Jus de fruits et légumes bio

Fruits et légumes (d’Automne) : comment se donner un coup de jus ?

Jus de fruits et légumes verts bio Spécial jus de fruits et légumes

Les fruits et les légumes c’est bon pour la santé ! Nous le savons et ce n’est pas les campagnes de publicité qui manquent à l’appel pour nous tirer les bretelles afin d’en consommer suffisamment. Pour un bon équilibre alimentaire et un apport en vitamines, la consommation de légumes et fruits offre un large choix de méthodes de préparations et les variétés sont assez nombreuses pour faire plaisir à toutes et tous.

Les papilles gustatives n’étant pas toutes attirées par les mêmes saveurs, il est simple de se faire plaisir et de trouver des fruits et légumes avec des modes de consommation adaptés à son propre palais.

Jus de fruits et légumes Bio et gingembreL’automne est une période de l’année qui coïncide avec l’arrivée de plusieurs légumes et fruits savoureux et à « re-découvrir ».  Les fruits et légumes fleurissent et poussent avec un cycle unique en fonction du climat et de leur situation géographique de culture.

La consommation de produits de saison est primordiale pour multiples raisons, puisque cela permet de manger des produits frais en respectant la  mère Nature et de ne pas augmenter la pollution qu’implique certaines consommations de produits hors saison.

Voici la liste des légumes et fruits de saison d’Automne, presque tous disponibles en France, a côté de chez vous et aussi en culture biologique. A l’exception de la banane, tous ces fruits et légumes n’ont pas besoin de faire des milliers de kilomètres par avion pour atterrir dans votre assiette (réduire le dérèglement climatique c’est bien aussi).

 Légumes d’automne  Fruits d’automne
Betterave rouge
Blette (ou poirée)
Bolet
Brocoli
Carotte
Céleri
Cèpe
Chou chinois
Chou de Bruxelles
Chou-fleur
Coprin chevelu
Courge
Cresson
Endive
Épinard
Fenouil
Laitue
Mâche
Maïs
Navet
Oignon
Panais
Pied de mouton
Pleurote
Poireau
Potiron
Radis
Rosée des prés
Salade
Salsifis
Topinambour
Trompette de la mort
Banane
Châtaigne
Clémentine
Coing
Figue
Kiwi
Mandarine
Myrtille
Noix
Olive
Orange
Pêche de vigne
Poire
Pomme
Prune
Quetsche
Raisin

Comment consommer les légumes et fruits (d’Automne) ?

Manger des fruits et des légumes au quotidien ce n’est pas la manie de chacun. Pourtant, les saveurs et variétés qu’offrent ces produits ne devraient pas déplaire aux plus gourmands. Bien entendu, cuisiner et prendre le temps de se faire plaisir et faire plaisir ne « colle » pas toujours avec les volontés et « emplois du temps de ministre » de certaines personnes.

Afin de ne pas se lasser et profiter des produits de saison, il est simple de prendre note des légumes et fruits de saison et de chercher au préalable quelques recettes de cuisson et plats.

Nombreux sites internet gratuits offrent des milliers de recettes et les livres de grand-mère existent encore. Ce qui devrait donc faciliter cette tâche, qui deviendra un plaisir assuré après la dégustation de vos premiers petits plats « maison » à base de légumes ou fruits de saison.

Pour varier, vous trouverez facilement une multitude de recettes comme le gratin, la tarte, la purée ou encore la compote, qui, une fois agrémentées d’épices et d’herbes peuvent prendre des tournures gustatives intéressantes et merveilleuses pour le palais des petits et des grands.

Bonjour Jus de fruits et légumes !

