant des utilisateurs de vidéos ASMR par rapport à des personnes ne l’utilisant pas.

ASMR : une pratique relaxante qui agit sur le cerveau
L’ASMR a des avantages thérapeutiques.

ASMR : une pratique relaxante qui agit sur le cerveau


Décrits comme des « picotements cérébraux » dans la couronne de la tête ou le long du corps, en réponse à une série de déclencheurs audiovisuels, l’intérêt du public pour l’ASMR s’est considérablement accru.

Généralement, les expérimentateurs de l’ASMR regardent des vidéos pour promouvoir la relaxation et le sommeil. Cette pratique serait accompagnée de sentiments de calme et de détente, proches d’orgasmes cérébraux.

Des expériences émotionnelles similaires telles que les frissons esthétiques de la musique et des scénarios grandioses, les bases psychologiques de l’ASMR n’ont pas encore été établis.

Les résultats indiquent que l’ASMR est une expérience fiable et physiologiquement enracinée qui pourrait avoir des avantages thérapeutiques sur la santé mentale et physique.

Les chercheurs montrent une diminution de la fréquence cardiaque et une augmentation de la conductance cutanée (« activité électrique biologique enregistrée à la surface de la peau et reflétant l’activité des glandes de la sudation et du système nerveux autonome »).

Cependant, à l’instar d’expériences telles que la peur et les frissons provoqués par la musique, les recherches sur l’ASMR ​​ont été limitées.

De nombreuses personnes disent avoir vécu une expérience d’ASMR depuis leur enfance et la prise de conscience de cette sensation a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie en raison de la diffusion de sites tels que Reddit ou YouTube.

L’aventure de l’ASMR ne fait que débuter


Premièrement, l’ASMR est un domaine passé pratiquement inaperçu dans la recherche scientifique sur le corps.

Les vidéos ASMR génèrent de manière fiable des sensations de relaxation et des modifications connexes du corps, telles qu’une réduction du rythme cardiaque.

Les scientifiques ont cherché à savoir si l’ASMR était une expérience fiable et physiologiquement enracinée susceptible de bénéficier à la santé physique et mentale de ceux qui en font l’expérience.

Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé des vidéos ASMR et une vidéo de contrôle non-ASMR en laboratoire.

La moitié des personnes ayant participé à l’étude ont été recrutées car elles avaient identifié un ASMR. L’autre moitié a été recrutée en tant que témoins appariés en fonction de l’âge et du sexe qui n’avaient pas subi d’ASMR.

L’étude a révélé que ceux qui visionnent des vidéos ASMR subissent une diminution moyenne de 3,14 battements par minute, en comparaison à ceux qui n’en ont pas.

Ils ont également montré une augmentation significative des émotions positives, notamment de la relaxation et des sentiments de relaxation et de lien social.

Bienfaits de l'ASMR
L’ASMR augmente notre bien-être général.

Enfin, ces études montrent que les vidéos ASMR ont effectivement l’effet relaxant rapporté de manière anecdotique par les expérimentateurs, mais uniquement dans les sentiments autodéclarés des participants ASMR et la réduction objective de leur fréquence cardiaque.

Comparés aux participants non-ASMR, les participants étaient comparables aux autres résultats de recherche sur les effets physiologiques des techniques de réduction du stress provoqués par la musique et la pleine conscience.

Dans une autre expérience, plus de 1 000 participants ont répondu à un sondage en ligne. Après avoir visionné une sélection de clips vidéo ASMR et de contrôle non-ASMR, ils ont indiqué la fréquence à laquelle ils avaient des « picotements » et leur réaction émotionnelle à chaque vidéo. Ils ont également répondu aux questions sur leurs déclencheurs communs ASMR et les expériences générales de ASMR.

Les participants qui ont vécu l’expérience ASMR, avec des picotements cérébraux plus fréquents, ont vu une augmentation du calme et une réduction du niveau de stress et de tristesse.

Ces preuves confirment que l’ASMR est en bonne voie pour devenir une discipline mieux définie. L’ASMR va pouvoir compléter les thérapies et les soins de support qui participent à notre bien-être général.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.