La fumette canceringène : danger de la fertilité

Cannabis et cancer des testiculesLe cannabis est dangereux surtout chez l’homme

Comme si c’était nouveau ! Un communiqué de presse récent nous explique les méchants effets du cannabis sur l’homme, et plus particulièrement au niveau des testicules de l’homme. Aussi n’oublions pas que l’alimentation moderne, blindée de produits chimiques, ne nous gâte pas non plus.

Cannabis et cancer des testicules

Consommer du cannabis au moins une fois par semaine, ou régulièrement depuis son adolescence, doublerait les risques de développer la forme la plus agressive d’un cancer des testicules, estime une étude américaine relatée par le quotidien britannique Guardian.

Les scientifiques du centre de recherche sur le cancer Hutchinson de Seattle ont commencé cette étude après avoir découvert que les testicules sont un des rares organes munis de récepteurs pour la substance active du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC).

Leurs résultats conduisent aussi à penser que l’usage de la marijuana pourrait être spécifiquement lié au développement de tumeurs des testicules dites tumeurs germinales non-seminomateuses. Cette forme très agressive frappe les hommes entre 20 et 35 ans et compte pour environ 40 % de tous les cas de cancer des testicules, qui reste très rare même si les cas augmentent depuis ces dernières décennies.

Depuis les années 1950, le nombre de cas de cancer des testicules a augmenté de 3 à 6 % par an aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Durant la même période, l’usage du cannabis a augmenté dans les mêmes proportions. Ce sont ces  chiffres qui au départ ont conduit les chercheurs à avancer l’hypothèse d’un lien entre cette drogue et le cancer des testicules.

Pour leur étude, les chercheurs ont interviewé 369 hommes atteint d’un cancer des testicules, âgés de 18 à 44 ans, sur leur consommation de cannabis. Ils ont également interrogé sur le même sujet 979 hommes en bonne santé.

Sources : The Guardian

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s