Centrifugeuse Magimix
Presse-agrumes / Centrifugeuse Magimix

Personnellement, depuis longtemps, la consommation de fruits et de légumes me plait sous des formes différentes, et la consommation en jus de fruits et légumes me semble très adaptée à une vie parfois bien remplie et ne permettant pas de se poser trop longtemps pour manger et savourer une tarte ou un gratin (même si ces derniers ne demandent pas si longtemps en terme de préparation et permettent d’être dégustés sur plusieurs repas). L’autre avantage des jus de fruits-légumes  c’est que certaines fibres sont indigestes ou difficile à digérer – ce qui règle le problème derechef.

Le jus est donc un vrai compagnon pour la consommation de légumes et de fruits. C’est aussi une manière intéressante de consommer certains produits qui ne seraient plus aptes à certains modes de cuissons ou dégustations.

Centrifugeuse mon amour !

La première choses à avoir pour fabriquer ses propres jus, c’est une centrifugeuse.

Blender MagimixLe blender est complémentaire mais sera d’une grande utilité pour des fruits et légumes qui seraient plus simples à consommer entièrement, ce qui évite aussi de boucher les orifices de la centrifugeuses – ce qui peut arriver avec certaines poires (selon les variétés ou si trop mûrs) ou les bananes.

Le blender aura l’avantage de déguster différemment les jus, et de pouvoir y ajouter des glaçons pour créer une émulsion et une fraîcheur plus intense. Ces deux appareils seront donc les compagnons idéaux pour réaliser vos propres jus de fruits et légumes.

Nombreuses marques  et modèles d’appareils existent, mais depuis longtemps Magimix® reste incontournable pour un appareil résistant, pratique et avec une garantie dépassant largement la concurrence. Bien que le prix de ces appareils soient plus coûteux que la moyenne, il s’agit là d’un investissement (qui en vaut vraiment la peine), surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne et/ou familiale. Ces appareils Magimix® (selon le modèle) permettent de faire aussi des préparations de potages et gaspacho.

Jus de fruits et légumes Bio en Automne9 Recettes de jus ou gaspacho de légumes et fruits réalisés de fin août à début octobre

Ingrédients
  • Assaisonnement : Gingembre, Menthe, Citron (vert ou jaune)
  • Compléments alimentaires naturels : Matcha (sorte de thé vert), Maca, ou Spiruline (poudre)
  • Fruits et légumes : Blette, Poire, Pomme, Raisin (rouge, blanc), Concombre, Radis Noir, Carotte, Pastèque
  • Glaçons
Matériel
  • 1 Centrifugeuse
  • 1 Blender
  • 1 Presse-agrume (parfois inutile puisque certaines centrifugeuses-pressoir le permettent)
  • 1 couteau Chef bien aiguisé
  • 1 Passoire
  • 1 Cruche pour accueillir les mélanges

Jus de fruits et légumes BioMes dernières recettes de jus de fruits et légumes « maison »

Pour les quantités, en général le mieux est de faire selon son goût et le nombre de personnes, mais il est plutôt judicieux de rester dans un équilibre entre les saveurs et leurs forces.

Le gingembre ou la menthe (fraîche en branches entières) viennent apporter leur parfums et piquant mais ils sont parfaits pour lier et harmoniser les fruits et légumes entre eux ou modifier des saveurs parfois trop présentes de certains légumes, tout en gardant leur atout au niveau des vitamines.

Les quantités décrites ci-dessous permettent de créer généralement deux/trois grands verres de bon jus, à partager ou à savourer seuls pendant un repas avec une salade ou un gratin de légumes par exemple.

Jus de fruits et légumes Bio d'AutomneLes jus sont à consommer dès leur réalisation ou quelques minutes après, mais ne doivent pas être mis de côté, bien qu’ils puissent se garder au frigidaire au cas où, pour profiter pleinement de leurs saveurs et vitamines, dégustez dès le pressage terminé.

