Pourquoi le régime méditerranéen est bon pour votre intestin ?

Pourquoi le régime méditerranéen est bon pour notre intestin ?

Le régime méditerranéen est souvent mis en avant, comme étant l’un des régimes alimentaires sains. Les études, émissions et articles sur le sujet ne manquent pas.

Des études précédentes suggèrent notamment que le régime méditerranéen réduit le risque de maladies cardiovasculaires, protège les personnes âgées contre la fragilité, et est lié à une meilleure fonction cognitive.

Afin d’étayer les vertus du régime méditerranéen, une étude publiée le 25 avril 2018 dans la revue Frontiers in Nutrition vient ajouter de nouveaux arguments dans la liste des bienfaits de ce régime. Il stimulerait des bactéries bénéfiques pour l’intestin.

Les scientifiques ont découvert que manger une alimentation à base de plantes améliorait de 7% les bonnes bactéries vivant dans l’intestin, contre seulement 0,5% d’un régime occidental plus axé sur la viande.

Le régime méditerranéen favorise les Lactobacillus

Le régime méditerranéen favorise les Lactobacillus


En utilisant un modèle animal, l’équipe de recherche a conçu l’étude pour imiter les régimes alimentaires du type occidental et méditerranéen qui pourraient être contrôlés et analysés sur une période de temps prolongée.

Les études sur le régime alimentaire à long terme reposent généralement sur l’apport alimentaire autodéclaré recueilli par le biais de questionnaires avec un apport nutritionnel estimé seulement.

Dans l’étude préclinique, les primates non humains ont été randomisés dans des groupes de régimes occidentaux ou méditerranéens et ont été étudiés pendant 30 mois. Le régime occidental était composé de saindoux, de suif de bœuf, de beurre, d’œufs, de sirop de maïs riche en fructose et de saccharose, tandis que le régime méditerranéen se composait d’huile de poisson, d’huile d’olive, de farine de poisson, de beurre, d’œufs, de farine de pois chiches, de jus de légumes, de purée de fruits et de saccharose. Les régimes ont eu le même nombre de calories.

Bienfaits du régime lacto-ovo-végétarien et du régime méditerranéen

Les bienfaits du régime méditerranéen pour le microbiome intestinal


À la fin des 30 mois, l’équipe a analysé le microbiome intestinal (les bactéries bonnes et mauvaises qui vivent dans le tractus gastro-intestinal) dans les deux groupes de régime par des échantillons de selles. Ils ont trouvé que la diversité des bactéries intestinales dans le groupe de régime méditerranéen était significativement plus élevée que dans le groupe qui a mangé le régime occidental.

Nous avons environ 2 milliards de bonnes et de mauvaises bactéries vivant dans notre intestin. Si les bactéries sont d’un certain type et mal équilibrées, notre santé peut en souffrir.

Cette étude a montré que les bonnes bactéries, principalement les Lactobacillus (probiotiques), étaient significativement augmentées dans le groupe de régime méditerranéen.

Enfin, les données révélées dans cette étude devraient être utiles pour d’autres études visant à comprendre les interactions « alimentation-microbiome-santé » chez les humains, y compris l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les troubles psychiatriques.

 

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Mai 2018


Sources externes
  • « Gut Microbiome Composition in Non-human Primates Consuming a Western or Mediterranean Diet. », Frontiers in Nutrition, 2018; 5 DOI: 10.3389/fnut.2018.00028

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.