Boire du jus de tomate non salé aide à réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Boire du jus de tomate non salé aide à réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont les principales causes de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles seraient responsables de 15,2 millions de décès dans le monde en 2016.

Même lorsque les maladies cardiovasculaires ne sont pas mortelles, elles entraînent souvent des lésions permanentes des organes critiques, ce qui entraîne une restriction de l’activité, des soins infirmiers et une espérance de vie réduite.

La principale cause physiopathologique des maladies cardiovasculaires est l’athérosclérose, qui est une réaction inflammatoire chronique qui commence par une réaction à une lésion de l’intima artérielle (l’une des trois tuniques qui compose la paroi des artères et des veines).

Ce type de lésion est induit par plusieurs facteurs, tels que les endotoxines, les virus, l’homocystéine et la fumée de cigarette. Les lésions endothéliales chroniques liées à l’hypertension, la dyslipidémie et le diabète contribuent également de manière importante à la progression de l’athérosclérose.

Par conséquent, il est crucial de réguler la pression artérielle et le métabolisme des lipides et du glucose pour prévenir le développement de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits de la tomate contre les maladies cardiovasculaires
Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Les bienfaits de la tomate contre les maladies cardiovasculaires


La tomate contient divers composés bioactifs, tels que le caroténoïde, la vitamine A, le calcium et l’acide gamma-aminobutyrique, qui peuvent jouer un rôle dans le maintien de la santé physique et psychologique, y compris dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Selon plusieurs études antérieures, par exemple, la consommation de lycopène, un caroténoïde riche présent dans les tomates et connue pour avoir une forte activité antioxydante, aurait été inversement associée au risque de maladie cardiovasculaire. Le mécanisme sous-jacent à cet effet peut être une amélioration du profil lipidique sérique.

L’esculéoside A, une saponine présente dans les tomates, aurait également inhibé l’activité de l’acyl-CoA, entraînant une amélioration de la dyslipidémie (une concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides dans le sang).

En outre, il a été démontré qu’un acide linoléique (13-oxo-9, 11-octadécadiénoïque) identifié dans le jus de tomate, avait des effets anti-dyslipidémiques (amélioration du profil lipidique).

De la sorte, des chercheurs ont récemment signalé que la consommation de jus de tomate non salé pendant 8 semaines avait amélioré l’hypertriglycéridémie (élévation du taux de triglycérides dans le sang) chez des femmes japonaises d’âge moyen, ce qui a incité une nouvelle équipe de chercheurs à étudier les effets du jus de tomate sur les marqueurs de risque cardiovasculaire.

Le jus de tomate non salé peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque

Le jus de tomate non salé peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque


Boire du jus de tomate non salé a abaissé la tension artérielle et le cholestérol LDL chez des adultes japonais exposés à un risque de maladie cardiovasculaire.

Dans une étude publiée le 15 mai 2019 dans la revue Food Science & Nutrition, des chercheurs révèlent que la consommation de jus de tomate non salé a abaissé la pression artérielle et le cholestérol LDL chez les adultes japonais exposés à un risque de maladie cardiovasculaire.

Dans l’étude, 184 hommes et 297 femmes ont reçu autant de jus de tomate non salé qu’ils le souhaitaient tout au long de l’année. À la fin de l’étude, la pression artérielle de 94 participants non traités pour de l’hypertension artérielle avait fortement chuté.

Les tomates sont une source principale d’antioxydants dans un régime alimentaire

La pression artérielle systolique avait baissé de 141,2 à 137,0 mmHg en moyenne et la pression diastolique de 83,3 à 80,9 mmHg en moyenne. Les taux de cholestérol LDL chez 125 participants présentant un taux de cholestérol élevé ont diminué, passant de 155,0 à 149,9 mg/dL en moyenne.

Ces effets bénéfiques étaient similaires chez les hommes et les femmes et parmi les différents groupes d’âge.

Les auteurs concluent en précisant, « au meilleur de nos connaissances, la présente étude est la première à étudier les effets de la consommation de tomate ou de produits à base de tomate sur les marqueurs de risque de maladie cardiovasculaire au cours d’une année et sur une large tranche d’âge. »

Le jus de tomate non salé peut donc être une boisson idéale dans un régime alimentaire sain et équilibré, en étant à la fois une boisson gourmande et une boisson bienfaisante pour notre santé cardiaque.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Tamami Odai, Masakazu Terauchi, Daisaku Okamoto, Asuka Hirose, Naoyuki Miyasaka. Unsalted tomato juice intake improves blood pressure and serum low‐density lipoprotein cholesterol level in local Japanese residents at risk of cardiovascular disease. Food Science & Nutrition, 2019; DOI: 10.1002/fsn3.1066, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fsn3.1066

Photos © Dennis Klein ;  rawpixel.com

2 réflexions sur “Boire du jus de tomate non salé aide à réduire le risque de maladie cardiovasculaire

  1. Très bel article.
    Pas facile de trouver du jus de tomate sans sel 🙂

    1. Vincent bonjour, merci pour votre commentaire. Trouver du jus de tomate sans sel ajouté peut se faire facilement selon les pays. Il y a de plus en plus de fabricants qui en proposent. En tapant la requête « jus de tomate sans sel » ou en anglais « No Salt Added Fresh Tomato Juice » dans un moteur de recherche, vous constaterez par vous-même qu’il y a un peu de choix. Au pire, vous pouvez réaliser votre propre jus de tomate maison !

Les commentaires sont fermés.