  1. 1 Pomme, 15 Raisins Rouges, 1/3 Concombre (centrifugeuse, fruits lavés-coupés)
  2. 2 Branches de Menthe, 10 Raisins rouge, 10 Raisins blanc, 1 Pomme (selon qualité du fruit, mais les variétés ne manquent pas!)
  3. 1/3 Concombre,  1/2 Poire, 1 Pomme, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse) puis mélanger avec le jus d’un citron (jaune ou vert)
  4. 1 petit Radis noir, 2 Branches de Menthe, 1/3 Concombre, 1 Pomme (centrifugeuse puis ajouter au mélange du blender) ; 5/7 glaçons, 1 Poire, 1 Banane (blender)
  5. 2 Pommes, 1 Poire, 3 feuilles entières de Blette, 1 Branche de Menthe (centrifugeuse), mélanger avec une cuillère café de Spiruline et le jus d’un citron (jaune ou vert)
  6. 1 Pomme, 2 feuilles entières de Blette, 20 Raisins blanc ou rouge, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse)
  7. 1 Pomme, 2 feuilles entières de Blette, 3 Carottes, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse puis ajouter au blender avec l’autre mélange), 5 Glaçons, 2 gros cubes de Pastèque (blender)
  8. 1 Pomme, 1 dé de Gingembre (centrifugeuse) puis ajouter une cuillère café de Spiruline et le jus d’un citron (jaune ou vert)
  9. 3 feuilles entières de Blette, 1/3 Concombre, 1 Pomme verte, 1 dé de Gingembre, 1 Branche de Menthe (centrifugeuse)

Nota bene

  • Les légumes et fruits biologiques bien lavés ne nécessitent pas forcément de les éplucher
  • Selon les centrifugeuses, l’ordre des légumes et fruits peut avoir une importance pour éviter de boucher les orifices du panier de la centrifugeuse pour les extractions de l’ensemble (à tester selon votre appareillage et le type de fibre de vos légumes et fruits)
  • Notez vos recettes dans un carnet et notez votre appréciation après dégustations
  • Prenez le temps de laver les ustensiles après chaque utilisation
  • Réutiliser les restes présents dans la centrifugeuse comme compost pour votre jardin

Liens

© Blog Nutrition Santé (textes et photos)

8 réflexions sur “Fruits et légumes (d’Automne) : comment se donner un coup de jus ?

  1. Personnellement, je ne suis pas trop adepte des jus, ni pour les fruits, ni pour les légumes, mais chacun ses goûts.
    En revanche, j’aime le ton de cet article qui montre qu’on peut se procurer sa part de vitamines via les fruits et légumes.

    Je suis un peu déçue de tous ces gens qui, avant de penser à adapter leurs menus de la semaine, préfèrent passer chez le pharmacien pour se procurer des compléments vitaminés alors qu’une petite salade de fruits, une bonne soupe de légumes, ou une jolie assiette de crudités, quand elles sont mangées régulièrement, doivent suffire amplement. Sans compter les herbes et condiments qui sont bien pourvus, eux-aussi, en vitamines !

    A bientôt.

    Nadège

      1. De rien :).
        Je dis les choses comme je les pense : pour moi, les gens ne sont pas suffisamment conscients de l’importance de bien manger et bouger un minimum. Ce n’est pas une question d’esthétique entre gros et maigres, mais une question de santé, tout simplement !

        A bientôt.

        Nadège

  2. Bonjour tout le monde ! Merci pour cet article vraiment capital : c’est une façon très simple de s’assurer de consommer une dose journalière importante de vitamine C, de fibres, de magnésium, de potassium, d’antioxydants ! C’est bien plus agréable et naturel que de prendre un petit comprimé effervescent au goût de fanta… Pourtant, je suis pharmacienne et bien placée pour le constater, beaucoup de gens préfèrent la facilité de ce geste à l’utilisation de fruits et légumes frais. Sans oublier un autre gros avantage du jus de légumes le matin : apporter les minéraux basiques nécessaires à l’organisme pour lutter contre l’acidité dont nous sommes assaillis dans l’alimentation moderne…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s