Le régime méditerranéen peut réduire le risque d'AVC chez les femmes

Le régime méditerranéen peut réduire le risque d’AVC chez les femmes

Le régime méditerranéen a été l’objet de différentes études approfondies ces dernières années. Ce régime serait bon pour l’intestin, contre la perte osseuse, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, ou protégerait les personnes âgées contre la fragilité.

Suivre un régime de style méditerranéen semble donc avoir de nombreux avantages pour qui veut améliorer son bien-être général.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs indiquent que le régime méditerranéen réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes de plus de 40 ans qui étaient à risque élevé de maladie cardiovasculaire, mais pas chez les hommes.

Bienfaits du régime méditerranéen dans l'alimentation des femmes adultes
Le pouvoir d’une alimentation saine.

Bienfaits du régime méditerranéen dans l’alimentation des femmes adultes


Une étude déclare que les avantages potentiels du régime méditerranéen dans la réduction du risque d’AVC ont été constaté.

Cependant, le régime peut être particulièrement protecteur chez les femmes de plus de 40 ans quel que soit le statut ménopausique ou d’un traitement hormonal substitutif, selon de nouvelles recherches publiées le 20 septembre 2018 dans la revue Stroke (American Heart Association).

Les chercheurs de différentes universités ont collaboré à cette étude en utilisant des composantes clés d’une alimentation traditionnelle de style méditerranéen, y compris des apports élevés de poissons, les fruits et les noix, les légumes, les aliments à base de céréales et de pommes de terre et de viande et la consommation de produits laitiers.

22%de réduction de risque d'AVC chez les femmes
Les légumes contre les maladies cardiovasculaires.

22% de réduction de risque d’AVC chez les femmes


23,232 personnes âgées de 40 à 77 ans ont participé à l’étude. Les données proviennent de l’EPIC-Norfolk (The European Prospective Investigation of Cancer, Norfolk, Royaume-Uni), une enquête prospective multicentrique européenne dans l’étude du cancer.

Au cours d’une période de 17 ans, les chercheurs ont examiné les régimes alimentaires des participants et le risque d’AVC par rapport à quatre groupes classés par ordres décroissants, en ayant comme objectif de savoir comment les faire adhérer à un régime de style méditerranéen.

Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen est un régime anti-AVC.

Chez les participants, qui ont suivi de près un régime de style méditerranéen, l’apparition de l’accident vasculaire cérébral réduite était la suivante : 17% chez tous les adultes ; 22% chez les femmes et 6% chez les hommes.

Les chercheurs précisent qu’ils ne savent pas pourquoi ils ont trouvé des différences entre les femmes et les hommes, mais il se pourrait que les composantes du régime alimentaire puissent influencer différemment les hommes que les femmes. « Nous sommes également conscients que les différents sous-types d’AVC peuvent varier entre les sexes. Notre étude était trop petite pour tester, mais les deux possibilités méritent d’être étudiés à l’avenir. » soulignent les auteurs.

Bienfaits du régime lacto-ovo-végétarien et du régime méditerranéen
Les bénéfices d’un régime méditerranéen pour tous.

Malgré les résultats, les chercheurs insistent sur le fait qu’« une alimentation saine et équilibrée est importante pour tous, jeunes et vieux ».

Pour conclure, ils recommandent un régime alimentaire sain pour le cœur et le cerveau qui comprend une variété de fruits et de légumes, des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras, du poisson, de la volaille, des haricots, des huiles végétales non tropicales, des noix.

Il est important de respecter les limites de consommation des acides gras saturés, du sodium, de la viande rouge, des bonbons et des boissons sucrées.

Les auteurs insistent sur le fait que « ce régime alimentaire réduit les facteurs de risque et risque de maladie cardiaque et d’AVC », et que « cette étude fournit plus de preuves à l’appui pour les recommandations des politiques de santé publique ».

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2018

 

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

 

Sources externes

Une réflexion sur “Le régime méditerranéen peut réduire le risque d’AVC chez les femmes

  1. C’est marrant cette distinction entre homme et femme ! Je ne pensais pas que les résultats seraient aussi éloignés ! Quoi qu’il en soit, on peut tout de même se féliciter de 6% et promouvoir ce type de régime !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.