Crayon de parmesan pour décorer ses plats de pâtes et salades

Quelques emballages alimentaires design

Design d’emballages alimentaires

Tout le monde le sait, le design d’un emballage jour un rôle primordial dans l’image d’un produit. Quel que soit l’emballage du produit, ce que l’on nomme le « packaging » en terme de marketing, apporte au consommateur une stimulation (marketing sensoriel). Il va se reconnaître plus ou moins au travers du produit. Cette identification (qui préserve, complète une identité ou en créée une nouvelle) n’épargne donc aucun type, ni aucune tendance de produit et les marques de produits alimentaires le savent très bien. Pourtant, le design d’un emballage de produit alimentaire ne garantie pas l’entière satisfaction du consommateur au niveau de la qualité du produit — pire parfois l’emballage cache la réalité d’un produit composé uniquement de produits chimiques (colorants, conservateurs…).

Les rôles et les tendances actuelles du packaging alimentaire poussent toutes les marques à offrir de plus en plus d’innovations et de nouveautés. Les tendances de l’emballage influent donc sur l’attitude du consommateur dans l’envie d’acheter un produit plus qu’un autre, mais ce packaging influence aussi la façon dont les produits seront présentés. Ces influences multiples interagissent entre elles et depuis plusieurs années les rayons de supermarchés et magasins alimentaires s’enrichissent de produits spécifiques comme le fooding, les produits de terroir, le snacking ou la cosmétofood.

Parmi ces nombreux types de packaging alimentaire disponibles dans le monde, il existe des emballages très innovants, sans pour autant demander plus de contraintes de fabrications ou créer de nouvelles pollutions, les équipes de design et packaging de certaines entreprises font preuves d’ingéniosité et mettent la créativité de certains artistes en avant pour accompagner leur produit.

Voici le diaporama d’une sélection de certains packaging assez astucieux et originaux trouvés sur Internet auprès de marques de produits alimentaires dans le monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des crayons de parmesan

Pour illustrer l’influence d’un packaging sur un produit alimentaire, voici une découverte très étonnante au niveau du design. Il s’agit d’un trio de crayons de fromages (parfums truffes, chili et pesto)

Crayon de parmesan pour décorer ses salades et pâtes

Des crayons de parmesan avec une râpe en forme de taille-crayon ! Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un crayon de parmesan ! Il permet de créer des copeaux de fromage pour décorer vos salades et autres plats de pâtes. Une mesure permet aussi de connaître le nombre de calories selon la quantité de fromage taillé. Ces crayons de parmesan sont disponibles en contactant le site allemand The Deli Garage.

Crayon de parmesan pour décorer ses plats de pâtes et salades

© Blog Nutrition Santé – Septembre 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s