La méditation et la musique peuvent aider à inverser la perte de mémoire précoce chez les adultes à risque de la maladie d’Alzheimer.
En effet, une étude publiée en janvier 2017 insiste sur des recherches antérieures et confirme les bienfaits de la méditation et les vertus de la musique.
Amélioration de la mémoire et de la fonction cognitive
La méditation et la musique améliorent la mémoire et la fonction cognitive chez les adultes avec un déclin cognitif subjectif.
Effectivement, une étude récente publiée dans Journal of Alzheimer’s Disease, indique que les adultes atteints d’une perte de mémoire précoce sont sensibles à la méditation et à la musique.
Une équipe de recherche dirigée par le Dr Kim Innes, a constaté que la pratique d’une simple méditation ou un programme d’écoute de musique peuvent avoir de multiples avantages pour les personnes âgées avec une perte de mémoire préclinique.
Soixante adultes âgés atteints de déclin cognitif subjectif (DCS), ou trouble cognitif léger (TCL), ont participé à cette recherche. Cette condition peut représenter un stade préclinique de la maladie d’Alzheimer.

12 minutes par jour pendant 3 mois ont révélé des progrès marqués et significatifs
Les participants avaient le choix entre un programme de méditation pour débutant (Kirtan Kriya, tirée du yoga Kundalini), ou un programme d’écoute musicale. Chaque jour les participants devaient pratiquer 12 minutes de l’une des activités de leur groupe.
Les groupes de méditation et de musique ont montré des améliorations marquées et significatives, dans la fonction de mémoire subjective et la performance cognitive objective à 3 mois. Celles-ci incluent des domaines de fonctionnement cognitif les plus susceptibles d’être affectés dans les stades précliniques et précoces de la démence. Par exemple, l’attention, la fonction exécutive, la vitesse de traitement et la fonction de mémoire subjective. Les gains substantiels observés au niveau de la mémoire et de la cognition ont été maintenus ou augmentés à 6 mois (soit 3 mois après la participation à l’étude).
Des vertus pour l’humeur, le sommeil, la qualité de vie, et la cognition
Les auteurs indiquent que ces nouveaux résultats viennent conforter des recherches antérieures. Ils soulignent que les deux groupes ont également amélioré leur sommeil, leur humeur, leur stress, leur bien-être et leur qualité de vie. Ces résultats sont particulièrement prononcés dans le groupe de méditation. Tous les bénéfices ont été maintenus ou améliorés 3 mois après la participation.
Enfin, les résultats de cet essai suggèrent que deux pratiques simples d’esprit et de corps, la méditation et l’écoute de la musique, peuvent être très bénéfiques. Ces activités stimulent la cognition et aident à inverser la perte de mémoire perçue chez les personnes âgées atteintes de déclin cognitif subjectif. De plus, leur pratique quotidienne permet d’améliorer l’humeur, le sommeil et la qualité de vie.
© Jimmy Braun – Blog Nutrition Santé
Sources
- « Meditation and Music Improve Memory and Cognitive Function in Adults with Subjective Cognitive Decline: A Pilot Randomized Controlled Trial », http://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad160867
*Définition
- Cognition : terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.